Critique de Lagagne

Déjà, j'aime beaucoup le format de ce livre : tout en longueur, à l'image des strips qu'il contient.
Après j'avoue que j'ai eu parfois un peu de mal avec le contenu. Soyons clair : je ne connais absolument à la presse satyrique. du coup je pensais avoir quelque chose de plus "historique", linéaire (chiant, peut-être). Mais c'est loin d'être chronologique... Au départ, assez oui : 18ème, 19ème. Mais cela ne dure pas. On parle d'une époque, puis bam petit retour en arrière, puis reprise plus au moins à la même période. Ce n'est pas totalement thématique non plus. Par exemple, j'aurai aimé que lorsque l'on me parle d'un journal, on m'en parle du début à la fin. Mais non, les auteurs n'ont pas écrit pour moi. J'ai donc eu l'impression de survoler le sujet, de ne pas apprendre grand chose. Mais j'aurai dû m'en douter.
Mon erreur vient sûrement que j'ai voulu lire à la manière d'une bd classique. Mais ce sont des strips, donc de petites tranches à picorer.
L'humour, lui, est comme il se doit pour moi : grinçant, pas toujours réussi, mais tenté.
Une lecture mitigée donc, mais qui a le mérite de m'avoir fait comprendre l'ancrage profond de la presse satyrique dans le paysage éditorial, la tradition française dans le domaine (et confirmer mon impression que ce n'est pas toujours pour moi!).