Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 100 notes) Ajouter à mes livres
Traduction collective des textes hébreu et grec
sous la direction des frères dominicains à
L'École biblique et archéologique française de Jérusalem
qui lui a donné son nom. Elle a connu de nombreuses éditions
depuis sa première parution en ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par cannibalector, le 30 avril 2015

cannibalector
    Loin de moi l'idée de vous faire un sermon sur la foi chrétienne ou, plus spécifiquement, sur la foi catholique à laquelle j'adhère.
    Mais, je remarque de plus en plus d'animosité , dans vos critiques, sur ma religion et je ressens donc le besoin de redire les réelles positions de l' Eglise sur quelques sujets et de donner aussi mon ressenti
    Remarques préliminaires:
    - Je ne commenterai pas les attaques sur " la religion en général" tout en précisant cependant que l'athéisme demande une très grande rigueur pour être honnête et qu'il ne faut surtout pas le confondre avec l'indifférence
    - Seule la foi chrétienne est molestée: aucune critique envers le judaïsme ou l'islam: être antisémite ou islamophobe, c'est facho, réac mais taper sur du "catho", ça fait chouette, c'est moderne, c'est "hyper cool"
    - Les catholiques qui pratiquent leur religion: messe une fois par mois et sacrement de réconciliation une fois par an (catéchisme de l'église catholique) représentent 4% de la population française. Michel Onfray ne tire pas sur l'ambulance, il mitraille un cimetière!
    Questions politiques ( réponse à catho facho)
    - Un sondage BVA , publiée dans le journal " la croix" une semaine avant les dernières elections présidentielles montrait que les électeurs catholiques votaient à 50.4 % pour Holland
    -Cela peut vous surprendre mais regardons qui fréquentent régulièrement l'église : pour cela, il faut différencier les églises situées dans des milieux favorisées ou non. Dans les quartiers riches, les personnes âgées prédominent, elles sont accompagnées ,à part à peu prés égale, de" catho bobo" (genre télérama)(gauche libérale) et des " colliers de perles cyrillus" à majorité UMP? une toute petite minorité englobe des royalistes, des anarchistes de droite et des frontistes. Les églises plus populaires sont beaucoup plus cosmopolites ( communautés africaines , malgaches, portugaises...) et moins politisées
    -Tout ça n'est que très normal la doctrine sociale de l'église combat la"main invisible" du libéralisme, la spéculation financière et insiste pour une plus grande répartition des richesses( lire" la joie de l'évangile du pape François). En outre, les catholiques essayent d'être proche des plus pauvres: sdf, migrants, roms et voyageurs, pas tout à fait la clientèle de mme le pen
    -Les catholiques d'extrême droite sont majoritairement au sein de l'église intégriste de Monseigneur Lefevre, excommunié par Jean Paul 2
    au début des années 80
    Voilà, je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de sujet à aborder( moeurs, sexualité, avortement...) mais je ne veux pas abuser de votre patience et, si je vois que cela vous intéresse, je continuerai.
    En attendant, n'hésitez pas à me contacter soit en commentaires soit en privé .

Commenter     J’apprécie          20 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par vincentf, le 09 juin 2012

vincentf
    Qu'écrire sur un tel livre? Dieu crée tout, puis il choisit son peuple, qui, mille fois, le renie, et que, mille fois, il punit. le cycle semble sans fin. Les lois sont sans cesse réaffirmées, et sans cesse transgressées, malgré les visions terribles des prophètes, les chants menaçants des psaumes et le mauvais exemple des rois impies. Cercle vicieux? Peut-être, ou naissance dans la douleur de l'idée bizarre qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que tout le reste est usurpation. le cercle est brisé par le Christ, porteur des péchés de tous, agneau sacrifié, qui met fin au règne de la loi pour lui substituer celui de la foi, et de l'amour. Tout se termine dans une apocalypse qui, bizarrement, fait très "Ancien Testament", comme si rien n'avait vraiment changé dans l'esprit des hommes qui croient au Dieu unique de la Bible. En dire plus? Sans doute, mais tout a déjà été dit par tous, parce que ce livre, le roi des livres, contient tout et son contraire, preuve peut-être qu'il est de mains d'hommes et que Dieu, s'il existe, ne parle pas.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par litolff, le 13 janvier 2011

litolff
    Que l'on soit croyant ou pas, la Bible est un livre hors du commun (LE livre le plus vendu dans le monde) et l'Ancien comme le Nouveau Testaments sont des sources culturelles indispensables et inépuisables pour bien comprendre toutes les références artistiques et culturelles de notre société judéo-chrétienne.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Philippe67, le 24 mars 2012

Philippe67
    Quelques longueurs, un style souvent très lourd (surtout l'ancien testament), il doit y avoir plusieurs auteurs ou bien a-t-on utilisé des nègres car il n'y a pas vraiment d'uniformité dans le style.
    Bon allez j'ai fini de faire mon iconoclaste, c'est une bonne lecture à méditer et ça reste une référence tout de même

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Helene1960, le 06 décembre 2014

Helene1960
    Pour cet ouvrage universel qui est à la base de la foi chrétienne, il n'est pas vraiment adapté d'écrire une critique. Mais on peut s'essayer à mieux comprendre les textes qui le composent en choisissant l'ordre dans lequel on va les lire ou les relire.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (26)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par finitysend, le 22 mars 2012

Mon bien-aimé parle et me dit:
    Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !
    Car voici, l'hiver est passé;
    La pluie a cessé, elle s'en est allée.
    Les fleurs paraissent sur la terre,
    Le temps de chanter est arrivé,
    Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
    Le figuier embaume ses fruits,
    Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.
    Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
    Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher,
    Qui te caches dans les parois escarpées,
    Fais-moi voir ta figure,
    Fais-moi entendre ta voix;
    Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
    Prenez-nous les renards,
    Les petits renards qui ravagent les vignes;
    Car nos vignes sont en fleur.
    Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui;
    Il fait paître son troupeau parmi les lis.
    Avant que le jour se rafraîchisse,
    Et que les ombres fuient,
    Reviens ... sois semblable, mon bien-aimé,
    A la gazelle ou au faon des biches,
    Sur les montagnes qui nous séparent.

Premier testament.
    CANTIQUE DES QUANTIQUES : 2.10 à 2.17

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par litolff, le 13 janvier 2011

Heureux les pauvres en esprit,
    car le Royaume des Cieux est à eux.
    Heureux les doux,
    car ils recevront la terre en héritage.
    Heureux les affligés,
    car ils seront consolés.
    Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
    car ils seront rassasiés.
    Heureux les miséricordieux,
    car ils obtiendront miséricorde.
    Heureux les cœurs purs,
    car ils verront Dieu.
    Heureux les artisans de paix,
    car ils seront appelés fils de Dieu.
    Heureux les persécutés pour la justice,
    car le Royaume des Cieux est à eux.
    Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
    Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par finitysend, le 19 avril 2013

Lorsqu'il eut fini de parler à Saül, l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même. Saül le retint ce jour même et ne lui permit pas de retourner chez son père. Jonathan conclut un pacte avec David, car il l'aimait comme lui-même.
    Samuel 18:1-3

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par finitysend, le 22 mars 2012

Psaume 23 :
    L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi ; ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table face à mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par ahasverus, le 15 octobre 2013

Les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ; (...) "Dis nous quel est ton avis : est il permis ou non de payer l'impôt à César ?" Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : "Hypocrites ! pourquoi me tendez-vous un piège ? Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici ? Et l'inscription ?" Ils disent : "De César." Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."
    (L’Évangile selon Saint Matthieu)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon