ISBN : 2350871622
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2011)


Note moyenne : 3.48/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de c... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (11)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par canel, le 16 avril 2012

    canel
    Madame rêêêve... de tendresse, d'un amant, mais n'ose mettre son mariage en péril. Monsieur ne la touche plus, est plutôt désagréable avec elle... Un couple de bourgeois huppés en désamour, donc, et leur fille de 16 ans en crise d'adolescence.
    Que s'est-il passé dix-neuf années plus tôt, et quid de la chambre bleue interdite ? Les visites en catimini de la mère dans cette pièce rendent le père furieux - pourquoi ?
    Un roman qui ferre immédiatement son lecteur. le style fluide est très agréable, et on perçoit rapidement un mystère, ce qui rend la lecture absolument captivante, surtout lorsque l'affaire se complique - les destins des uns et des autres se croisant, les énigmes se multipliant.
    Outre l'intrigue passionnante, la description d'une certaine bourgeoisie catholique m'a bien plu : mesquineries, jalousies au sein de cette 'communauté', avarice (à l'égard des employés de maison, par exemple)... mais église tous les dimanches et oeuvres de bienfaisance pour rester en paix avec sa conscience.
    Un très bon moment de lecture - tout comme avec 'Par coeurs' de cette auteur, dans un registre complètement différent (recueil de nouvelles pour adolescents).
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (10 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par brigittelascombe, le 20 mai 2011

    brigittelascombe
    Après avoir eu un peu de mal je l'avoue à émerger du flot de marques(Chanel,Ralph Laurens,Roche Bobois,Guerlain et j'en passe) balancé en début de livre et de l'étiquetage intempestif des bobos des Yvelines chez lesquels Dominique Dyens plante son décor chicos, après en avoir décousu avec ce jeu des deux familles où je demande le père et tombe sur un avocat 'et vas y que je m'envoie en l'air', puis je pioche le mère dépressive +++ qui ne rêve elle que de s'envoyer en l'air, j'ai surmonté l'ironie contaminante pour me laisser happer par le côté délirant et sympathique du récit telle une véritable enquêtrice lancée sur un jeu de piste. Que cache la chambre fermée à double tour?Pourquoi tant de non dits? Pourquoi les rapports mère-fille sont ils mauvais? le fils est il clean de clean? La future belle fille est elle une vierge déchue envoyée dans l'arène? Face book et le virtuel facilement infiltrables sont ils réellement dangereux?Les couples se nourrissent ils toujours d'illusions? Qui sont les vrais fous dans cette histoire de folie?Bref, un livre sympa et vite lu qui tient en haleine, rebondit à la fin avec brio, un livre pour parisiens ou non parisiens en goguette que je recommande de prendre dans sa valise à côté de sa serviette de bains pour se prélasser sur une plage du bout du monde et s'y croire sur cette dite plage car la fin empreinte de rêve et de sérénité nous envoie tout droit à la case vacances.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par alaiseblaise, le 13 avril 2011

    alaiseblaise
    Les Royer, une famille bourgeoise, ont tout pour être heureux : un pavillon bien cossu dans une banlieue tranquille, une excellente assise professionnelle, deux beaux enfants et des amis qui leurs ressemblent.
    Dans la famille Royer, je demande la fille !
    Nathalie, l'ado dans toute sa splendeur, cherche le conflit frontal avec ses parents. C'est de bonne guerre à cet âge.
    Dans la famille Royer, je demande le fils !
    Grégoire, le fils prometteur, réussit aux Etats Unis. Une sorte de golden-boy. Une sorte de futur trader.
    Jusque là tout va bien dans le meilleur des mondes des Royer.
    Mais, mais, car y'a un "mais" bien sûr, un jour, le fils envoie un SMS à toute la famille : "J'ai rencontré la femme de ma vie. Arrivons ce samedi pour organiser le mariage. Prévoir un déjeuner le jour même à la maison. Hâte de vous voir et de vous la présenter."
    Tremblement de terre chez les Royer.
    Dans la famille Royer, je demande la mère !
    Nathalie, la mère donc, s'inquiète : cette fille est-elle noire ? Juive ? Pauvre ? Voire pire encore ? Riche ? de notre milieu ? Voire mieux encore ?
    Cette mère, hyper protectrice, attachée aux apparences qui rassurent, va espionner la vie de son fils, mener "son" enquête, jusqu'à découvrir, révéler, réveiller des secrets de famille trop longtemps, trop profondément enfouis.
    Je ne vous en dis pas plus car il y a du suspens jusqu'à la dernière page. On pense à Hitchcock, à Chabrol.
    En lisant Dominique Dyens, on pense aussi aux romans de la très british Rachel Cust, qui, elle aussi, traite sans complaisance, avec humour grinçant et ironie dévastatrice les clichés sur la famille, le couple, les frustations, les jalousies, l'arrivisme, les hypocrisies d'un milieu souvent nourri, gâvé d'illsusions.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par missmolko1, le 23 septembre 2011

    missmolko1
    J'avoue que je m'attendais pas à découvrir un aussi bon roman.
    Le début est assez déroutant : l'écriture est assez simple et cette famille bourgeoise est assez caricaturale et ces personnes sont assez antipathiques.
    Mais passé ce début, nous sommes pris dans ce tourbillon de suspense. Même si la mère de famille tient une place importante, les chapitres sont découpés de manière a faire parler chaque personnage. Peu à peu, on s'attache a cette famille, on les découvre et les apparences volent en éclats et nous dévoile des secrets de famille bien cachés.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Chouchane, le 06 mai 2011

    Chouchane
    Quand volent en éclats les secrets mensonges de la grande bourgeoisie catholique et bien pensante ça fait mal ! Un suspens psychologique qui démarre assez tôt dans le livre. Une belle famille française - père avocat, dimanche à la messe, fils ainé en stage à New York, épouse aux actions bénévoles - apprend par sms que ce fils admiré veut se marier à une semi-aristocrate, tout devrait donc être pour le mieux dans le meilleurs des mondes mais la mère a une intuition...Plus l'intrigue avance plus on comprend qu'on n'est pas du tout là où l'on devrait être, qui cache quoi et pourquoi ? Séances d'hypnose et passage en hôpital psychiatrique embrouillent nos hypothèses créant une tension bien menée jusqu'à la dernière page.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par brigittelascombe, le 20 mai 2011

    La plupart des habitants se connaissent, et souvent d'une génération à l'autre. Car quand on est natif de Bois-joli, à moins d'un problème grave, on y reste toute sa vie.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 20 mai 2011

    Elle ne trouvera jamais rien. Ni pétards,ni pillules,ni mots d'amour. Même mon ordi est archiprotégé.Actuellement,j'ai trois mots de passe pour sauvegarder ma vie!
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Mia, le 19 septembre 2011

    Quand je pense qu'il y en a qui veulent s'intégrer! Moi c'est de me désintégrer que je rêve!
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Intuitions par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (35)

> voir plus

Quiz