Jean-Marie Klinkenberg (Traducteur)
Le Livre de Poche (22/05/1992)
3.73/5   13 notes

Je voudrais insister sur trois aspects de l'ouvrage.

1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche sémiotique.

2. On n'y trouvera pas la formulation d'une théorie, mais bien un panorama des différentes théories du signe. Il ne prétend fournir ni conclusions définitives ni perspectives théoriques originales, mais bien des informations. (...) ... >Voir plus
Que lire après Le signe : Histoire et analyse d'un conceptVoir plus
Umberto aborde ici le signe en long en large et en travers.

Si les premières parties sont agréables à lire (récit du malade et nombreux exemples), l'ouvrage a tendance à vouloir décrire le plus possible de théorie et se perd rapidement en un jargon qu'un non-initié aura du mal à comprendre.

La dernière partie évoque les problèmes philosophiques du signe. L'analyse est très poussée et on évoque beaucoup de sophismes. Malheureusement les exemples sont presque inexistants, ce qui est fort dommage quand on aborde des notions aussi abstrait. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette dernière partie, contrairement aux premières.

Le livre est découpé en de nombreuses sous(sous)-parties, ce qui aide au repérage.