Je dois reconnaitre que ce dernier roman d'Umberto Eco est loin d'être mon préféré. J'ai eu un peu de mal au début pour me plonger dans cette histoire.

On y découvre un homme appelé Simonini faussaire, espion, menteur, meurtrier à l'occasion.
Un matin, il se lève l'esprit embrouillé. Qui est-il vraiment ? il ne le sais plus. Difficile pour lui d'en parler à son entourage, son activité ne lui permettant pas.

Il décide donc d'écrire un journal de sa vie. Il y raconte son éducation autoritaire et très catholique, sa répulsion pour les Juifs et la franc-maçonnerie. Faussaire doué, il devient espion et crée sa grande oeuvre, un texte racontant une réunion secrète dans le Cimetière de Prague et présidé par de rabbins. Faux qu'il exploitera au maximum.

Le cimetière de Prague est un roman complexe. Bien sur on y reconnait l'érudition de l'auteur. Il y aborde un grand nombre de faits historique, trop peut être…
Ce roman nous montre avec érudtion de la stupidité d'hommes censés être intelligents et qui ont cru en cette "conspiration". J'ai lu ce livre avec le sentiment qu'Umberto Ecco nous démontrait l'iditotie de certains éditorialistes, politiques, hommes et femmes du monde, militaires, etc..
Brillante démonstration.
Un des derniers romans d'Umberto Eco, dans lequel l'auteur approfondit une piste ébauchée dans le Pendule de Foucault, à savoir cette littérature occultiste et/ou antisémite fabriquée en Europe au 19° siècle. Quand on dit "fabriquée", c'est au sens propre : on parle de textes fabriqués lsur commande, présentant des fantaisies et des élucubrations comme des faits réels dans un but de propagande et de désinformation (les fake news et théories du complot actuelles reprennent les mêmes procédés). Alimenté par l'érudition d'Eco, c'est passionnant.
La virtuosité narrative d'Eco est ici à son sommet : dédoublement du narrateur, multiplication des points de vue... Un grand plaisir de lecture.
bon pour faire simple, je suis complètement passé à côté et je n'ai absolument rien compris.

Umberto eco est un auteur que j'admire pour son érudition. Il nous laisse un certain nombre de livre pour essayer d'arriver à son niveau. J'ai alors attaqué le livre. D'entrée de jeu, on sent que ça va être du lourd. Il va falloir suivre et se concentrer. Faire attention aux dates, aux personnages rencontrés, aux lieux. On apprend alors que le héros, Simon Simonini est compliqué et au passé troubles. C'est alors un voyage dans l'Europe de la fin du XIXème qui nous emporte.

L'art d'Umberto Eco est de sauter dans le temps et de lier tout les événements d'une époque. le livre en ressort crédible, et aux péripéties haletantes mais l'oeuvre en devient compacte et lourde à la lecture. Certains passages gâchent la fluidité de l'intrigue. Les retour en arrière complexifient encore plus le fil de la lecture.

Pour une grande épopée, on est servit. On découvre l'Italie et la France dans une époque intimement décrite avec ses grands noms, ses lieux et ses lignes de fronts entre pays mais aux prix d'une intrigue complexe qui en vaut la peine même si parfois c'est dur.
Comme d'habitude, ce n'est jamais si simple avec Umberto Eco.
Je n'ai pas du tout accroché pour ce roman de Umberto Eco que j'ai trouvé très difficile à suivre. L'histoire se déroule au long du 19ème siècle dans une Italie en formation et une France en reconstruction, bref une période très compliquée. le roman l'est aussi qui suit ce siècle à travers les sombres arcanes des services secrets et autres sociétés maçonniques et nous fait vivre cette confusion à travers un personnage souffrant d'un dédoublement de personnalité qui rend l'intrigue encore plus compliquée. Bref je m'y suis complètement perdu et du coup bien ennuyé.
Il m'a fallu deux tentatives éparses de plusieurs années pour enfin réussir à passer la centième page. C'est un bon roman mais disons qu'il faut être disposé.
Le mois dernier j'étais dans un état d'esprit propice et j'ai re-fait l'effort de m'y mettre.
Finalement, on ne peut pas nier qu'Umberto Eco est un excellent auteur mais il faut de la volonté pour lire ce roman ! Une fois le cap passé, j'y ai trouvé beaucoup d'humour et j'ai vraiment apprécié le personnage central bien qu'il soit méprisable à souhait ! A la fois schizo et imbu de sa personne, son ignorance vis à vis de tout ce qui ne lui ressemble pas est assez drôle !
On apprend néanmoins beaucoup sur l'Histoire de la période, les moeurs, même si j'ai été assez déçue que l'histoire ne se déroule qu' à Paris et en Italie.
J'ai apprécié ce thriller psychologique dans la tête d'un notaire faussaire espion. Ce roman laisse aussi une envie de revoir l'histoire, car il est plein de détails, et de description d'une époque qu'on étudie peu dans ce type de détail dans les manuels scolaires. Les intrigues enchevêtrées sont sans doute complexe, le style descriptif lourd et les phrases difficiles, mais c'est un roman de spécialiste, cela participe aussi la complexité du personnage, dans des temps tout aussi complexe, bref, c'est bien fait, on peut y voir une critique aussi de l'histoire et de qui la fait ou l'écrit, après tout; l'histoire comme disait Napoléon est un mensonge sur lequel on est tombé d'accord, j'y ai retrouvé ça caché sous Simonini.
Un roman d'une très grande érudition et d'une écriture accomplie. À lire absolument!!!
J'ai été très déçue par cette lecture. Moi qui ai tellement aimé d'autres romans de Eco (Le Nom de la Rose !), j'ai trouvé cette lecture tellement insipide que j'ai arrêté de misère un peu après la moitié. Ennui, ennui. Quant à savoir si c'est moi qui n'étais pas réceptive ou si Umberto Eco a tout bonnement écrit un roman raté, je me pose la question...