Critique de mariech

14 c'est évidemment un roman sur la première guerre mondiale , que l'on avait appelée par après 'la der des der ' , le conflit qui devait durer 15 jours et puis bien sûr la suite nous la connaissons , l'enlisement du conflit , les innombrables morts , les blessés , mutilés , les premiers gazés .
L'auteur nous raconte la guerre de cinq hommes de la même région , ils viennent de Vendée et ce lien va lui unir , ils font un clan , enfin surtout quatre d'entre-eux .
Le cinquième Charles va être affecté à l'aviation sur les recommandations d'un ami , mais quand le destin s'en mêle , rien ne se passe comme prévu .
Nous assistons aux premiers pas de l'aviation militaire , aux premiers lancer de gaz , rien ne nous est épargné , la mort des animaux , les chevaux surtout , le chapitre sur le rôle des animaux pendant la guerre m'a paru très original , comme quoi un auteur talentueux peut encore nous surprendre .
Un texte assez court mais rien ne manque , pas une ligne inutile , pas de fioriture , une écriture dépouillée qui atteint son but nous faire revivre ces moments tragiques de l'humanité , pour ne pas oublier trop vite ces hommes qui ne sont pas nés à la bonne époque .
Une très bonne lecture et pour moi une découverte de l'auteur , grâce à Babélio