Critique de Aela

J'ai dévoré ce livre court mais dense le temps d'un retour Lorient-Paris et pour faire la lecture à haute voix au conducteur, c'est l'idéal! Pas de risque d'endormissement au volant tant l'intrigue est rondement menée, le dénouement inattendu et étonnant...et les personnages caricaturaux certes mais attachants dans leurs manies et leurs réactions souvent à l'emporte-pièce!
Nous sommes à Bois-Joli, belle commune proche de Saint-Germain-en-Laye.
Tout n'y est qu'ordre, calme et volupté, belles maisons, carrières brillantes, enfants bien éduqués se retrouvant au prestigieux Lycée International..
Oui mais..
Voici une famille qui va connaître une histoire peu ordinaire, une histoire qui aurait pu arriver à n'importe qui..
Nathalie est agent immobilier, chargée de trouver des logements aux belles prestations pour des cadres dirigeants et représentants des professions libérales. Elle a atteint la cinquantaine et sent ses capacités de séduction décroître, inversement proportionnellement à la montée de ses frustrations: son mari est indifférent, entretient une liaison avec une dame du coin; ses enfants sont soit éloignés géographiquement ou "psychologiquement" comme son fils qui fait carrière dans la finance à New-York et sa fille qui est en pleine crise d'adolescence.
Un événement pourtant a priori banal, l'annonce par SMS du mariage prochain du fils, va basculer tout ce petit monde dans l'angoisse.
Je n'en dis pas plus: ce serait trop dommage de ne pas le découvrir par vous-même!
On ne lâche pas ce livre avant d'avoir découvert la fin!
Beaucoup d'humour pour égayer la lecture.
La description de la moyenne bourgeoisie catholique de Bois-Joli vaut vraiment le détour; elle a valeur d'étude sociologique tant nous découvrons (ou reconnaissons!) les codes vestimentaires, les tics de langage, les idées parfois toutes faites, les rituels, l'art de garder bonne conscience en toutes circonstances.
Un grand talent pour Dominique Dyens dont je vais lire prochainement les autres livres...