L'Archipel (10/03/2010)
3.69/5   32 notes

Shirin et Pari sont amies, mais la Révolution islamique va bouleverser leurs vies. Shirin, la narratrice de ce récit, s'attache au parcours des trois frères de Pari, et à celui de Pari elle-même, trait d'union entre ces trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés.Abas, général de l'armée du Shah, est contraint de fuir aux États-Unis après la chute du régime. Devenu boul... >Voir plus
Que lire après La cage doréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de l'Iran vu à travers les yeux de l'auteur, Shirin Ebadi. Elle nous raconte sa vie, et plus précisément la vie des membres d'une famille amie, les parents, les 3 fils et la fille (amie proche de l'auteur).
On y découvre l'histoire politique de l'Iran avec tous les retournements de situation au fil des ans.
C'est aussi l'histoire d'une famille avec toutes les divergences d'opinion.
Chacun vit dans sa propre cage, enfermé dans des carcans religieux, sociaux, familiaux.
Chacun cherche à se libérer de la prison imposée par un régime politique, par une image sociale, par la pression familiale.
On y parle surtout de liberté : liberté de la femme, liberté des opinions, liberté d'action, liberté sexuel.
3 frères, 3 points de vue sur la vie de ce pays radicalement différents. 2 amies, toutes 2 témoins de la vie de ces 3 hommes.

Ce que j'ai ressenti en lisant ce témoignage.
L'Iran est un pays extrêmement complexe au niveau historique.
En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver par moment.
J'ai eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre.
Mais mon sentiment premier est celui d'un immense gâchis. Au nom de la liberté, au nom des principes, au nom des idéaux politiques et religieux, combien sont ceux qui ne vivent pas pleinement leur vie ?
Merci Mme Ebadi pour ce témoignage sur un pays dont on entend beaucoup parler depuis des décennies mais dont je connaissais très mal l'histoire. C'est un peu plus clair, juste un peu...
Un prix Nobel de la Paix , un titre " la cage dorée " et me voila embarquée avec ce livre sur l'Iran.
La femme voilée , ensevelie vivante sous son tchador dont ni les mains ni les pieds ne dépassent assise devant une porte murée , tout est en place.
On suit le quotidien de deux amies et de leur famille. Les aspirations de leurs parents, les espérances de réussite pour leurs fils , les souhaits de beaux mariages pour leurs filles ...Mais aussi les espoirs d'émancipation des femmes, les rêves brisés , le retour de la violence, de l'intolérance , de la barbarie avec une soumission aveugle aux diktats des religieux, les désespoirs , les doutes, l'exil, les deuils..et une belle amitié au grès des turbulences d'un monde qui se déchire et des guerres qui se succèdent.
On apprend les manigances politiciennes des Américains et Occidentaux qui ont manipulé l'Iran et se sont fait manipuler par les hommes de pouvoir de la République islamique.
C'est un récit qui se lit sans difficultés, on est touché par les personnages , certains sont naïfs , bornés, sûr de leur convictions , tous sont attachants.
On se rend compte en refermant le livre qu'aujourd'hui rien n'a vraiment changé en Iran et dans bien des pays la Démocratie et la tolérance ne gagnent pas de terrain face aux obscurantistes et ultra religieux sous des prétextes de pouvoir machiste et de petro dollars...
Immense coup de coeur pour ce récit plein d'humanité... Quelle force que ces femmes iraniennes qui se battent dans un pays qui ne veulent pas d'elles (à moins de disparaître entièrement derrière un tchador). le combat de ces trois frères est bouleversant, poignant. Impossible de relâcher le livre sans savoir ce qui va leur arriver. Impossible de les juger, même si l'on ne partage pas les mêmes opinions. D'hommes ils sont devenus symboles. J'ai pleuré à plusieurs reprises tellement l'Iran est un pays meutri, tellement les plus beaux combats paraissent vains... Même deux semaines après, Abbas, Javad et Ali continuent à m'accompagner. Ils ne me quittent pas. Preuve d'un grand chef d'oeuvre.
Roman autobiographique ; l'IRAN au fil des ans, la politique, les divergences d'opinion.
La vie de Shirin Ebadi ,l'auteur, et celle de sa famille. Pari sa très proche amie, sa famille pendant plusieurs années ils vivront dans le même quartier…. Un peu d'éloignement physique, mais pas de réelle coupure, et la vie compliquée des 3 frères de Pari va les rapprocher encore plus.
Tous sont enfermés dans leurs opinions, politique, religieux, ou social ; certains partiront mais garderons le souvenir du pays, dont le frère ainé de Pari, ancien colonel, devenu boulanger aux Etats Unis. Il se suicidera en apprenant qu'un de ses fils est homosexuel.
Chacun parle de liberté tout en sachant que cela sera difficile de s'envoler de la cage Ce roman m'a plu, parfois difficile sur le plan historique… Mais je le recommande fin d'aborder la vie en Iran dans le passé, pas si lointain
Il est de ces livres qui nous emmènent loin. Géographiquement. Qui nous permettent une plongée dans L Histoire et l'histoire contemporaines, dans ces épisodes que l'on connait parfois mal. Et si en plus, ils sont superbement écrits, avec pudeur et tendresse, de la rage aussi parfois, c'est un plaisir à lire malgré les événements tragiques qui y sont décrits. À lire, évidemment.

Dans les années 1930, Reza Shah, à peine installé sur le trône du Paon à l'issue d'un coup d'Etat, avait tenté une modernisation accélérée du pays qui, selon ses projets, impliquait l'adhésion au mode de vie occidental. Il parvint à importer la façon européenne de s'habiller. D'abord on obligea les hommes à porter la veste et le pantalon, ensuite on interdit aux femmes de se coiffer du hijab, le voile islamique traditionnel. Celles qui n'avaient pas envie de montrer leurs cheveux pouvaient tout au plus mettre un chapeau ; la police avait le droit d'arrêter les femmes qui s'obstinaient à s'habiller selon la tradition, et leur arrachait leur tchador en pleine rue.
Pourquoi devrais-je me marier ? Les Etats-Unis, ce n'est pas comme l'Iran, où ils se marient tous parce que leurs parents n'attendent que ça. Ici, chacun est libre de faire ce qui lui plaît et de s'affranchir des traditions si elles ne lui conviennent pas.
... il avait développé la conviction que la politique n'était qu'un jeu d'intrigues nauséabondes dans lesquelles le peuple, c'est-à-dire nous, ne jouait aucun rôle.
C'est comme si...oui, voila, c'est comme si chacun s'était enfermé dans une cage dorée, une belle cage certes, solide, sûre, comme n'importe quelle idéologie, mais une cage néanmoins, qui les empêche de regarder à l'extérieur et de communiquer avec les autres.
La nouvelle Constitution confiait le sort de l'Iran à un petit nombre de personnes. Depuis lors, la situation est demeurée quasi inchangée. Le Guide suprême, un représentant religieux, détient de fait les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Il n'est responsable ni devant le Parlement, ni devant les électeurs ou quelque institution que ce soit (...).
Parmi les premières mesures du nouveau gouvernement de la République islamique pour amorcer le virage tant attendu en Iran, figurèrent la légalisation de la polygynie et l'obligation de porter le voile.