Critique de lilicrapota

Je redécouvre cet auteur, dont j'avais déjà lu, il y a quelques années, "courir", qui m'avait bien plu. Et là, je ne sais pas trop quoi en penser!
L'écriture me destabilise : l'auteur est omniprésent et s'interpose, comme un paravent, entre le lecteur et son histoire ; comme s'il empêchait toute forme, toute présomption d'empathie ou d'attachement! Il se moque ouvertement de ses personnages, ne semble avoir aucune amitié pour eux... et s'amuse des rouages même de son roman en prévenant le lecteur de ses circonvolutions.
Alors bon : il y a des fois où ça m'a amusée, moi aussi ; puis agacée ; lassée enfin! Cette ironie mordante, je comprends qu'elle puisse séduire, mais pour ma part elle a passablement nui à la bonne conduite de l'intrigue, déjà complexe, aux personnages, multiples et enchevêtrés (il faut être concentré pour suivre!!!!). le style lui-même est complexe, chargé, structures syntaxiques (trop) riches, lexique abondant, descriptions fréquentes et pas toujours utiles... Donc oui, j'ai peiné à finir, j'ai lu certains passages sans en avoir conscience tant mon esprit était occupé à d'autres pensées! Et puis ce qu'il m'a semblé, c'est que ce n'est pas l'histoire qui a fait le roman, mais le style : l'histoire, là-dedans, elle est restée secondaire, et ça, j'ai un peu de mal...