EAN : 978B00184J7E2
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Seul, comédie en un acteVoir plus
"Seul" est une courte comédie en un acte écrite par Henri Duvernois. Elle a été représentée, pour la première fois, le 28 octobre 1922, sur la scène du théâtre du Grand-Guignol.
Mme Hellas-Dellesponté est une femme du monde.
Riche et grecque par son mari, devenue veuve, elle est restée riche.
Ayant lu, dans "Phantasma", quelques vers du jeune poète désargenté Eugène Bricot, elle a demandé, lors d'une réception que donnait le directeur de la revue, à le rencontrer.
Le jeune poète lui a parlé des étoiles comme jamais, si bien qu'à la fin la tête de la jeune veuve est tombée sur l'épaule du jeune homme.
Elle a promis de venir chez lui, passer quelques instants de rêve dans sa mansarde.
Elle s'y cache derrière un rideau afin de le surprendre en train de travailler, pour lui apparaître telle la muse dans une nuit de Musset ...
... Mais elle ne fait qu'entrer dans les coulisses du Guignol ! ...
Ce court morceau de scène, qui ne dure tout au plus qu'une vingtaine de minutes, fut pourtant, au sortir de sa répétition générale, accueilli par la critique comme un véritable chef-d’œuvre.
"Le temps ne fait rien à l'affaire" a dit Brassens.
Il aurait pu ajouter "Lorsqu’un auteur a mis tant d'humanité dans un petit acte".
Dans "Le Mercure de France", Henri Béraud écrit qu'avec "Seul", Henri Duvernois offre au théâtre du Grand-Guignol un succès qui lui ramène l'estime des "lettrés".
C'est oublier que la plume de Duvernois avait déjà offert au théâtre des peurs de la Belle-Époque "La dame de bronze et le monsieur de cristal" ...
Mais c'est aussi rendre hommage au style et au talent d'Henri Duvernois.

Une chambre à l'ameublement à la fois sordide et prétentieux ; table de travail, feuilles éparses, dictionnaires, livres, modeste bibliothèque-étagère.
Le rideau d'une penderie cache des vêtements.
Au lever du rideau, Eugène et l'ami échangent leurs confidences.
L'ami .- ... Quel beauté ! On n'imagine pas une beauté pareille ...