Éditeur : Grasset (19/04/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
« Je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur-fascisme c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel.
L’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.
Ce serait tellement plus confortable si quelqu’un s’avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz…”
Hélas, la vie n’est pas aussi simple.
L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus in... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
OumG
22 avril 2017
Il a grandi dedans. Il évoque ses souvenirs d'enfance. A la libération, âgé d'une douzaine d'années, il découvre qu'il peut y avoir plus qu'un seul parti par pays. « Ces mots, liberté, dictature – mon Dieu – je les lisais pour la première fois de ma vie. »
Il évoque le manque total de cohérence interne du fascisme mussolinien. Celui qui a donné son nom à d'autres phénomènes semblables. Et dissemblables. Puis dégage 14 caractéristiques. 14 traits de famille. Dont « beaucoup se contredisent réciproquement et sont typiques d'autres formes de despotisme et de fanatisme ».
Certains bien connus. D'autres moins. Ensemble ils peuvent fournir un baromètre. On peut aussi les passer en revue – pourquoi pas – en regard de ses propres convictions.
(Attention ce petit livre a la longueur d'un article de revue. Mais avec l'ironie lucide d'Eco)
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
OumGOumG21 avril 2017
Si vous regardez par curiosité les rayons des librairies américaines portant l'indication « New Age », vous y trouverez même saint Augustin, lequel, pour autant que je sache, n’était pas fasciste. Mais le fait même de réunir saint Augustin et Stonehenge, cela est un symptôme d’Ur-fascisme.
OumGOumG21 avril 2017
Dans la culture moderne, la communauté scientifique entend le désaccord comme un instrument de progrès des connaissances. Pour l’Ur-fascisme, le désaccord est trahison.
Fabric242Fabric24219 avril 2017
Liberté et libération sont un devoir qui ne finit jamais. Telle doit être notre devise: « N'oubliez pas ».