Editions Héloïse d'Ormesson (05/03/2009)
3.17/5   38 notes
Anne a trente-six ans et tout semble lui réussir. Mais elle est seule, terriblement seule. Un 3 décembre, jour où son père s’est suicidé, elle craque et part au hasard des routes.

Au bord de la folie, elle échoue dans un hôpital psychiatrique. À sa sortie, elle est assignée en qualité de témoin dans une affaire de meurtre.

Que s’est-il passé ? Qui est cet homme qui l’a soignée et semble lui voler son histoire ?
Que lire après Délit de fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce samedi, c'était la grande braderie à la médiathèque, alors je suis partie avec mes paniers faire mon marché !

C'était ma première sortie livresque depuis longtemps avec une amie.

Un moment de bonheur, rien que de voir tous ces livres étalés et ses cartons pleins, nous avons écumé le matin les rangées, nous sommes passées à la caisse (1,50 € le livre !). Ce ne sont pas des titres très récents, mais ils n'en sont pas moins intéressants. Nous sommes retournées l'après-midi, toutes les deux encore chargées, mais heureuse de notre butin !

Dimanche, je me suis installée sur mon lit, j'ai commencé « délit de fuite » de Dominique Dyens, exhumé parmi ma collection.

Un titre habile pour l'intrigue que nous offre cet auteur. En effet, c'est l'histoire d'Anne DUVAL, une jeune femme de 36 ans, à l'allure harmonieuse. Elle est directrice de la publicité chez Accor. Un métier qui la passionne et le Chiffre d'Affaires qui progresse de 22 %.

Pourtant en sortant du travail, Anne a pour compagnie, la solitude. C'est là que le bât blesse, lorsqu'elle vit un moment de félicité furtif avec le coursier de sa société dans l'ascenseur, de son côté, elle semble ne rien ressentir…
Elle rêve de mariage et d'enfant.

Avec ses bleus à l'âme, c'est compliqué de trouver son autre.

Alors un soir, elle prend la route sans but, pour aller à la rencontre d'un autre destin, mais c'est le mental qui déraille au point de se retrouver hospitalisée en psychiatrie.

L'auteur nous implique dans sa relation duelle avec le psychiatre pour connaître l'origine de son traumatisme.

Cette partie est la plus intéressante, car elle est étoffée et bien expliquée et on comprend son mal-être, on se demande comment elle va s'en sortir….

En effet, Anne se retrouve ensuite emberlificotée par ricochet dans une intrigue policière. Cette partie est moins explicite et chamboule le lecteur.

L'auteur mène bien son enquête et nous offre un dénouement surprenant.
Voilà plusieurs années que Délit de fuite sommeillait dans ma Pile à lire. Je l'ai choisi, totalement au hasard, sans me douter un seul instant de l'histoire que j'allais y découvrir. J'ai donc fait la rencontre d'Anne Duval, une jeune parisienne de trente-six ans, bien installée professionnellement, dotée d'une réputation de travailleuse, habitant dans un bel appartement rue Delambre. Seule ombre au tableau : Anne est seule ; alors qu'elle rêve de se marier et d'avoir une petite fille, elle n'a, pour le moment, que son travail, sa mère, qui se meurt à l'hospice et le plaisir sexuel, qu'elle partage avec de parfaits inconnus, dont un coursier, dont elle a particulièrement honte. le 3 décembre de cette année 2009, s'en est trop : Anne craque. Une date qui n'est pas choisie au hasard, puisque plusieurs années auparavant, son papa s'est suicidée un 3 décembre. Anne prend la route, direction la campagne. Elle roule, perdue, persuadée de rencontrer l'homme de sa vie sur son chemin.

Anne est un personnage à la psychologie complexe. Beaucoup peuvent la traiter de folle, de dépressive, de menteuse, de nymphomane. Je pense qu'elle est un peu de tout ça ; mais c'est avant tout une jeune femme triste, solitaire, abandonnée, perdue dans sa vie, qui recherche désespérément une aide bienveillante, une oreille attentive, une main tendue. J'ai été particulièrement touchée par le désespoir de cette femme, par son désir de mari et d'enfant, qui tourne à l'obsessionnel – elle s'invente une vie de femme épanouie auprès de sa mère, n'hésitant pas à donner un prénom à son mari, Patrick, et à sa belle-fille, Capucine. À côté de ça, Anne déambule dans les rues de Paris, s'engouffre dans les magasins et les cafés, à la recherche d'un modèle d'homme dont elle pourrait s'affubler. Certaines scènes m'ont clairement attristées, tant on ressent la souffrance d'Anne et son besoin d'être aimée. On a envie de l'aider, de lui crier de s'accrocher, de lui insuffler espoir et amour.

L'histoire est construite d'une façon originale : elle est tantôt racontée par Anne, l'héroïne, tantôt par son psychiatre, qui essaie de nous faire comprendre l'origine des troubles de la jeune femme. Ajoutons à cela un troisième narrateur, assez mystérieux, un certain Kretz, écrivain de métier, qui pose des mots sur l'histoire d'Anne. Trois points de vue différents, qui se focalisent autour d'une seule et même personne et qui nous montre trois héroïnes en une seule, tant les points de vue sont divergents. On peut d'ailleurs faire un énorme parallèle entre la Anne du début, femme d'affaire, très professionnelle, que l'on ressent comme sûre d'elle, totalement stable et la Anne qui se découvre au milieu du récit : psychotique, seule, menteuse, qui s'invente des histoires et en invite aux autres, qui divague, se morfond. La bascule est brutale, un fossé sépare ces deux personnalités.

