EAN : 9782070377565
Gallimard (11/09/1986)
3.88/5   12 notes
« Le déjeuner du lundi est un livre qui a toujours eu ses amateurs. Il fut plusieurs fois réédité. Les gens qui le connaissent sont curieusement sensibles au charme qu'il peut avoir. On me dit quelquefois qu'avec dix ans d'avance j'ai inventé le nouveau roman. En effet, il y a dans Le déjeuner du lundi quelques ingrédients qui ont, par la suite, fait la fortune de cette école littéraire. Voilà bien ma chance ! J'ai fabriqué un "nouveau roman" alors que personne n'é... >Voir plus
Que lire après Le déjeuner du lundiVoir plus
Jean Dutourd publie ce premier roman en 1947, il a 27 ans, jeune écrivain fraîchement marié avec deux jeunes enfants nés en 1943 et 1945. L'auteur fait le récit des conversations entre son père, son oncle et lui-même lorsqu'ils se retrouvaient le lundi midi à déjeuner. le roman est dédié à son père et son oncle, c'est une déclaration d'amour, d'estime, d'amitié, de reconnaissance, l'évocation d'une période de bonheur, le souci d'immortaliser ces instants en tant qu'écrivain.

Dans ces conversations sont abordés de multiples sujets : les relations amusantes entre son père et sa cuisinière Hélène, l'émigration d'une cousine aux Etats-Unis, les personnalités et tranches de vies des membres de la famille, des anecdotes familiales, les souvenirs de la guerre 14-18 du père et de l'oncle, les traits d'humour et les bonnes blagues de l'oncle, l'avancement des recherches contre la tuberculose (Jean Dutourd a perdu sa mère à 7 ans à cause de la tuberculose), les goûts culinaires des uns et des autres et les joies de la bonne chère, les relations hommes-femmes, les femmes, l'amour, le mariage, la fidélité, les enfants, l'éducation religieuse et le catéchisme, les croyances et l'athéisme, les moeurs des aristocrates (le père dentiste a soigné leurs dents), les difficultés et joies du métier d'homme de lettres, les valeurs, etc.

Malgré la bonne humeur, la verve et la maîtrise stylistique de l'auteur, ces conversations me laissent un goût de superficialité. Souvenirs et anecdotes personnelles éclipsent les rares conversations plus sérieuses mais finalement peu approfondies puisqu'on passe du coq à l'âne.

Il reste qu'on découvre des aspects biographiques de l'auteur, ses parents, sa famille, sa vie, sa vocation, ses choix, ses valeurs, sa bonne humeur, son humour, son amour de la vie. Ce roman campe le personnage qu'on peut ensuite découvrir à travers ses autres ouvrages. Pour autant, sur les deux plans de l'intérêt littéraire et de l'enrichissement, je ne recommande pas la lecture de cet ouvrage. Autant aller lire la biographie de Dutourd sur Wikipedia ou le discours de réception de Michael Edwards à son fauteuil de l'académie française, ou encore l'oraison funèbre d'Hélène Carrère d'Encausse après son décès en 2011.

Dans sa préface de 1957 Jean Dutourd écrivait : "Le Déjeuner du lundi n'a pas eu beaucoup de succès. La plupart des critiques n'ont même pas vu qu'il avait été dicté par une extrême tendresse. Lorsque je l'écrivait, le sentiment poignant me visitait parfois que le livre existerait encore quand les instants de bonheur que j'y fixais seraient du passé.
Le Déjeuner n'est pas un canular. C'est un exercice de style, de psychologie et de composition très sérieux... un ouvrage d'une honnêteté scrupuleuse? Je l'ai écrit avec un grand souci scientifique et une observation acharnée."

