Critique de livrevie

Au tout début de ma lecture, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Un ton pince-sans-rire, une multitude de personnages, une aventure un peu déjantée... Dans quel monde étais-je tombée ?

Déstabilisée, j'étais complètement déstabilisée.

Malgré ce sentiment, le style m'a, dès le début, donné envie de poursuivre ma lecture. Les phrases sont complexes et très travaillées, l'humour omniprésent, les mots disent sans dire ou disent ce qu'ils paraissaient ne pas vouloir dire.

Le poisson était ferré, je voulais en savoir plus.

Et me voilà prise au jeu de ce roman d'espionnage et de ces situations complètement improbables. Jean Echenoz a l'art de l'image, il emmène la métaphore vers les sommets, sans jamais se départir d'une élégance rare. le mot est précis, l'image colorée, les apartés avec le lecteur succulents, et les digressions parfois complètement loufoques, mais toujours très bien menées. L'histoire en elle-même ne serait rien sans cette plume au caractère bien trempé, elle porte l'histoire, elle est l'histoire.

L'auteur observe, décrit, y va de son commentaire. Tout semble normal malgré son anormalité. Passer de la Creuse à la Corée, réfléchir sur l'industrie automobile, sur la fonction des jambes des femmes (oui, oui), sur l'utilité du petit doigt (oui, oui bis), qui s'en étonne ?

Vous l'avez compris, j'ai apprécié cette lecture, je l'ai même savourée et n'ai pu réprimer bon nombre de sourires. le seul bémol vient de la galerie de personnages, bigarrée mais très vaste et avec laquelle je me suis égarée parfois.

Je crois n'avoir jamais rien lu de Jean Echenoz, c'était notre première rencontre et cette rencontre en appellera d'autres, c'est une évidence.

Merci « Au Prix Relay des Voyageurs » pour cette découverte !
Lien : https://lelivrevie.blogspot...