Deux par deux tome 1 sur 3
Castelmore (15/07/2015)
3.64/5   38 notes
S'il y a une chose à laquelle Tia et Will ne s'attendaient pas, c'était de figurer dans l'annuaire des élèves du lycée dans la catégorie « plus gros plan drague du lycée ». La règle d'or de Tia : s'amuser. Pour sa dernière année de lycée, elle n'aspire qu' à partager de bons moments avec ses amis... et avec les beaux gosses du coin. Sa première cible? Will, le petit nouveau. Elle est fan de son accent du Minnesota et de son allure décontractée.Mais Will veut une rel... >Voir plus
Que lire après Deux par deux, tome 1 : Ceux qui se cherchentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Deux par deux est le premier tome de la trilogie Ceux qui se cherchent, une série Young-Adult (romance contemporaine) publié chez Castelmore et écrit par Jennifer Echols.
J'avais beaucoup entendu parler du livre précédent de Jennifer Echols: Sans attendre. Et c'est finalement la chronique de Freelfe, qui m'avait donner envie de découvrir la plume de l'auteur. Mais pour tout vous avouez, j'ai d'abord eu envie de lire Deux par Deux à cause de sa couverture, qui a su capter mon attention. Je la trouve simplement sublime et elle est dans l'esprit de cette lecture.

Dans cette histoire, nous suivons Tia, un fêtarde invétérée qui passe la plupart de son temps à fuir ses responsabilités. Puis, un jour arrive Will, un nouvel élève qui va mettre à rude épreuve son quotidien.

J'ai apprécié l'intrigue de départ pour son originalité. Dans ce livre, on sort des sentiers battus. Habituellement, avouons-le, ce genre de livre nous propose une lycéenne toute sérieuse et studieuse, modèle de la future étudiante de Harvard, qui voit sa vie bousculer lorsqu'elle rencontre un bad-boy. Ici, pas de bad-boy (mais un pirate,vous comprendrez si vous lisez ce livre). Et Tia est l'opposé de l'archétype de la fille modèle. Et franchement, cela fait du bien! Merci qu'enfin quelqu'un le fasse.

Mais tout n'est pas originalité dans cette lecture, l'histoire entre Will et Tia est un éternel jeu de chat et de la souris, où s'ajoute de nombreux non-dits et incompréhensions. Quand l'un fait un pas en avant, l'autre fait deux pas en arrière. Et vice-versa. Alors oui, on reste dans une lecture Young-adult avec les défauts du genre. Plus d'une fois, j'ai eu envie de les secouer, de leur mettre des paires de baffe, de hurler "Mais tu es stupide, tu vois pas que tu l'aimes!". Mais de temps en temps, j'aime bien ce genre de lectures, et je me suis pris au jeu de leur relation conflictuelle. J'ai eu envie de savoir le fin mot de cette histoire.

J'ai également aimé le cadre de cette romance. Nous sommes en plein lycée américain. Comme dans une série teenager, type Akward, Glee, Pretty Little Liars, ou Faking it, nous suivons les aléas de la vie américain: cours extra-scolaire de fanfares avec un capitaine, livre de promo, bourse d'étude... Je suis assez friande des teen-movies et j'ai aimé retrouver cet atmosphère.

Coté personnage, j'ai beaucoup aimé Tia. L'auteur nous permet de comprendre notre héroïne: "l'abandon, la répétition du schéma familiale" explique sa peur de l'attachement et l'engagement. Tia est un personnage qui vu d'extérieur et de par son comportement, j'aurais lourdement jugé dans la vrai vie (oui, ce n'est pas très gentil...) Mais dans cette lecture, j'ai totalement cerné le personnage et je me suis énormément attachée. Will est loin d'être un personnage creux, lui aussi. Il possède ses propres peurs et ses inquiétudes, lié à son arrivé, au fait de laisser son ancienne vie derrière lui. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. Leur intervention est vraiment un point fort du livre. Leurs remarques cinglantes m'ont fait rire plus d'une fois. J'ai eu un petit coup de coeur pour Sawyer, le bad-boy du lycée. Et j'ai hâte de découvrir son histoire. (Que voulez vous, j'aime les bad-boys).

