Jour J tome 22 sur 48
Delcourt (14/10/2015)
3.25/5   10 notes
1241 : L'Europe est menacée par le plus grand danger qu'elle ait jamais connu : les terribles hordes de Gengis Khan. Les armées d'Occident se regroupent pour une ultime bataille dont le sort scellera l'avenir du continent européen. Deux frères, l'un chevalier et l'autre moine, décident de partir à la rencontre des envahisseurs avec l'espoir d'inverser le cours de l'histoire.
Que lire après Jour J, tome 22 : L'Empire des steppesVoir plus

L'Homme de l'année

Wilfrid Lupano

3.10★ (712)

19 tomes

Dans cette uchrononie (en deux tomes, le deuxième est à venir), les Mongols ont poussé leurs incursions en 1242 jusqu'à Rome. La chrétienneté se regroupe pour arrêter les hordes mongoles, pendant qu'un duo de moines franciscains est dépêché chez le Grand Khan pour arrêter ces affrontements.
Duval & Pécau piochent dans l'histoire des descendants de Gengis Khan et des chevaliers teutoniques, y ajoutent en parallèle un peu de Marco Polo avec deux personnages sortant tout droit du Nom de la Rose. A l'arrivée le tout est indigeste, très attentiste, d'ailleurs il ne se passe pas grand chose, avec un choix de colorisation dans des teintes très sombres. On ne voit pas trop bien comment l'intrigue pourrait décoller dans l'épisode suivant.

Vous n'êtes pas ici pour admirer le paysage. C'est un autre défaut des franciscains, ils ont toujours tendance à prendre les autres pour des andouilles !

Lire un extrait