AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hauteville House tome 6 sur 20
EAN : 9782756015781
48 pages
Delcourt (27/01/2010)
3.76/5   34 notes
Résumé :
La Croix de la Pérouse, convoitée par les puissants de ce bas monde, repose toujours par 300 mètres de fond.
Napoléon, Victor Hugo, le Fantôme des truands de Paris, le Diable de Tasmanie, tous sont sur les traces du précieux objet. Gavroche se voit même proposer une trêve entre la République et l'Empire contre les forces du mal, offre qu'il décline tandis que d'autres alliances se forment ou se délient.
Que lire après Hauteville House, tome 6 : Le diable de TasmanieVoir plus
Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

Le Casse

Trevor Hairsine

3.23★ (476)

7 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Gioux

Hauteville House

Thierry Gioux

3.32★ (1188)

20 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Gess

Carmen McCallum

Gess

3.81★ (1262)

19 tomes

Le Grand Jeu, Tome 1 : Ultima Thulé par Pécau

Le Grand Jeu

Jean-Pierre Pécau

3.37★ (198)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gavroche croyait aller en mission en Nouvelle Calédonie pour délivrer un bagnard et l'échanger contre Eglantine. Il se retrouve finalement sur les traces de l'expédition de la Pérouse.

Beaucoup d'explications pour ce tome et un peu moins d'action. Des nombreuses alliances se nouent autour du mystère de la Pérouse qui remonte en fait à plusieurs siècles, à celui du "grand chambardement".
Nous avons donc l'histoire qui s'étoffe d'un mystère ancien que les puissants rêvent de découvrir. Mais aussi des pistes pour ces fameux artefacts "magiques" qui viennent du grand chambardement. Et là l'histoire virerait vers la science fiction avec des protagonistes qui viendraient de l'espace...
Encore un peu confus sur certains points mais de belles promesses pour la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Et nous voilà replongés dans une aventure passionnante, de nouveau servie par des dessins superbes (les bateaux, notamment, sont époustouflants !).
Une association étonnante se met en place, et la chasse au trésor va cette fois nous mener au fond des mers, enfin, ce sera pour le tome 7, maintenant ! J'ai bien fait d'attendre d'avoir les deux derniers tomes pour commencer ce nouveau cycle, sinon j'aurais été trop frustrée de devoir m'arrêter en cours d'histoire !!!
Commenter  J’apprécie          80
C'est un très bon album, qui tient plus en haleine que le précédent. Dans cette histoire, les auteurs mêlent faits historiques avec la disparition de l'expédition de la Pérouse aux romans de Victor Hugo avec intelligence. L'intrigue devient plus complexe et nettement plus passionnante. Les dessins des décors sont très bons. On reconnait quelques sites kanaks biens connus. le graphisme des personnages s'est amélioré, mais ici où là on trouve encore une forme un peu difforme. Tous les personnages ont des sortes de "dents de lapin" qui leur donnent un mauvais rictus...
Commenter  J’apprécie          60
Pour l'instant il y a 7 tomes édités, et c'est de plus en plus passionnant. Cette bd est bourrée de références historiques réelles mais agencées à la sauce steam-punk, c'est vraiment excellent. Par exemple Hauteville House, la résidence de Victor Hugo dans la BD et le QG de la résistance anti-Napoléon III, existe vraiment. Hugo l'a achetée en 1856 alors qu'il était en exil a Guernesey. Vraiment une excellente bd. Et pourtant au départ je n'étais pas du tout attirée par le SteamPunk...

Pour ceux qui ne connaissent pas le steam punk, petite définition piochée sur Wikipedia : "Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que le rythme du récit est un peu cassé dans ce tome avec un gros passage de révélations.... enfin deux passages de révélations ! Qui plus est, avec des méthodes assez similaires pour y arriver.
Même si cela est nécessaire à la cohérence globale de l'histoire, je ne suis pas fan du procédé.
J'espère que les tomes suivants seront plus fluides.
Un vrai plaisir que la lecture de cette série
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Dans toutes les régions du monde conquises par les blancs, circulent des rumeurs de pratiques cannibales... comme pour appuyer le besoin d'humanisation, enfin, d'évangélisation des peuplades locales...
Commenter  J’apprécie          100
Pour survivre ou se venger, les hommes sont parfois capables de s'aventurer au-delà des limites de leur morale, Zelda... Mais les cannibales que j’ai rencontrés n'étaient pas Kanak.
Commenter  J’apprécie          50
L'ingénieur Letelier rédigea son rapport et la nouvelle de sa découverte fit sensation au service Documentation des Chantiers Archéologiques Impériaux... Les hommes inhumés dans la grotte de Yaté étaient des membres de l'expédition de La Pérouse !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : nouvelle-calédonieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..