Ce livre est adressé à un jeune public 12/14 ans. Il est destiné à un public adolescent. Et le style d'écriture est assez simple et fluide. C'est facile à lire. La fin m'a plu, elle était toute tracée comme dans beaucoup de romances. Je l'ai trouvé cependant un peu brute. C'est dommage!
J'ai cependant refermé ce livre avec un sourire aux lèvres, c'est donc une petite romance qui fonctionne.

En Bref,

Deux par deux est une lecture détente qui fonctionne bien. Elle fait passer un bon moment. Je ne peux que la recommander aux amoureux des teen-movies. Cependant, dans le genre, cette lecture ne restera pas non plu dans les annales, et je pense qu'elle ne convaincra pas forcément un grand public. Mais si vous cherchez quelque chose de léger, c'est ce qu'il vous faut.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Il y a quelque temps, j'ai lu Sans attendre de Jennifer Echols et j'avais adoré cette histoire originale qui se déroulait dans le milieu de l'aviation. Je n'ai pas beaucoup entendu parler de ce roman sur la blogo, mais je ne pouvais définitivement pas passer à côté. Et cette lecture a été un vrai plaisir.

Pour Tia, il est essentiel de s'amuser et de ne se priver de rien. Que ce soit le plaisir de la chair ou celui d'un bon verre d'alcool. Lors d'une soirée, elle va rencontrer Will et immédiatement le courant va passer entre eux. Sans oublier, qu'il correspond parfaitement à son type de garçon, un style de bad-boy, un plaisir pour les yeux et visiblement envoûté par la jeune fille. Dès la première nuit de leur rencontre, ils vont pratiquement se sauter l'un sur l'autre, sauf que Tia est contre toute relation sérieuse et Will, n'attend qu'une chose, qu'elle s'engage avec lui. Voyant que leurs désirs sont différents, Tia va pousser Will dans les bras d'une autre fille. Et va s'instaurer entre eu une relation amicale remplie de sincérité.

Tia a beau être entouré d'amies exceptionnelles, bien souvent elle fait les mauvais choix. Notamment dans son amitié arrangée avec Sawyer, que ses amis n'arrivent pas à comprendre. Pourtant leur relation est simple, aucun engagement, seulement de l'amusement quand il n'y a rien de mieux dans les parages et ça leur convient parfaitement. L'auteure ne cache pas la situation difficile dans laquelle l'héroïne vit, mais elle ne rentre pas dans les détails, ce qui fait qu'on ne comprend pas pourquoi elle repousse autant Will, alors que clairement il l'obsède. Tia est loin d'être bête et ses résultats sont parfois excellents, mais par choix elle se contente de rester dans la moyenne, pour ne pas attirer l'attention et elle préfère saboter ses chances, plutôt qu'on lui confie des responsabilités. Son rôle dans la fanfare est une échappatoire pour elle, mais diriger, hors de questions qu'on compte sur elle.

Mon attachement pour Will est plus discutable, j'ai adoré son personnage lorsqu'il était en compagnie de Tia et leur attirance n'échappe à personne, malgré la barrière de l'amitié derrière laquelle ils se cachent. Ce que j'aime moins, c'est les circonstances de sa rupture avec son ex-copine et la relation qu'il va tisser avec Angelica. En arrivant en Floride, il est parti du principe qu'il ne resterait qu'une année, donc sa volonté d'être dans une relation stable est curieuse, mais au-delà de ça, j'ai l'impression qu'il avait besoin d'avoir une copine et ça ne m'a pas du tout plu. Alors oui, avec Tia il est adorable et sa timidité envers les autres est franchement adorable, mais il va trop vite. Bon à côté de ça, le voir jouer du tambour torse nu, je valide complètement, petit clin d'oeil aux contacts interdits avec Tia.

