Les Editions du Rocher (22/01/2015)
Quelle femme n a pas rêvé de donner des conseils caustiques et insolents aux hommes de très mauvaise volonté que le hasard facétieux a placés sur sa route ? Pour mieux se moquer des « affreux » travers masculins, cet ouvrage propose d aider ces messieurs à exceller dans l art raffiné de séduire selon leurs vices et leurs défauts. S adressant tour à tour aux « tyrans », « cocus et infidèles », « tristes sires », « romantico-mystiques », « perturbés érotiques », et au... >Voir plus
Que lire après Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volontéVoir plus
ENVEVE !
« Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté », Editions du Rocher, joli petit livre signé Cecilia Dutter, romancière et essayiste dont j'ignorais encore le nom, même si à la lecture de sa bibliographie, je suis contente de savoir qu'elle signe notamment un ouvrage dédié à Camille Laurens. Une référence. Une influence, peut-être aussi ?
Ce petit livre décline en quelques chapitres, sous couvert de conseils -sensés être avisés- à leur intention, une série de portraits d'hommes tels qu'ils peuvent apparaître aux yeux de leurs amies du sexe opposé, nous les femmes.
Disons plutôt, quand même, que c'est le regard affûté de Cecilia Dutter qui nous est livré : un regard fraternel mais ô combien espiègle et ironique, qui décortique les moindres et les plus gros travers de l'homme moderne.
Nul n'est parfait, nous le savons, et face aux « gourgandines », « gallinacées » et autres « cocottes », « pauvresses » et « immatures », devant la « dulcinée », la « guerrière » ou la « féministe », le pauvre « petit » ou « grand » monsieur du 21ès se trouve souvent démuni, désemparé, voire carrément tétanisé. Aussi l'auteure s'adresse à chacun, avec empathie sinon commisération, en toute amitié en tout cas, afin qu'il trouve, en fonction de son tempérament, le meilleur conseil, la meilleure manière de séduire la femme, d'entretenir son désir ou son amour, en évitant les pièges et les écueils que l'ignorance balance sur sa route. Tyran, jaloux, cocu ou infidèle, inconstant ou volage, triste sire ou philosophe prétentieux, poète ou simple d'esprit, épris absolu ou amputé du désir, chacun a droit à sa chacune.
Mais les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, c'est de notoriété publique, ceci explique sans doute pourquoi on a l'impression que Cécilia Dutter parle comme si elle était un homme, et non comme une femme… D'ailleurs, son instruction, ses références (qui vont de Socrate à Freud en passant par Ovide, Kant ou Nietzsche) ne sont évidemment pas celles des femmes dont l'homme pourrait faire la conquête… Il aurait trop peur de se savoir démasqué, analysé de la sorte ! Et quel style, quel vocabulaire, Madame, c'est délicieux !
C'est drôle, c'est léger, et tellement bien écrit ! Cela se lit à toute vitesse, trop vite presque. Enfin, pour moi qui suis une femme, mais ce livre est-il bien à l'usage des hommes ?
CONSEILS DE SEDUCTION A l'USAGE DES HOMMES DE MAUVAISE VOLONTE . EDITIONS DU ROCHER 2015. 132 PAGES. 15,50 euros.

Lien : http://plumedoiseau.hautetfo..
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'avais choisi ce livre pour son titre, qui me faisait espérer un bon moment, frais, léger, drôle (un peu comme "La femme parfaite est une connasse").
Quelle déception !
C'est certes très bien écrit (trop bien, oserai-je même dire, pour ce genre de bouquin), mais je me suis ennuyée.
Certes, les conseils pour les différentes catégories d'hommes (peureux, séducteurs, qui a peur de s'engager, qui ne dit jamais "je t'aime" etc...) peuvent s'avérer pertinents, mais cela manque cruellement de peps, d'humour, d'exemples, même débiles...
J'espérais un livre amusant, qui ne se prend pas la tête, et j'ai lu de belles et longues phrases, travaillées, abstraites, trop riches.
Cela ne correspond pas au titre qui annonce un texte drôle, ni à la couverture, colorée, amusante.
L'auteure est romancière et essayiste, et cela se sent dans son texte.
Ce n'était pas pour moi...
Décevant.
J'avais espéré plus d'humour caustique.
Tromperie sur la marchandise !
C'est un livre qui mériterait d'être approfondi car pour l'instant, je dirai que je n'ai pas compris et qu'il ne m'a pas vraiment appris quoique ce soit. Cela dit, ce n'est pas un sujet souvent abordé surtout par une femme.

Lien : http://aufildesheuresetdespa..

Un livre très caustique que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Quel homme êtes-vous ? Pour le savoir, ouvrez ce livre écrit par une femme.

Videos de Cécilia Dutter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécilia Dutter
Camille de Peretti est lauréate du Prix des Romancières 2024 pour son roman "L'Inconnue du portrait" paru aux éditions @calmann_levy
A l'occasion du 25e Prix des Romancières, distinction remise chaque année dans le cadre du Forum du Livre de la @villedesaint-louis9907, Livres Hebdo a accueilli Michèle Kahn, présidente du jury, Cécilia Dutter, vice-présidente du jury et Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, pour la remise du Prix à l'autrice Camille de Peretti.