Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Daphné Bernard (Traducteur)

Éditeur : Editions Nil (2009)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Qu'y a-t-il après la mort ?
Le Paradis existe-t-il ?
A quoi ressemble-t-il ? A

vec un humour inattendu, Bis, propose quarante variations sur le thème de Dieu et de l'Au-delà. Ici, Dieu est une femme ; là, c'est un homme. un couple...
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par beroune, le 04 janvier 2013

beroune
    "Bis" propose une idée étonnante : "40 chroniques de l'Au delà" qui suggèrent différentes hypothèses sur la vie après la mort. Vous trouverez un soupçon de réincarnation, une pincée de vide, un grain de purgatoire, ... Mais surtout, paradis à foison et Dieu à profusion. L'auteur imagine avec humour ou noirceur la (ou les) personne(s) qui nous attendrai(en)t là haut, à l'heure venue.
    L'auteur a pris le parti d'offrir un maximum de possibilités en réduisant ainsi (quantitativement) chacune des histoires proposées. Il est, à mon sens parfois un peu dommage de ne réduire certaines nouvelles sur 2 pages seulement car je n'ai pas toujours eu le temps d'entrer dans les histoires, que déjà elles se terminaient ! Certaines idées ne sont pas toujours exploitées à fond, ce que je déplore car l'auteur nous emmène parfois dans des endroits improbables qu'il serait intéressant d'explorer.
    Ceci dit, j'apprécie le fait de pouvoir lire une petite chronique par-ci par-là, de pouvoir prendre et reposer le livre comme bon me semble. Il est, à mon avis, préférable d'opter pour ce type de lecture plutôt que de tout lire d'une traîte car on pourrait rapidement se lasser. le livre offre des suppositions, mais il incite surtout à la réflexion (que l'on soit croyant ou non).
    J'ai beaucoup aimé certaines fantaisies de Eagleman, notamment dans la chronique "Mary", il décrit Dieu comme un fan de Mary Shelley et de son célèbre Frankenstein !

Lien : http://ulaz.vefblog.net/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par tulisquoi, le 20 décembre 2009

tulisquoi
    J'ai vu un peu trop tard partout sur la blogosphère qu'il était mieux de lire ces nouvelles au compte-goutte. J'ai donc tout lu d'une seule traite et on est effectivement un peu lassé sur la fin. On finit aussi par un peu toutes les mélanger. le mieux donc, c'est de prendre son temps et d'en lire une par exemple, chaque soir avant de se coucher.
    Car ces chroniques de l'Au-Delà ne sont absolument pas tristes ou négatives. Pour beaucoup, elles font sourire et réfléchir : cet homme qui recommence vie après vie les mêmes erreurs au moment du jugement dernier, malgré les conseils avisés des Techniciens ; ou alors ce moment où se retrouve votre Vous à différentes périodes de la vie, ceux qui ont mieux réussi, car ils ont pris de meilleurs décisions et qui vous sont supérieurs, ou les autres, un peu ratés sans grandes ambitions à part la bière du vendredi soir ; et Dieu qui serait en fait une Femme...
    Un très bon recueil pour voir l'après-vie autrement et sortir de l'éternel duel entre Paradis et Enfer.

Lien : http://tulisquoi.over-blog.com/article-bis-quarante-chroniques-de-l-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Melisende, le 06 septembre 2010

Melisende
    Quelques soucis techniques ont donc retardé la réception de ce petit livre, alors, quand je l'ai enfin trouvé au fond de ma petite boîte aux lettres lundi matin, je me suis jetée dessus, avidement (comme si je n'avais rien d'autre à lire... hmmm hmmm...). Et je n'aurais peut-être pas dû. J'ai lu ces quarante chroniques d'un coup, sans pause ou presque ; c'était une erreur. Je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de savourer ces petits récits, en lire deux ou trois chaque soir, mais pas plus. Car, en effet, avaler ces chroniques d'un seul coup se révèle assez lourd et particulièrement lassant. On ne dissocie plus les différentes idées les unes des autres et on s'emmêle un peu les pinceaux. Je pense donc que je referai une lecture plus lente et plus savoureuse dans les jours, semaines à venir.

Lien : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/bis-quarante-chroniques-de..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par beroune, le 04 janvier 2013

Pendant tout ce temps, les Hommes ne cessent de L'implorer, Le pressant d'intervenir en leur faveur. Il se boucha les oreilles et hurla pour ne pas entendre les cris des villages pillés, les prières des soldats exsangues, les supplications d'Auschwitz.
    Résultat ? Il se réfugie dans sa chambre et, la nuit, monte en cachette sur le toit avec Frankenstein pour lire et relire la manière dont le monstre sans pitié accable le docteur Victor Frankenstein de ses sarcasmes depuis les glaces de l'Arctique. Et Dieu Se console en songeant que toutes les créations s'achèvent ainsi : les Créateurs impuissants fuient ce qu'il sont façonné.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon