Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 111 notes)
Traduction collective des textes hébreu et grec
sous la direction des frères dominicains à
L'École biblique et archéologique française de Jérusalem
qui lui a donné son nom. Elle a connu de nombreuses éditions
depuis sa première parution en 1 volume en 1955
jusqu'à la dernière révision importante de 1998.
Réalisée par les meilleurs spécialistes des études bibliques,
elle est actuellement la plus répandue en France>Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
vincentf
vincentf09 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Qu'écrire sur un tel livre? Dieu crée tout, puis il choisit son peuple, qui, mille fois, le renie, et que, mille fois, il punit. le cycle semble sans fin. Les lois sont sans cesse réaffirmées, et sans cesse transgressées, malgré les visions terribles des prophètes, les chants menaçants des psaumes et le mauvais exemple des rois impies. Cercle vicieux? Peut-être, ou naissance dans la douleur de l'idée bizarre qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que tout le reste est usurpation. le cercle est brisé par le Christ, porteur des péchés de tous, agneau sacrifié, qui met fin au règne de la loi pour lui substituer celui de la foi, et de l'amour. Tout se termine dans une apocalypse qui, bizarrement, fait très "Ancien Testament", comme si rien n'avait vraiment changé dans l'esprit des hommes qui croient au Dieu unique de la Bible. En dire plus? Sans doute, mais tout a déjà été dit par tous, parce que ce livre, le roi des livres, contient tout et son contraire, preuve peut-être qu'il est de mains d'hommes et que Dieu, s'il existe, ne parle pas.
litolff
litolff13 janvier 2011
  • Livres 0/5
Que l'on soit croyant ou pas, la Bible est un livre hors du commun (LE livre le plus vendu dans le monde) et l'Ancien comme le Nouveau Testaments sont des sources culturelles indispensables et inépuisables pour bien comprendre toutes les références artistiques et culturelles de notre société judéo-chrétienne.
Philippe67
Philippe6724 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Quelques longueurs, un style souvent très lourd (surtout l'ancien testament), il doit y avoir plusieurs auteurs ou bien a-t-on utilisé des nègres car il n'y a pas vraiment d'uniformité dans le style.
Bon allez j'ai fini de faire mon iconoclaste, c'est une bonne lecture à méditer et ça reste une référence tout de même
Helene1960
Helene196006 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Pour cet ouvrage universel qui est à la base de la foi chrétienne, il n'est pas vraiment adapté d'écrire une critique. Mais on peut s'essayer à mieux comprendre les textes qui le composent en choisissant l'ordre dans lequel on va les lire ou les relire.

kristobalone
kristobalone18 mai 2015
  • Livres 2.00/5
Il me semble déplacé que les critiques considèrent la Bible dans son ensemble et tiennent celle-ci en particulier comme l'unique référence en la matière.
Il ne s'agit pas d'un livre comme les autres et les inepties fleurissent volontiers dans le terreau de l'ignorance, arrosé par des flots de préjugés...
Pour ma part j'ai apprécié cette traduction que je trouve fidèle et j'ai particulièrement apprécié l'emploi du Nom divin.
En revanche je trouve les notes sans grand intérêt et parfois fallacieuses.
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B16 octobre 2015
Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi ; vous êtes encore dans vos péchés. Alors aussi ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri. Si nous qui sommes dans le Christ n'avons d'espoir que cette vie, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS : III, 15, 12-19.
finitysendfinitysend22 mars 2012
Mon bien-aimé parle et me dit:

Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !

Car voici, l'hiver est passé;

La pluie a cessé, elle s'en est allée.

Les fleurs paraissent sur la terre,

Le temps de chanter est arrivé,

Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.

Le figuier embaume ses fruits,

Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.

Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!

Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher,

Qui te caches dans les parois escarpées,

Fais-moi voir ta figure,

Fais-moi entendre ta voix;

Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.

Prenez-nous les renards,

Les petits renards qui ravagent les vignes;

Car nos vignes sont en fleur.

Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui;

Il fait paître son troupeau parmi les lis.

Avant que le jour se rafraîchisse,

Et que les ombres fuient,

Reviens ... sois semblable, mon bien-aimé,

A la gazelle ou au faon des biches,

Sur les montagnes qui nous séparent.

Premier testament.

CANTIQUE DES QUANTIQUES : 2.10 à 2.17

Nastasia-BNastasia-B15 octobre 2015
Qui touche à la poix s'englue,

qui fréquente l'orgueilleux en vient à lui ressembler.

Ne te charge pas d'un fardeau trop lourd,

ne te lie pas à plus fort et plus riche que toi.

Pourquoi mettre le pot de terre avec le pot de fer ?

S'il le heurte il se brisera.

Le riche commet une injustice, il prend de grands airs ;

le pauvre est lésé, il se fait suppliant.

Si tu lui es utile il se sert de toi,

si tu fais défaut, il s'écartera de toi.

L'ECCLÉSIASTIQUE : 13, 1-4.
litolfflitolff13 janvier 2011
Heureux les pauvres en esprit,

car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux les doux,

car ils recevront la terre en héritage.

Heureux les affligés,

car ils seront consolés.

Heureux les affamés et assoiffés de la justice,

car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux,

car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs,

car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix,

car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux les persécutés pour la justice,

car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.

Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
finitysendfinitysend19 avril 2013
Lorsqu'il eut fini de parler à Saül, l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même. Saül le retint ce jour même et ne lui permit pas de retourner chez son père. Jonathan conclut un pacte avec David, car il l'aimait comme lui-même.

Samuel 18:1-3