En bref, ça aurait pu être un coup de coeur, car malgré quelques passages qui m'ont fait tiquer j'ai adoré ma lecture. Seulement, certains points m'ont manqués, pour faire une vraie conclusion. Alors, peut-être que les prochains tomes apporteront des réponses sur son évolution familiale, ou sur l'intégration de la fanfare d'Atlanta, mais je suis un peu frustrée. Je me pense notamment aux soeurs de Tia qui interviennent indirectement dans l'histoire et que j'aurais aimé rencontrer. Ou encore si le déménagement va se faire, pleins de petits détails, qui aurait mérité un épilogue. Une romance toute mignonne, qui remplit à merveille sa fonction détente, le sourire au rendez-vous, humour garanti.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1xx
Tia a dix-sept ans et elle est sûre d'une chose : elle ne veut pas de copain. Elle enchaîne les relations d'un soir mais refuse de s'engager. Mais Will, qui arrive du Minnesota, ne veut pas d'une simple relation d'un soir avec elle. Est-ce qu'il va parvenir à ses fins ?
Ce tome est le premier d'une trilogie. Celui-ci concerne Tia, les deux autres concernent ses deux meilleures amies, Harper et Kaye. J'ai lu dans le désordre les tomes car ils sont indépendants les uns des autres et mon préféré est celui qui concerne Kaye.
Ce premier tome est vraiment sympa : Tia est un personnage très drôle et attachant qui cache une partie beaucoup plus sensible. J'ai aimé sa complicité avc Will. Je vous conseille cette trilogie si vous aimez les lectures sans prise de tête et qui permettent de passer un bon moment.
Je vous avais déjà chroniqué un livre d'Echols, Sans Attendre, que j'avais beaucoup apprécié. Mes attentes étaient-elles trop élevées pour celui-ci ? Je ne saurai le dire mais, quoi qu'il en soit, je ne ferai pas une chronique aussi enthousiaste que pour Sans Attendre.

Tia se considère et se revendique comme une fêtarde : elle a appris des erreurs de sa famille et ne souhaite pas s'engager dans une relation sérieuse. C'est lors d'une fête qu'elle rencontre le petit nouveau, Will, avec qui elle ne souhaite rien de plus que ce dont elle a l'habitude. Or, ce n'est pas le genre de ce dernier…

Franchement, j'aurais cru que Tia serait un peu plus une héroïne comme je les aime : fortes, franches, indépendante. Là, pour le coup, le cliché de la fille cool en a pris un coup. du coup, je dois avouer que le résumé de l'éditeur très marketing. Certes, dans les premiers temps on y croit mais j'ai trouvé que le masque tombait trop vite. On s'attend à une comédie romantique typique avec les deux opposés qui se cherchent des poux alors qu'on est de suite dans les confessions mielleuses et affreusement larmoyantes qui ennuient. Bref, là où on attend de voir une relation éclore, on a l'impression de voir une relation d'un an se fissurer. Ennuyant… Sans compter que j'ai détesté Will. Trop immature et geignard, on avait l'impression de voir les inquiétudes d'un stéréotype de pompom girl : la popularité, les parents, la fac... Pas très réaliste, d'après moi. Tout comme l'ambiance lycéenne : la fanfare liée et amie avec les cheerleaders, c'est du jamais vu. Au moins, ça a le bénéfice de nous changer des clichés habituels x). Après, je tire un peu sur l'ambulance, je le reconnais. Je reproche de l'immaturité à un livre centré sur la romance et une ambiance High School Musical donc bon… Malheureusement, je dois reconnaitre que je ne retiens rien de positif sur ce livre : il se lit mais il ne m'a pas fait rire et ne m'a pas transportée dans un autre univers. En fait, je ne retiens rien de livre, même pas quelque chose de négatif. Oui, je l'ai lu, il n'a pas été transcendant, tant pis. Cela arrive. Sans Attendre a peut être été une exception car l'héroïne était très réussie et me plaisait beaucoup alors que dans ce livre, je n'ai accroché avec aucun personnage en particulier. Pour autant, cela ne m'a pas freiné dans ma lecture, les pages défilent et on atteint vite sans fin sans être complètement lassé. Il faut dire que l'on est dans une comédie romantique, c'est toujours léger et fluide. Celle-ci manquait juste de piment et de travail sur les personnages. C'est dommage mais je ne perds pas espoir avec cette auteure. Peut être un autre livre ?

Pour des infos sur la suite de la série et un extrait c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/09/ceux-qui-se-cherchent-t1.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Tia rencontre Will. Ils se plaisent mais la jeune fille ne veut pas de petit ami. Comment va réagir Will ?
Un roman rapide et agréable à lire qui est le premier volet de la série.On se doute d'ailleurs du couple qui va prendre la suite.

