Arlette Stroumza (Traducteur)
Pocket (14/05/1997)
3.51/5   99 notes
Éminent linguiste spécialisé dans l'étude de papyrus et de manuscrits araméens, Jack Gould est ce que l'on peut appeler un homme sans histoire. Jusqu'à sa rencontre avec Stefan Rosewicz - un énigmatique et richissime collectionneur de textes anciens -, qui lui demande des informations sur un fragment dont il ignorait jusqu'à l'existence.
Après un bref séjour chez Rosewicz, Gould se retrouve mêlé à d'étranges évènements : disparition de la fille du collectionn... >Voir plus
Que lire après Le testament de JudasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

a vingt deux ans jack gould et un éminent linguiste , qui passe ses journées à la bibliothèque.il va la connaissance de caitlin nualan. ils vont se marier.et deux semaine après ils vont retrouvé leur appartement mis a sac, sans que rien sois volé.c'est alors qu'il reçoit une lettre de Stefan rosewicz.
dont il ignorait l,existence, et qui se déclare collectionneur de manuscrits qu'il voudrait faire cataloguer par un expert,le travail me serait pas pénible et bien payé.il va se retrouver mêle à d, étranges événements. disparition de la fille du collectionneur, morts suspectes,
menaces, et la découverte d'un manuscrit qui pourrait anéantir deux mille ans d,histoire chrétienne.
un triller haletant, et rondement mené.

Un mystérieux manuscrit pouvant ébranler les fondements mêmes des religions catholiques et juives, des meurtres en cascades, un héros qui n'a rien à perdre. Tout est là pour créer l'ambiance idéale à un thriller ésotérique.

Jack Gould est un éminent chercheur spécialisé dans l'étude des textes anciens, notamment liés à l'histoire biblique. Après avoir perdu ce qu'il avait de plus cher au monde, il n'est motivé que par son métier. C'est pourquoi, lorsqu'un collectionneur amateur ; Stefan Rosewicz ; le contacte pour avoir le privilège de recenser sa collection de manuscrits anciens, il accepte la tâche avec ferveur. Sans savoir que cela va le mener tout droit dans une course poursuite sanguinaire qui va le mener à Paris, Londres, mais aussi en Irlande, en Israël ou encore en Russie.

Un thriller passionnant, dont le coeur est la découverte d'un papyrus qui, s'il était dévoilé, pourrait mettre à mal la chrétienté. Entre les Services Secrets anglais et le groupuscule Crux Orientalis, la guerre est déclarée. La tension est présente durant tout le récit, sans temps mort. Cela rend la lecture extrêmement prenante et rapide.
J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur ce mystérieux manuscrit. Qu'il soit développée une mythologie plus poussée autour de son existence et des incidents qui pourraient arrivés s'il était dévoilés au public. Car l'idée, même si elle n'est pas novatrice au fond, est vraiment intéressante et mérite d'être réfléchie et exploitée avec plus de conviction encore.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack Gould, un protagoniste qui a vécu de grands malheurs mais qui essaye de rester courageux quoiqu'il arrive. Il ne devient pas un odieux individu alcoolique et asocial, comme peuvent l'être une majorité de protagonistes de thrillers. Au contraire, il aspire à une vie simple, sans excès, mais il est toutefois un homme passionné, prêt à tout pour ce (et ceux) qu'il aime.

L'extrémisme religieux et l'antisémitisme sont les deux thèmes de fond principaux du roman. Avec l'organisation Crux Orientalis, on se rapproche fortement d'un groupe tel que l'Opus Dei ; qui est d'ailleurs cité à la fin du livre. Des sectes que le Vatican tolère en échange de menus services et d'argent.