Je ne pensais pas autant apprécier cette histoire et pourtant, j'ai été capturée du début à la fin, si bien que je l'ai presque lu d'une traite. Il y a un certain suspense qui se met en place autour du personnage d'Anne, une certaine empathie, qui donne envie de voir si cette jeune femme va réussir à s'en sortir. le dénouement est quant à lui à la hauteur du livre : on pressent ce qui va arriver, mais on est quand même surpris.

Un roman psychologique sombre, qui mélange amour, folie et suspense. Un récit captivant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un roman psychologique intense, qui met en scène une "célibattante", célibataire de 35 ans très engagée dans sa carrière de communication mais qui a peu de temps pour sa vie privée.
D'un seul coup tout bascule et elle se retrouve sur les routes;
Elle est au bord de la folie et atterrit dans un hôpital psychiatrique et se retrouve assignée en qualité de témoin dans une affaire de meurtre.
Un récit sombre..et bien mené.
Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos. C'est l'histoire d'une jeune femme célibataire, victime de l'extrême lassitude causée par l'excès de travail, qui "craque" et part loin de tout, poursuivant son unique obsession : se trouver un mari, avoir des enfants. Une proie facile pour des prédateurs sans scrupules. Cette lente descente aux enfers est racontée avec brio dans ce court roman, d'une efficacité redoutable, qui ne laisse place à aucun doute : méfiez-vous de ceux qui vous veulent du bien. Une morale peu salutaire en ces temps de nombrilisme effréné, mais un sacré bon moment de lecture…
Anne Duval est ce qu'on pourrait appeler une femme moderne. À 36 ans, elle est n°1 du département de publicité d'une multinationale avec 22% de progression de son chiffre et un bonus de 30 000€.
Mais le job à responsabilités ne fait pas tout et Anne se sent cruellement seule. Elle rêve d'un enfant mais elle n'a qu'un amant entre 20 et 21 heures.
À la veille du 3 décembre, date anniversaire dans son histoire personnelle, elle prend la fuite. Elle n'emporte que sa névrose, sa mythomanie et son obsession sexuelle qui croît à chaque instant. Sa fuite en avant la conduit aux urgences du CHU de Clermont-Ferrand, service psychiatrique.

Dominique Dyens nous offre ici une intrigue purement psychologique comme je les aime. La folie d'Anne prend aux tripes, terrifie autant qu'elle fascine. Son histoire est racontée en parallèle avec celle de son psychiatre, que j'ai moins aimé. J'ai trouvé le style moins tranchant, plus convenu et Kretz n'arrive pas à être attachant.
Anne ne l'est pas trop non plus mais le traumatisme l'habite. On a parfois envie de faire comme elle, tout quitter parce que tout est trop lourd, tout en sachant très bien que ce n'est pas vraiment la bonne solution.
J'avais un peu étudié le phénomène des dates anniversaire à la fac, j'avais été fasciné et je suis contente de le retrouver dans ce livre. L'intrigue est vraiment bien construite, il n'y a que vers la page 190 que j'ai compris (et le livre n'en fait que 230).
Je trouve les bouquins de la collection Piment toujours intéressants et je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue.
Ça se lit très (trop ?) vite, le style est fluide, rendant la fuite carrément angoissante.
Lien : http://revoir1printemps.cana..

Mais un jour, elle aurait croisé dans les couloirs au linoléum vers pâle, l'infirmier du premier. Il lui aurait parlé d'une voix douce qui l'aurait fait rougir. Elle serait alors venue plusieurs fois dans la semaine. Dans l'espoir de le voir. Peut-être auraient-ils débuté une liaison. Secrète. Adultère. Sans issue. Comme une voie. Qu'il est déconseillé d'emprunter parce qu'elle nous oblige toujours à revenir sur nos pas.
C'est du temps perdu, une voie sans issue. Même si la promenade est jolie
La jeune fille innocente s'était transformée au fil du temps en une femme autoritaire, rigide et intransigeante en affaires. Ses espérances étaient emmurées dans des blocs de ciment et ses rêves s'étaient figés. Alors, pour ne pas sombrer, Anne Duval s'était jetée à corps perdu dans un métier qui lui donnait l'illusion de maîtriser son existence. Mais le soir, lorsqu'elle quittait sa tour, la jeune femme réalisait que toute son énergie n'avait été employée qu'à réussir sa vie professionnelle.
Elle avait trente-six ans. Déjà. Et aucun homme à aimer ou qui l'aimât encore.
(...) Anne fait partie de ces milliers de personnes dont le métier a été fabriqué de toutes pièces par une société de surconsommation en perdition. Il comble de faux besoins et en suscite de nouveaux tout aussi stériles.
Je ne sais pas à quelle heure je vais te rencontrer, ni si tu auras déjeuné ou dîné. Peut-être ferons-nous l'amour très tard, peut-être n'aurons-nous pas le courage de quitter le lit... Peut-être qu'il fera trop froid ou qu'il fera nuit.
- On ne fuit pas sa vie ! On l'assume !