Critique de BabelStef

Le dernier livre d'Echenoz que j'ai lu était "14", un court roman émouvant, sur la Grande Guerre, décrite à hauteur d'homme, en rupture totale avec sa série de biographies précédentes notamment sur Maurice Ravel ("Ravel") et Emil Zatopek ("Courir"). Avec "Envoyée spéciale", Echenoz revient à la fiction et au roman contemporain.
Je dois dire que j'ai ri du début à la fin en lisant cette histoire de l'enlèvement de Constance, l'héroïne, par des personnages semblant tout droit échappés d'un film des frères Coen ou encore des Tontons flingueurs. Des anti-héros absolus qui évoluent avec une maladresse presque touchante dans le milieu des services secrets. Une parodie hilarante du roman d'espionnage, ponctuée par les incises drôlatiques de l'auteur qui prend le lecteur à témoin de la difficulté d'écrire la suite des mésaventures aussi rocambolesques de ses propres créatures. Pourtant bon mal an, tout en jouant de cette désinvolture apparente de ne pas trop savoir où il va emmener son lecteur, Echenoz le balade avec humour et génie, depuis Paris, puis la campagne profonde dans la Creuse, jusqu'en Corée du Nord. Un récit loufoque, mais rythmé avec une précision d'orfèvre et irrésistiblement convaincant car truffé de détails cocasses en même temps souvent hyper documentés.
Que du bonheur pour le lecteur !