Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Février 2016.

Je remercie donc Bislys pour cette pioche car ça a été une très bonne découverte et malgré ses 600p, il a été lu assez rapidement. Cela fait au moins 5 ans qu'il patiente dans ma PAL car j'avais peur d'être déçue. J'avais lu plus jeune « Polgara » et arrivée sur Babelio, je l'ai « redécouvert » car je n'en avais gardé aucun souvenir. J'espère que cela ne sera pas le cas avec ce roman dont j'ai dès le départ très apprécié l'humour pince-sans-rire du personnage principal. Et grâce à une collègue, dès la fin de cette critique, je vais pouvoir aller lire le tome 2.

Le moins que l'on puisse dire avec ce tome, c'est qu'il a dépassé le stade du tome d'introduction avec son nombre de pages ainsi que par son univers très bien construit. Il faut dire également que le couple Eddings n'est pas à son coup d'essai, ils savent bien raconter leur histoire et créer les mondes qui vont avec. Je disais donc que ce monde est très bien construit car Emouchet, le personnage principal, nous fait découvrir durant son périple différents peuples avec chacun leur spécificité culturelle et vestimentaire. Il y en a donc pour tous les goûts, on y retrouve même notre monde arabe et ses femmes voilées. Les auteurs nous ont également créés des cartes nous permettant ainsi de suivre Emouchet et ses amis pendant leurs déplacements ainsi que de situer les différentes contrées les unes par rapport aux autres. Par contre, ce qui m'a un peu manqué au début aurait été l'aide d'un lexique pour les différents termes spécifiques inventés par le couple Eddings, à moins qu'il y ait un ordre à respecter pour lire leurs séries... le petit plus de ces auteurs est que tout nous est décrit dans les moindres détails sans pour autant alourdir le récit ni rebuter à la lecture, un vrai coup de maître donc !

Comme je le disais plus haut, j'ai dès le début très apprécié l'humour très particulier d'Emouchet et heureusement car je dois bien avouer que j'allais dans cette lecture un peu à reculons à cause de mon expérience avec « Polgara » et que comme d'habitude, je n'ai pas relu le résumé avant d'attaquer ma lecture (cela peut gâcher quelques effets de surprises et donner des a priori sur la lecture, je préfère donc éviter...). J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir différents personnages, tous très particuliers et surtout des personnalités toutes en subtilités et en nuances suivant les situations et les protagonistes. J'ai donc pris plaisir à rencontrer et à côtoyer ces différentes personnes : celle qu'il me tarde de retrouver est la petite Flûte, elle m'intrigue énormément.

Ce qui est également sûr, c'est que cette série nous réserve bien des surprises et que le périple d'Emouchet sera semé d'embûches en tous genres. Après 10 ans d'absence dans son pays pour cause d'exil forcé, il est contraint de repartir sur les routes pour trouver le mal qui ronge sa reine. Il sera accompagné par différents amis et de nouvelles connaissances pour mener à bien sa quête. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, de nombreuses personnes lui mettront des bâtons dans les roues car tout est affaire de politique et de religion. Il a néanmoins été très agréable de suivre Emouchet et ses amis dans ces différentes péripéties car je me demandais à chaque fois comment il allait pouvoir se sortir de tous ces mauvais pas. L'auteur réserve donc bien des surprises à son personnage principal. Il a fallu quelques centaines de pages avant que l'histoire ne se lance réellement et j'ai enfin été prise dans le roman. J'avais du mal à la lâcher pour aller au boulot ou même dormir...

Par contre, petit hic avec mon édition, elle vient de France Loisirs et elle est bourrée de coquilles en tous genres, et des plus bêtes en plus... On retrouve des accents intempestifs (dé, là, à, …) ou inversement, des accents manquants, et pareil pour les tirets (centre ville...). D'après ma collègue, ça s'arrange un peu dans les autres tomes, à voir donc !

Comme vous l'aurez compris, ce tome a donc été une très bonne découverte dont je vais de ce pas lire la suite. le personnage principal a un humour comme j'aime et les auteurs ont su créer un univers très complexe et très intéressant avec des contrées et des religions très différentes (mono et polythéiste) ainsi que différents personnages tout en nuances. Si vous ne connaissez pas ce couple d'auteurs, je vous conseille donc de découvrir cette série très complète dont le premier tome démarre très rapidement avec un monde très bien construit. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2 (et encore merci à Bislys pour son choix !).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)