Océan éditions (01/05/2011)
3.46/5   13 notes
La petite ville de Galforquin est laide et ennuyeuse à mourir. Pour y survivre, Miky, un garçon à l’esprit indomptable, ne trouve pas d’autre moyen que de faire les quatre cents coups. Comme il est menacé une énième fois d’exclusion du collège, sa mère le contraint à passer tout l’été à la bibliothèque municipale sous la surveillance de Foinsec, la redoutable bibliothécaire. Contre toute attente, il y fait une rencontre providentielle. Quelques dizaines d’années apr... >Voir plus
Que lire après Un papillon sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un avis un brin mitigé concernant ce titre.

Miky Glance, un vieux cinéaste jadis célèbre fugue de sa maison de retraite, Les Papillons, et se réfugie dans la bibliothèque qui a marqué l'été de ses quatorze ans et a déterminé le restant de sa vie... Il lui reste à vérifier une information de taille avant de pouvoir s'éteindre en paix.

Ce point de départ donne l'occasion d'un va et vient entre le passé et le présent. On plonge ainsi dans les souvenirs du vieil homme qui, au crépuscule de sa vie, est enfin prêt à découvrir la vérité sur ce père qu'il n'a jamais connu et qui, aux dires de sa mère, a mal fini...

"Je suis là maintenant, avec agrippée à moi cette nécessité impérieuse de m'acquitter de mes souvenirs, de me remettre en un seul morceau pour pouvoir me regarder en entier."

Alors ado fougueux, au vu de ses résultats scolaires, il est contraint par sa mère à passer ses après-midis à la bibliothèque sous la surveillance de la revêche bibliothécaire. Il donnerait tout pour être à la piscine, comme tous les étés, et rivaliser au plongeon avec ceux de la bande. Au lieu de ça, le voilà vissé à une table de lecture, un livre sous les yeux, à lire et à résumer. Il vit ces heures comme de véritables séances de torture jusqu'au moment où il tombe sur un livre qui le happe tout entier. Celui-ci a pour trame sa petite ville minière de Galforquin et met en scène la cavale d'un cambrioleur qui, pour échapper à ses poursuivants, se réfugie dans les grottes et se lie avec ses habitants, les rats !
Ce livre semble si proche de la réalité que l'ado décide de vérifier ce qu'il lit. Débute alors une extraordinaire aventure... de celle qui s'apparente à une course au trésor... de celle qui lui fait franchir les portes du monde adulte et de son avenir...

Un scénario passionnant, c'est vrai ! Ajoutons que le style y est aussi. le texte est fluide et l'auteure décrit avec autant de brio et les tourments de la jeunesse et ceux de la vieillesse. Alors, pourquoi ce bémol du départ ? Curieusement, en raison de l'incursion du fantastique dans un récit par ailleurs on ne peut plus réaliste. Moi qui apprécie d'habitude ce genre de l'imaginaire, j'ai trouvé qu'il n'avait pas sa place ici où l'aventure se suffisait à elle-même.

De plus, j'aurais de loin préféré voir le narrateur évoluer au contact de ses lectures, y prendre progressivement du plaisir. Or, ici, l'apparition d'une petite créature, très sympathique au demeurant, qui fait le travail à sa place m'a dérangée et frustrée. Aussi, en amoureuse des livres, j'aurais aimé que cette aventure lui fasse aimer tous les livres et non un seul...

"Je le connaissais par coeur mais il me fallait le livre, il me fallait sentir son poids dans ma main, respirer sa vieille odeur, en palper les pages. J'y étais devenu très attaché. Comme à une peau nouvelle."

Mais bon, je comprends le parti pris de l'auteure. Un lien secret relie le narrateur et ce livre, d'où sa place importante dans le récit. Et puis, le destin de notre héros n'est pas de devenir écrivain mais cinéaste !

Bref, malgré cette petite réserve bien personnelle, j'ai découvert là une auteure intéressante qu'il me tarde déjà de retrouver dans d'autres titres...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Je remercie Babelio et Océan Éditions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la dernière masse critique dédiée à la littérature jeunesse.
L'histoire : un vieux monsieur nous raconte un moment de son adolescence qui l'a particulièrement marqué.
J'avais choisi ce livre car ,en tant que professeur-documentaliste,l'histoire mise en avant sur la quatrième de couverture m'avait interpellée : un élève, en échec scolaire, contraint de passer son été à la bibliothèque va voir sa vie bouleversée grâce à un livre. J'étais donc curieuse de savoir comment cela pouvait être possible.
Malheureusement, le livre ne pas convaincue.
Dans un premier temps, je n'ai pas compris pourquoi ce livre était classé dans la rubrique littérature jeunesse. Ce n'est parce que dans une partie de l'histoire le héros a 14 ans que cela suffit. Moi, je trouve que l'on est plus sur un livre d'adulte où le héros à la fin de sa vie a besoin de se remémorer un moment de celle-ci. En outre, l'auteur met plus en avant les problèmes des personnes âgées enfermées dans leur solitude dans une maison de retraite que ceux des adolescents.. Deuxièmement, l'auteur a voulu mettre un peu de magie avec le rat qui parle. Certes, la magie, c'est quelque chose que les jeunes apprécient mais là je trouve c'est trop invraisemblable. J'ai beaucoup de mal à adhérer à cette histoire de rat. Enfin, il est indiqué dans la quatrième de couverture : " Un papillon sauvage parle sans détour du refus de se soumettre et de la force que l'on peut y puiser pour forger son propre destin", mais à quel moment Miky a refusé de se soumettre ? Il est allé à la bibliothèque comme ça mère lui demandait et c'est le rat magique qui a bouleversé sa vie et non sa volonté.
Miky a 14 ans, et supporte très mal la petite ville étriquée de Galforquin où il est né ... et donc, il passe son temps à faire de mauvais coups. Sauf que l'été de ses 14 ans, sa mère a décidé de réagir en l'empêchant de mal tourner et de se faire renvoyer de l'école ; il devra donc passer tous ses après-midis loin de sa petite bande et de leurs divertissements d'adolescents, enfermé dans la bibliothèque municipale de Galforquin et sous la surveillance de la bibliothécaire, une femme sévère et malveillante ...

