Critique de Sallyrose

Ian Fleming a été Colonel de la Navy durant la Seconde guerre mondiale. Il était en charge d'écrire les faux scénarii que les agents doubles transmettaient à l'ennemi. Sa plume était appréciée.
À évoluer dans ce milieu, il est devenu l'écrivain que l'on connaît, le père de James Bond. Ce personnage serait inspiré de Dusko Popov, considéré comme l'un des plus grands espions de tous les temps.
Ce roman est un vrai plaisir à lire. Les clins d'oeil appuyés aux symboles de l'agent 007 sont un grand bonheur pour les fans (notamment la fameuse recette de la Vodka Martini, etc.). le récit tient aussi la route : vrais ennemis, magnifiques femmes, sentiments amoureux exacerbés, désir promptement satisfait dans la plus grande élégance ; même Q est là. Faire la part de la fiction et des faits réels reviendra aux puristes et à ceux qui liront la post-face très intéressante de l'auteur.
Je recommande bien évidemment ce roman original dans lequel les amoureux de James Bond retrouveront avec joie les balbutiements créatifs de ce personnage mythique.