Voilà, devoir de mémoire pour lui, mais souvent anecdotes quand même pour nous.
Tous les lundis midi, le père de Jean Dutourd, dentiste de son état, invite son fils Jean et l'oncle Alfred à déjeuner. Veuf joyeux et épicurien sans complexe, il met les petits plats dans les grands pour régaler ses deux hôtes, ce qui n'est pas un mince exploit, car dans les années d'après guerre, les tickets de rationnement sont encore en vigueur et il faut souvent recourir au marché noir pour élaborer un menu. Ces sympathiques agapes familiales sont l'occasion de discussions à bâtons rompus sur mille sujets des plus triviaux aux plus relevés dans une ambiance charmante et détendue.
Paru en 1947, « Le déjeuner du lundi » est le deuxième livre et le premier roman de Jean Dutourd. Il le présente comme étant le prototype du « nouveau roman », style qu'il dit avoir inventé avec dix ans d'avance. En effet, les cinquante premières pages donnent tout à fait cette impression avec des descriptions pointilleuses mais jamais ennuyeuses du décor de cette charmante pièce en trois actes (entrée, plat, dessert). Passé cette introduction à la Robbe-Grillet, le lecteur bascule dans le vif du sujet, les dialogues et la comédie de ce déjeuner de brillants esprits. Ça ne se lit pas. Ça se dévore. Tant c'est intelligent, amusant, plein d'humour et finement raconté. le personnage du père, un peu vantard, heureux de vivre et toujours le coeur sur la main, celui de l'oncle, plus introverti, grand amateur de calembours, de paradoxes et d'énigmes plus ou moins scientifiques et bien sûr celui du jeune Dutourd, ancien évadé de camp de prisonnier, grand résistant, anticlérical, libre penseur et très à gauche, tous trois sont d'excellente compagnie. Les idées politiques de l'auteur peuvent surprendre. Il faut dire qu'il était très jeune à l'époque et qu'il a évolué au fil du temps et de sa réflexion personnelle. Seuls les idiots ne changent jamais d'avis ! Un bel ouvrage qui n'a pas pris une seule ride !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
C'est un curieux roman dialogué que Jean Dutourd a écrit là, quasiment un "nouveau roman". Il y fait une sorte de synthèse des conversations qu'il eut, dans l'immédiat après-guerre, avec son père et son oncle, à l'occasion du déjeuner qui les réunissait traditionnellement chaque lundi, au cabinet du père, qui était dentiste. Malgré le coq-à-l'âne, sa lecture n'est jamais ennuyeuse, tant sont truculentes et drôles les reparties de ces messieurs. En filigrane, on y reconnaît déjà le Dutourd enjoué et caustique, quoique parfois désabusé, qui séduira tant par la suite. Je n'affirmerai pas que c'est le meilleur roman que Dutourd ait écrit, mais enfin il mériterait d'être sorti des oubliettes où il est tombé.
Un repas hebdomadaire, comme une routine qui ennuie tout le monde, le fils, le père et l'oncle, mais aussi un moment complice pour refaire le monde qui les entoure, en prenant le temps de manger l'entrée, le plat, le fromages et sa salade et les desserts, en buvant aussi, en donnant son avis sur les dernières décennies (juste après la guerre pour le contexte). Intéressant par le style narratif dépouillé et captivant à la fois, vous emportant comme un 4e convive.

* Mon oncle dit « bigrement », mon père dit « bougrement » ; de semblables différences, insignifiantes à première vue, éclairent cependant les caractères. « Bigrement » est étroit, réticent, faussement audacieux, et témoigne en outre d’une certaine recherche. « Bougrement » est ample, vorace, expansif, peu soucieux de raffinement ou de courtoisie. Cela n’est rien en apparence, mais signifie beaucoup pour qui s’intéresse aux âmes et à leurs moyens d'expression. Dans des termes comme ceux-là, gît plus de psychologie que l'on ne croit.

* D’ailleurs, je pense qu'il n’y a qu'une véritable aristocratie : celle de l’intelligence du coeur.

* Il y a longtemps que, pour ma part, j’ai franchi toutes les portes de mon père et de mon oncle. J’ai parcouru leur âme en tous sens, je connais ces deux hommes aussi bien que moi. Aussi bien que moi, dis-je. Je ne me déteste pas, quoique je n’ignore rien de moi. Je ne déteste pas mon oncle ni mon père. Au contraire, je les aime infiniment, et je prétends que cette amitié sans leurre est solide et précieuse. Pour aller au fond de mon sentiment, j’ajouterai que je suis certain d’avoir déjeuné aujourd'hui une fois de plus avec les meilleurs hommes qu’il soit possible de trouver. Ce ne sont pas des mots creux que l'honnêteté, l’amour, la générosité, la bonté, la loyauté, le courage. Chacun de ces mots revêt pour moi le visage de mon oncle ou celui de mon père.
Le "Déjeuner du Lundi", que je n'ai pas cessé d'aimer tout au long de ma vie, n'eut guère de succès. L'éditeur fut bien déçu lorsque je le lui apportai. Il aurait voulu que mon second livre fut semblable au premier, qui avait eu beaucoup de presse et qu'on avait bien vendu. Un auteur ayant eu la chance de plaire au public et qui n'exploite pas une veine heureuse n'est pas un auteur sérieux. Mon éditeur éprouvait une telle répugnance pour mon pauvre manuscrit qu'il me lanterna dix-huit mois ou deux ans avant de le publier. En quoi son instinct ne le trompait pas. Le peu de critiques qui me lurent me traitèrent avec un extrême dédain, mais non sans quelque satisfaction cependant, car il est toujours agréable de constater que le second ouvrage d'un auteur est inférieur au premier. En l'occurrence, c'était l'inverse, mais j'étais le seul à le voir.