80 ans plus tard, Miky est de retour dans cette bibliothèque où sa vie a changé l'été de ses 14 ans, et il se souvient de tout ce qui s'y est passé, et de ce qui en a découlé ...

J'ai beaucoup aimé la citation de Dolto qui ouvre le livre, parce qu'elle m'a semblé bien adaptée à plusieurs personnages que j'ai rencontré dans mes lectures récentes :

"Si l'adolescent a un projet, même à long terme, il est sauvé. Il fait des choses pour nourrir ce projet. C'est ce qui rend l'attente supportable dans le purgatoire de la jeunesse, dans cet état d'impuissance et de dépendance économique."

C'est un petit roman intéressant, je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs (à partir de 10-12 ans, il me semble), avec son héros rebelle, le jeune Miky, et les touches de fantastique et d'aventures qui interviennent dans une histoire plutôt réaliste ... j'ai beaucoup aimé le personnage que Miky rencontre à la bibliothèque ce fameux été, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue !
Le vieux Miky s'échappe des Papillons, la maison de retraite de Galforquin, sa ville natale. Ses pas le mènent à la bibliothèque et dans les souvenirs. C'est là qu'il a passé des après-midis d'été il y a plusieurs années. Il avait alors 14 ans et son esprit rebelle lui avait valu ces heures de punition : sous l'oeil de la vieille bibliothécaire peu aimable, Miky se voit obliger de lire et de rendre, chaque jour, une fiche de sa lecture. Si ces heures de lecture imposées ne feront pas de lui un lecteur passionné, elles changeront cependant à jamais sa vie. Car le jeune Miky découvre, à la bibliothèque, un livre qui le fascine et l'interpelle, Les mines de Galforquin, et rencontre un bien étrange compagnon en la personne d'un rat érudit ! Voilà Miky transformé en véritable enquêteur-aventurier mais c'est surtout à la rencontre de lui-même et de son destin qu'il ira cet été-là.
Dans ce roman empreint de fantastique, Joëlle Ecormier fait la part belle à l'adolescence, cette période si particulière de révolte et de construction, où chacun se cherche à tâtons. C'est l'esprit difficilement domptable de Miky qui a fait de lui ce qu'il est : un cinéaste de talent qui, même à à la fin de sa vie, refuse encore et toujours les carcans. Et le « cheval au galop » qui habite Miky interroge insidieusement nos choix, notre propre adolescence, notre rébellion à nous souvent étouffée par les convenances et peut-être le manque de courage.

Roman d'initiation, roman sur la filiation aussi, Un Papillon sauvage donne un bel exemple de la force que peut engendrer un esprit rebelle parce que savoir dire non avec intelligence peut conduire à de bien belles destinées. Un livre à découvrir dès le collège et qui se savoure à tout âge.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Un vieil homme s'est "échappé " de la maison de retraite pour retourner dans la bibliothèque où il a passé tout un été alors qu'il avait 14 ans, puni par sa mère. C'est l'occasion pour lui de revenir sur ce fameux été où contraint de lire, il a découvert un roman racontant l'aventure d'un certain Cassy Jok dans les mines de Galforquin (la ville du jeune garçon). La lecture de ce roman le bouleverse, il ne pense plus qu'à cela, recherchant la mine et revivant cette aventure.

Pendant son séjour à la bibliothèque, Miky, le jeune garçon, a fait une rencontre extraordinaire : un rat érudit qui a lu tous les livres et qui accepte de lui dicter les résumés qu'il doit fournir à la bibliothécaire à la fin dune journée de lecture. Ils deviennent amis et c'est grâce à cette relation que Miky peut se concentrer sur sa quête.

Ce roman est très bien écrit dans une belle langue française. Miky nous apparait à la fois comme le jeune adolescent de l'époque où il vit un peu au jour le jour et avec la sagesse du vieil homme qu'il est devenu. Cette aventure d'un été lui a donné un but dans la vie et lui a aussi donné un objectif pour son avenir. Cependant, il sait avec du recul qu'il est sans doute passé à côté de certaines parties de sa vie.

J'ai bien aimé ce roman mais j'ai du mal à situer à qui il s'adresse. le style, la langue, les allers et venus entre passé et présent, entre le point de vue du garçon plein de fougue et de colère et le recul du vieillard avec ses regrets font penser que ce roman s'adresse aux grands ados mais le thème de "l'aventure" et la rencontre un peu plus fantastique avec le rat, me fait penser à des plus jeunes. J'ai donné ce roman au CDI du collège, j'espère avoir des retours par les élèves!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2011
L’écriture de Joëlle Ecormier est si fluide et belle, son personnage tellement libre et détaché des convenances, que nous lui pardonnons aisément les quelques délires de son imagination !
Je le connaissais par cœur mais il me fallait le livre, il me fallait sentir son poids dans ma main, respirer sa vieille odeur, en palper les pages. J'y étais devenu très attaché. Comme à une peau nouvelle.