Pocket (30/11/-1)
4.07/5   44 notes
Le Codex de Riva n'est pas une suite de la célèbre série de David Eddings, La grande guerre des dieux, qui compte aujourd'hui quatorze volumes, mais bien au contraire son début. Il ne vient pas avant chronologiquement mais il la précède littérairement : David et Leigh Eddings dévoilent en effet tous les travaux préliminaires à la création de ce cycle devenu un grand classique de la fantasy contemporaine. To... >Voir plus
Que lire après Le Codex de RivaVoir plus

Katherine Kurtz

3.62★ (617)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous aime David et Leigh Eddings. Pas seulement pour avoir créé une des sagas qui a bercé mon imagination durant l'adolescence mais pour avoir laissé derrière vous un lore de belle facture, désormais accessible au plus grand nombre et pas réduit à la (chanceuse!) poignée de propriétaires de l'édition Fleuve Noir/Rendez-vous ailleurs.

Traversé par les traits d'humour d'Eddings, le Codex de Riva livre la création du monde dans lequel évolue les personnages de la Belgariade et de la Mallorée. On y parcourt les textes sacrés des peuples du Ponant, les livres des Dals ou l'encyclopédie pleine de hargne du précepteur de Ce'Nedra qui égraine les dynasties tolnédraines. On revient sur la description des monnaies et habitudes sociétales des peuples de ce monde. le Codex fait revivre l'épopée menant à la fameuse bataille de Vo Mimbre où Torak se fait bien farcir la tête par le gardien de Riva.

Alors évidemment, le Codex de Riva n'est pas aussi monstrueux qu'une Encyclopédie de Game of Thrones ou colossal que le compagnon de lecture de la Roue du Temps. Il est peut-être en apparence tout aussi manichéen qu'un Silmarillion. le Codex n'est pas exempt de défauts : il y a des répétitions, du fait du recoupage de certains textes, il y a une impression de survol qui laisse un goût de trop peu et de trop effleuré. Les textes parfois divergent des livres, mais c'est justifié par les auteurs.

Bref ce lore est loin d'être aussi parfait et aussi profond que ce que le lecteur transi que je suis aurait souhaité. Mais rien que pour lire de nouveau les mots de ces deux auteurs, je suis prêt à passer sur ces quelques défauts. Et merci à Pocket pour avoir réédité cette livre, 20 ans après.
Enfin ! Des années que j'attends de pouvoir lire ce texte, introuvable si on ne veut pas débourser plus d'une centaine d'euros (!).
Ce texte n'est pas un prolongement de l'aventure La Grande Guerre des Dieux, même si, tous, nous aurions bien aimé. Ce livre contient les ébauches préliminaires de l'auteur (et de sa femme), les différents éléments qui lui ont permis de construire la structure et le genèse de son oeuvre, ainsi que des notes aux lecteurs.
En début d'ouvrage, l'auteur s'adresse à ses lecteurs. Il parle de lui, de son histoire ainsi que de celle de sa femme, mais pas sans raison (même si, il le reconnait un peu lui même, il y a un côté égocentrique à faire cela). En effet, son histoire, son parcours "justifie" sa manière de penser et de travailler, ainsi que les personnalités des différents personnages. Nul doute que si Leigh n'avait pas été dans l'armée, Polgara aurait été plus douce...quoi que, elle a son caractère la Dame !
J'ai beaucoup apprécié cette apostrophe, que j'ai trouvé riche et passionnante. Bien sur j'aime me replonger dans l'univers même, mais toutefois cet historique est plus que bienvenue.
L'auteur répond également aux nombreuses demande de conseils de ses fans (ou pas) pour écrire de la fantasy, ce qui est amusant dans la formulation de sa réponse. Mais on apprend également comment on été choisi les titres ou encore le pourquoi du découpage en deux fois 5 tomes.

On trouvera ainsi dans ce texte, les cartes d'origines, les textes religieux et un récapitulatif de l'histoire et de la politique des différentes Nations (ainsi que les unités de mesure de longueur et de monnaie !). Ces éléments, parfois modifiés par la suite, parfois inutile et fastidieux dans la trame d'un roman, trouvent ici une place indéniable pour ceux qui sont passionnés par l'univers et veulent en savoir plus.
J'aime particulièrement les notes de l'auteur qui indique les éventuels changement, ou même des petites réflexions sur le contenu.

Au final, ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite. C'est plus un "essai" qui se lit par morceau pour apporter un éclairage différent sur un oeuvre et l'enrichir (les QR codes à l'ancienne quoi).
Bref, c'est du bon et ça me donne envie de tout relire pour la peine !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Attention , si vous n'avez pas lu la Belgariade , la Mallorée et les préquelles (ou si vous n'aimez pas) passez-votre chemin ce livre n'est pas pour vous ! Par contre si vous envisagez l'écriture d'une saga , ou de créer un monde de fantasy , cette lecture vous montrera le travail préalable à effectuer . Comme j'aime bien mettre les mains dans le cambouis (littéraire uniquement) ce codex m'a intéressé . Voilà , adieu le cycle , je t'aimais bien tu sais. Ce fut aussi le dernier Eddings que j'ai aimé car le cycle des rêveurs m'est tombé des mains !
Pas vraiment un roman, pas non plus un documentaire.
A cheval entre les deux, le Codex de Riva contient en réalité une partie des recherches et des études stylistiques des époux Eddings avant qu'ils se mettent à écrire le cycle de la Belgariade.
L'humour est omniprésent, on apprend énormément de choses sur l'univers qui se développe dans les cycles et l'on s'aperçoit que finalement le tout est vraiment très bien pensé, structuré et que dans les livres n'apparaissent que les éléments essentiels pour le lecteur. Malgré tout, le travail en amont est colossal.
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Depuis 1992 je lis et relis (5 ou 6 fois je crois) la Belgariade et la Mallorée. Ce sont mes bouquins préférés (tant que j'y suis j'en profite aussi pour re-re-re...lire les "Joyaux" et les "Périls"). Et bien je n'avais jamais rencontré ce Codex. C'est pas mal, une sorte de mode d'emploi de l'écriture du livre, une histoire de l'histoire. Et même des conseils pour écrire un ivre de fantasy. A lire donc... si l'on est fan !

Tu ne tueras point.Les morts ne peuvent rien t'acheter .
« Je ne vais nulle part ; je suis déjà où je vais. »