Critique de topobiblioteca

topobiblioteca
25 janvier 2017
★★★★★
★★★★★
Chère Alice est un court roman épistolaire dévoilant la relation qui se noue entre Alexandre et Alice. Seul ombre au tableau, Alice est amie avec la femme d'Alexandre. Si le résumé peut s'apparenter à un classique récit adultérin, c'est bien autre chose que nous propose ici l'auteur en ne tombant pas dans la facilité du genre.

Par la construction du récit – le roman épistolaire, l'auteur revient aux fondamentaux d'une intrigue amoureuse interdite. Elle instaure dans le format de la lettre une relation à distance dans laquelle les personnages peuvent laisser libre court à leur pensée. Alice n'est d'abord pas réceptive aux missives d'Alexandre et petit à petit un jeu s'installe entre eux : c'est à Alexandre de découvrir quels mots fera tomber Alice.

Les personnages ne sont pas les stéréotypes des récits adultérins classiques, ni profondément beaux ou riches, ils se dévoilent même leur quotidien peu propice au fantasme. Nous les découvrons humains avant tout, cherchant une échappatoire au temps qui passe.

Des thèmes comme la différence d'âge, le couple ou la vie quotidienne sont évoqués non pas pour justifier leurs envies mais pour s'interroger sur celles-ci et sur le mécanisme de l'humain. L'intrigue n'est pas le cliché d'une passion secrète, les bons mots de l'un, la rébellion de l'autre font de cette histoire quelque chose de plus sérieux, de plus interrogateur que ce que l'on voit habituellement. La fin du récit diverge notamment des intrigues de ce type et c'est tout ce qui fait le charme de ce livre.

En conclusion, Chère Alice est un roman épistolaire entre fantasme et réalité…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..