Tia est une protagoniste féminine qui sort du lot : elle est effrontée, n'a aucun souci avec son corps (elle se fiche de son apparence au point de ne pas prendre de douche quand elle n'a pas le temps et n'est pas vierge), elle est intelligente (j'adore la façon biscornue dont fonctionne son cerveau) et pleine d'humour. Une héroïne forte, énergique et drôle comme je les aime.
Face à elle, Will fait plus « cliché » : beau, musclé, intelligent, avec un passé douloureux mais ce n'est pas un « bad boy ». le seul point "négatif" et original : il n'est pas populaire car c'est le nouveau.
Heureusement, tous deux font partie de la fanfare en tant que tambours et j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. On découvre ainsi un monde peut-être moins connu que les sempiternelles soirées arrosées et autre passe-temps des lycéens américains.

J'ai beaucoup aimé les interactions du couple principal (notamment les annonces au micro de Mme Nakamoto) et les personnages qui gravitent autour d'eux ; ils sont bien caractérisés et pourraient tous donner lieu à des romans séparés.
On voit aussi dans ce roman les préjugés que les Américains ont entre eux : les différents accents selon les états, leurs moeurs diverses d'un état à l'autre et l'on se rend compte que la culture américaine n'est pas aussi uniforme que cela.
Je n'ai pas compris, par contre, l'importance des titres que reçoivent les élèves sur l'album de l'année, sûrement car c'est une coutume typiquement américaine ; c'est certainement liée à la réputation qui reste de chaque élève.

En bref, un roman qui se lit bien et qui n'est pas trop rempli de"clichés" et qui, en plus, fait penser aux vacances avec le cadre de la Floride ensoleillée et humide.

A partir de14-15 ans

« - Je me suis présenté à tes amies, a dit Will en désignant la maison. Elles m’ont dit que je te trouverais près de la bière.

- Mes amies sont hilarantes.

Mes meilleures amies, Harper et Kaye, ne buvaient pas. Ca ne me dérangeait pas. Je buvais pour ma part, ce qui leur déplaisait. Au fil des ans, les tirades moralisatrices de Harper et les supplications hystériques de Kayé s’étaient muées en surveillance inquiète et en plaisanteries sarcastiques. […]

Boire à la véranda à l’arrière de la maison de Brody Larson était le mode opératoire habituel. La plupart des maisons au sud de la ville étaient alignées selon un quadrillage, et leurs jardins se touchaient. Si des parents rentraient de façon inopinée, interrompant une soirée, quelqu’un saisissait la glacière, et nous filions entre les palmiers pour recommencer chez un autre casse-cou. Si c’était là la première leçon qu’apprenait Will dans notre ville, il était mon style de mec. »
On peut avoir un copain sans coucher avec lui. On peut coucher sans tomber enceinte. Ce n'est pas le sexe qui fout le bordel. C'est l'amour. On peut coucher, se protéger, et éviter les ennuis. C'est l'amour qui distord tout, qui te fait croire qu'un jeune enrôlé qui était en maison de correction pourrait faire un père parfait et que dix-sept ans est l'âge idéal pour fonder une famille. Quand je parlais de sexe avec mes soeurs, ça n'avait rien de génant tant qu'on était honnêtes. C'est l'amour qui brouille tout et te rend incapable d'expliquer pourquoi tu as oublié d'utiliser un préservatif. L'amour, la pression, l'impression d'être complète avec ce garçon et d'être diminuée quand il s'en va. Quand on tombe amoureux, on s'attache à quelqu'un et on n'est plus libre de ses mouvements.
— Les dix mille lacs, a corrigé Will en souriant.
— Waouh, ça fait beaucoup de lacs ! Tu devais être complètement encerclé. Tu allais en cours en nageant ?
— Il faisait trop froid pour nager, a-t-il répondu en secouant la tête.
Impossible à concevoir. Trop froid pour nager ? Quel dommage !
— Que faisais-tu, là-bas ?
J’ai observé ses bras musclés. Will n’avait pas un corps naturellement puissant et mince, comme celui de Sawyer, mais celui d’un athlète qui s’entraînait beaucoup.
— Tu joues au football ? ai-je tenté.
Il a esquissé un demi-sourire. Il savait que je le complimentais sur son corps.
— Au hockey, a-t-il répondu.
La seule personne pour qui il faut changer, c'est soi-même.