EAN : 978B00B8ZQ11I
Albin Michel (01/02/2013)
2.92/5   12 notes
Quand Julien croise le regard de Maud, il sait qu’il ne pourra pas lui résister. Ni lui échapper. Ce sociologue français vient d’accepter un poste à la direction d’un grand groupe aux Etats-Unis, où sa femme et ses deux enfants le rejoignent.
En cédant à l’adultère, Julien se sent exister pour la première fois, quittant la route toute tracée à laquelle il se croyait destiné. Jusqu’à ce voyage à Savannah, où les masques tombent. Rencontre fortuite ou manipulat... >Voir plus
Que lire après Savannah dreamVoir plus
C'est l'histoire d'un homme, Julien, qui devient infidèle... mais avant cela, il faut savoir que cet homme aime sa femme et ses 2 fils. Je n'en ai pas douté une seule seconde durant ma lecture. Cela faisait au moins 20 ans qu'ils sont ensemble. Malheureusement pour eux, Julien s'ennuie ! Il s'ennuie beaucoup dans sa vie monotone, dans son couple et dans son travail. Il accepte donc un poste très bien payé sur un autre continent : l'Amérique, et pourtant ce poste va à l'encontre de ses principes, de ses valeurs et il en est bien conscient. Mais voilà, on imagine qu'il a besoin de changement.

Puis, il rencontre une française prénommée Maud, tout au début de sa nouvelle vie en Amérique. Une femme qu'il décrit comme étant moins belle que sa femme et pourtant il la désire au point qu'elle l'obsède. Il fantasme sur son corps, veut la "baiser", oui c'est dit comme ça, à aucun moment il parle de lui "faire l'amour". Et pourtant, il se dit amoureux ! J'ai pas adhéré... pour moi l'amour ça se rattache à l'attachement, la tendresse (et de la passion éventuellement) mais ici ce n'est que le désir qui parle, un désir quasiment animal, primitif. Il entame alors avec elle une relation extra-conjugale mais basée que sur le sexe. Il en devient accro sauf que Maud a la méchante habitude de s'éloigner et ne plus répondre à ses messages... Julien se pose beaucoup de questions et leur relation devient chaotique, douloureuse. Oui à ce moment là, on comprend que Julien en souffre et qu'il finit par tomber amoureux, mais je reproche à l'auteure de ne pas avoir suffisamment mis cet aspect au premier plan. Et Julien continue cette relation pourtant nuisante, il en est conscient et volontaire, il le dit lui même : "Il y a une jouissance à souffrir, je n'invente rien. Etre heureux ne fait pas exister. Souffrir si.". C'est maso mais il est comme ça !

Finalement je reproche d'autres choses à ce récit. L'auteure commence par décrire son personnage Julien, sa vie mais surtout son travail ! c'est long ! C'est intéressant bien sûr mais c'est lourd, l'auteure en fait des tonnes, c'était comme si elle me faisait un cours... On n'en voit même pas l'utilité pour le reste de l'histoire ! J'ai l'impression que l'auteure intellectualise beaucoup son récit avec des références philosophiques et des répliques en anglais (sans traduction d'ailleurs mais ça va à peu près quand on a un niveau moyen comme le mien). Ensuite, lorsque Julien rencontre Maud, j'espérais beaucoup d'échanges entre eux, des dialogues, des conversations passionnées voire conflictuelles et non... Leur relation est décrite par Julien, et les dialogues sont pauvres. Et le tout m'a ennuyée... Jusqu'à la fin (moins de 10 pages) où j'ai été agréablement surprise, on découvre qui est vraiment Maud. Ok ce n'est pas exceptionnel mais c'est réfléchi, j'ai bien aimé l'idée mais tout un "blabla" de 200 pages pour arriver à ces 10pages intéressantes c'est dommage... Finalement si on enlève tout ce "blabla" inutile, l'histoire ferait à peine 60 pages ! (bon oui je suis méchante).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçue pourtant le fond de l'histoire est intéressant. J'aime les histoires d'amour dramatiques mais celle-ci n'est pas écrite de la façon que j'aime. Je ne suis même pas sure de vouloir lire son autre roman... à voir.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Un des romans les plus agaçants et énervants que j'ai pu lire. Un personnage principal que je n'ai absolument pas aimé que ce soit dans ses choix professionnels ou dans sa vie privée et une intrigue amoureuse qui promet du mystère mais qui se révèle ridicule. Une grosse déception et une perte de temps pour un roman que j'ai détesté.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Encore une déception cette semaine dans mes lectures. J'avais bien aimé ma première lecture de l'auteur, malheureusement cette seconde lecture est une déception.

Le personnage principal est antipathique, de même que sa maîtresse Maud. Impossible de prendre partie pour lui ou de comprendre ses réactions. le twist final se voit arriver de loin et c'est dommage.

J'ai lutté pour arriver à la fin de ce court roman. A oublier donc!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..

Recourir à l’image de l’enfant dans les publicités, le meilleur des prescripteurs de nouveaux comportements de consommation écologiques. J’en ferai un adulte miniature tout-puissant qui dira à ses parents ce qui est bon pour la planète, en jouant sur le ressort de l’humour pour que le message passe. L’enfant, prolongement narcissique de ses géniteurs, sera un petit génie qui leur apprendra la vie, renforçant ainsi leur estime d’eux-mêmes. Ils n’en accepteront que mieux les changements envisagés.
Son baiser est une déclaration de guerre. Ses lèvres, une arme. Plaquées contre les miennes, elles font taire le « je » qui se dissout dans l’injonction. Celle de son désir. Un empire aux frontières floues flirtant entre l’inadmissible et le permis. Où le jugement s’efface devant le fait du roi.
Sur le plan éthique, manipuler le consommateur en vue de le forcer à acheter davantage me semblait bien entendu répréhensible. Mais orienter intelligemment ses choix vers une marque affichant sa volonté toute neuve de sauvegarder la planète pouvait paraître, sinon louable, moins condamnable
Ils ont bâti une nation. Ils restent un peuple de pionniers dont les rêves personnels doivent s’emboîter dans le rêve collectif. Ils conçoivent le pire comme un tremplin vers le meilleur.
Loin de souffrir de l’absence de relief de notre quotidien, je goûtais aux joies de la tranquillité. Longtemps, bonheur avait été synonyme de bien-être. Je ne demandais rien d’autre à la vie que ce qu’elle m’offrait : la paix.