Critique de saphoo

Aussi bref qu'intense, court roman relatant la grande guerre, sans fioriture juste l'essentiel, suffisant pour se remémorer cet épisode qu'on aurait voulu manquer.
Le style est fluide et nous porte agréablement le long du roman, c'est étrange d'ailleurs, cette opposition entre le sujet grave et cette lecture agréable.
Cinq soldats partent à la guerre, qui commence bizarrement à coup de beuverie et de désoeuvrement, on se dit, la belle affaire dans deux semaines retour au bercail, mais la mascarade durera quatre années. Pour certains, la blessure handicapante leur permettra de fuir le front et se pose la question que faire de toute cette jeunesse mutilées ? reconversion, dépression voire pire.
Rien n'est omis dans ce roman, la mobilisation, la marche vers le front, la vie au sein des tranchées, les absurdités de l'armée, les atrocités, les injustices, la perte de ses camarades, l'horreur tout simplement d'une guerre, puis le retour...
Pour quelqu'un notamment un collégien ou lycéen qui veut approfondir ses connaissances sur cette guerre, ce court roman est idéal, une belle vue d'ensemble sans trop juste l'essentiel avec en prime une belle plume.
2/2017