AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781616556808
136 pages
Dark Horse (03/02/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
In his unrivaled career, Robert E. Howard penned some of the boldest tales and the most unforgettable characters in pulp history! They're all here: the swashbuckling puritan Solomon Kane, the fiery swordswoman Dark Agnes, Pictish chieftan Bran Mak Morn, bumbling mountaineer Breckenridge Elkins . . . and, of course, Conan! This sword-swinging, gun-slinging volume collects all original material from Robert E. Howard's Savage Sword #5 - #8. That's a mighty amount of pu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Robert E. Howard's Savage Sword Volume 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 5 à 8, initialement parus entre 2012 et 2014. Il s'agit d'une anthologie comprenant 9 histoires indépendantes, basées sur des personnages créés par Robert E. Howard.

-
- Bran Mak Morn – Men of the shadows (24 pages, scénario d'Ian Edginton, dessins de Richard Pace) – 500 soldats romains combattent contre l'armée des pictes. 1 seul survit. Il est emmené devant Bran Mak Morn qui lui raconte l'histoire de son peuple.

Ian Edginton reprend la légende de Bran Mak Morn et évoque les royaumes de Lémurie et Atlantis. le récit est composé de 2 parties distinctes, la première concernant le sort du romain survivant, la seconde concernant la leçon d'histoire. Les dessins sont assez concrets et détaillés pour donner corps à cette peuplade picte, et à l'évocation historique. le lecteur peut ainsi découvrir ou se remémorer ce personnage de Robert Ervin Howard. 4 étoiles.

-
- King Conan – Two birds (8 pages, scénario, dessins et encrage d'Howard Chaykin) – Dans le palais du roi Conan, les intrigues vont bon train. Une jeune courtisane se rêve déjà en favorite du roi, ce que ne voit pas d'un bon oeil celle en titre.

Howard Chaykin réalise une reconstruction très minutieuse du palais, des sols en dallage, aux colonnades, en passant par les bâtiments d'Aquilonie. le roi Conan est massif à souhait, les courtisanes présentent une vulgarité reflétant leur soif de progression sociale. L'histoire est rapide et tordue, avec une bonne dose de cynisme. 5 étoiles.

-
- In the forest of Villefere (8 pages, scénario de Steve Niles, dessins et encrage de Chris Mitten) – Montour de Normandie s'est égaré seul dans les bois de Villefere à la nuit tombée. Il y croise une silhouette encapuchonnée qui le met en garde contre un loup garou.

Le scénario de Steve Niles tient sur un timbre-poste, et la chute se devine dès la première page. Les dessins de Mitten sont assez laids, sans réellement capturer les ténèbres de la forêt, ou rendre plausible le cheminement de Montour. 1 étoile.

-
- Dark Agnes – Sword woman (28 pages, scénario de Paul Tobin, dessins et encrage de Francesco Francavilla, puis Aaron McConnell) – Agnès est fille de mercenaire et promise à un mariage avec François, un gros rustre. le jour de son mariage, elle poignarde son promis et s'enfuit dans les bois. Elle croise Étienne Villiers, un gentilhomme sur son cheval.

Paul Tobin adapte avec application la nouvelle de Robert E. Howard détaillant comment cette jeune femme est devenu une combattante redoutable, malgré les trahisons d'Étienne Villiers. La narration de Tobin est lourde et sans grâce, avec des inserts de texte conséquents, et des dialogue ampoulés. Les 8 premières pages dessinées par Francavilla sont sympathiques, mais dessinées un peu rapidement. Les 16 pages suivantes de McConnell sont dessinées à gros traits, pour une évocation peu flatteuse de cette époque. Les personnages sont tous laids, et le lecteur constate qu'Agnès ne pourra jamais se faire passer pour un homme. 2 étoiles pour le rappel sur ce personnage créé par Howard.

-
- Conan – Sargaso of sand (8 pages, scénario de John Jackson Miller, dessins de Philip Tan, encrage de Jason Paz) – Alors qu'il est poursuivi par des cavaliers, Conan découvre un navire de belle taille en plein désert, avec un vieil homme qui s'apprête à naviguer sur une mer de sable.

Il s'agit à nouveau d'une courte nouvelle mêlant le colosse cimmérien à une manifestation surnaturelle. Il y a un combat bien sanglant au milieu. La narration est un peu poussive, entre dialogues empesés, et dessins manquant de précision. 2 étoiles.

-
- Breckinridge Elkins – Mountain man (30 pages, scénario, dessins et encrage de Gary Chaloner) - Breckinridge Elkins est un gars balèze, vivant dans les bois avec ses parents et ses frères. Son père l'envoie à la ville pour aller chercher une lettre, mais Breckinridge se fait voler ses vêtements alors qu'il se baignait dans la rivière.

Gary Chaloner s'attaque à l'adaptation d'une nouvelle de ce personnage peu connu, écrit sur un mode humoristique. L'idiot de la campagne se retrouve enrôlé sans rien y comprendre dans un match de boxe à l'enjeu élevé. Chaloner dessine ses personnages de manière un peu caricaturale, pour rendre compte du ton comique. Il reprend son parler approximatif émaillé de fautes.

L'humour est bon enfant, les dessins assez vivants, mais dépourvus d'humour visuel. L'intrigue est très linéaire, sans beaucoup de surprises. 3 étoiles pour la découverte du personnage.

-
- Conan – The bargain (8 pages, scénario de Jai Nitz, dessins et encrage de Kevin Maguire) – Conan est engagé par 2 prêtres différents pour voler une dague et un sceptre dans une tour de Shem.

Kevin Maguire s'amuse avec la mise en page, jouant avec des cases de la hauteur de la page pour évoquer la hauteur de la tour. Il utilise également de copieux aplats de noir pour évoquer ce qui rode dans l'ombre, et pour fournir des ténèbres propices aux trahisons. L'intrigue recèle un peu de cynisme de la part de Conan et un peu d'ironie. 4 étoiles pour un récit rapide et ironique.

-
- Solomon Kane – Maid of winter's night (8 pages, scénario de Dan Jolley, dessins et encrage de John Nadeau) – Solomon Kane sauve une jeune femme, acculée par des loups dans les bois. Elle l'invite dans sa chaumière.

Dan Jolley reprend un poème de Robert Ervin Howard, relatif à Solomon Kane, et John Nadeau le met en images. le résultat se lit rapidement sans déplaisir, aussi vite lu, aussi vite oublié, car les dessins transposent platement les éléments du poème. 2 étoiles.

-
- Daily hyborian life (8 pages, scénario de John Arcudi, dessins et encrage de Franck Biancarelli) - John Arcudi évoque les traditions du peuple cimmérien, qu'il s'agisse de l'habilité de ses forgerons, ou de la résistance de ses enfants. Pendant ce temps-là, les images montrent un client mécontent venir réclamer auprès d'un forgeron.

John Arcudi et Franck Biancarelli trouvent une idée pour évoquer la Cimmérie, sans être inféodé à un texte en particulier de Robert Ervin Howard. Il raconte une histoire à 2 niveaux qui se complètent et s'entremêlent. 4 étoiles pour une visite guidée vivante et amusante.
Commenter  J’apprécie          34


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}