Une histoire qui m'a donc beaucoup plu, que j'ai dévoré en deux jours et qui ne manque pas de raviver ma flamme et mon envie de lire des thrillers ésotériques.
Jack Gould chercheur spécialiste des manuscrits hébraïques et araméens, est assistant du Conservateur de la Bibliothèque Chester Betty de Dublin.
Il a vécu un terrible drame personnel, et se perd dans son travail pour essayer d'oublier.
Il reçoit un jour une lettre d'un obscur collectionneur qui lui demande de venir authentifier un manuscrit qui daterait du 1er siècle, et qui pourrait être attribué au Christ lui-même.
Oui mais si Jack Gould authentifie bien le manuscrit comme étant authentique, cette authentification va déclencher les appétits de divers mouvements : services secrets anglais, russe, cardinaux traditionnalistes du Vatican, nostalgiques du IIIème Reich.
Et puis d'ailleurs qui est réellement Stefan Rosewicz, dont tous ceux qui s'intéressent d'un peu trop près à lui meurent dans des circonstances plus que dramatiques ?
Et que cache la superbe Maria, la fille de Stefan Rosewicz ?
Un excellent thriller qui mélange à la fois espionnage, ésotérisme et relents de la seconde guerre mondiale.
Jack Gould est un spécialiste des papyrus et des écrits anciens, il en a d'ailleurs fait son métier et travaille pour des bibliothèques irlandaises. Son travail l'amène souvent à voyager, principalement en Europe. Un jour, il est contacté par un collectionneur de textes anciens, qui lui fait découvrir des papyrus dont Jack n'avait jamais eu connaissance. Commence pour notre héros une descente en enfers, qui va lui faire risquer sa vie à de nombreuses reprises.
J'ai aimé l'écriture de Daniel Easterman, j'ai dans l'ensemble aimé cette histoire, mais trop d'événements historiques ont eu raison de mon intérêt et j'ai de temps en temps décroché, il m'a manqué quelques connaissances pour pouvoir apprécié pleinement cette histoire.
WAOUHOU ! le rythme est extrêmement soutenu ! Des relances de l'intrigue incessantes font de cette histoire un énorme coup de coeur de ma part. Un peu de Da Vinci Code : des secrets autour du catholicisme et des horreurs de la guerre qui risqueraient de faire vaciller, voire même tomber le Vatican... ok, on croirait du déjà-vu et pourtant, sorti en 1995, cette histoire pourrait, par son dynamisme, être très facilement comparée à un scénario de film sans pour autant paraitre être une copie d'histoires existantes ! Un vrai régal. Lu en 7-8 heures, j'ai dévoré ce voyage à travers notre monde, notre histoire et les arcanes de la religion. L'auteur va jusqu'à regretter, dans sa conclusion, qu'il y ait moins de fiction qu'on ne pourrait le souhaiter; ce qui rajoute une dimension particulière aux rebondissements.

Je ne peux pas m’en aller ! cria Iosif en se tournant vers Jack. Nous sommes déjà peu nombreux, et un peu moins chaque année. Deux mille Juifs par jour demandent leur visa de sortie. Ils s’enfuient comme des rats quittent un navire. Pamyat nous agresse dans la rue, brûle nos appartements, et les autorités ne font pas grand-chose. Elles ont la trouille. C’est tellement plus facile de laisser Pamyat faire de nous des boucs émissaires, en dénonçant la grande conspiration judéo-maçonne ! Tout le monde applaudit et se dit : Qu’ils s’en aillent ces sales Juifs avec leurs sales combines !
C’est ce qui est arrivé en Allemagne sous les nazis, Jack. Ils veulent que les Juifs s’en aillent. Ils les aident à partir. Eichmann, dont nous parlions tout à l’heure, le prétendu expert en questions juives… il se disait sioniste, il collaborait avec les organisations sionistes qui militaient pour le retour. Mais bientôt, ça n’a pas suffi : comme les Juifs ne quittaient pas tous le pays, il fallait les exterminer. Tu connais la suite. En partant, nous affaiblissons ceux qui restent. Nous laissons s’installer un climat où il y aura de plus en plus de boucs émissaires, et de fauteurs de troubles. Nous devons résister. Voilà pourquoi je reste.
"Il était en colère, Jack. S'il [Jésus] avait pu prévoir ce qu'allaient faire les chrétiens, et la façon dont ils se serviraient de lui pour persécuter son propre peuple, pour se massacrer, il l'aurait été bien plus encore. Comme ils seraient malheureux de le rencontrer, tous ces vrais croyants avec leurs bibles noires, leurs téléviseurs et leurs billets pour le paradis ! Ce n'est pas un blond, il n'a pas leurs yeux bleus. C'est un Juif fanatique, l'origine même de leurs pires cauchemars. Oh, comme ils le crucifieraient !"
- qu'est ce qui me prouve que vous dites vrai?
- rien