Loïc Cohen (Traducteur)
EAN : 9782709620727
J.-C. Lattès (01/12/1999)
3.94/5   60 notes
L'arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l'étoile jaune sur le manteau et l'insigne « J » sur les papiers, l'envoi dans un camp de travail... Prisonnière de cette spirale infernale, Edith Hahn ne devra sa survie qu'à une amie chrétienne dont elle empruntera l'identité afin de gagner Munich, où elle rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d'elle et l'épouse en dépit de sa condition juive. Edith, jusqu'alors méprisée et ... >Voir plus
Que lire après La Femme de l'officier naziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire poignante qui parait irréaliste. On a du mal à imaginer comment ça a été possible et pourtant ça s'est passé! On redécouvre l'Histoire avec un grand H vécu au travers d'une histoire palpitante, nous faisant tour à tour espérer, craindre et sursauter. La femme de l'officier nazi passera à la postérité comme un témoignage humanisé et personnifié de la guerre de 39-45 avec tout ce que cela nous montre : la traque des Juifs, l'acharnement des Allemands, le marché noir et la peur et le suspicion de tous envers leurs pairs. Comment ne pas avoir le coup de coeur pour ce livre, magnifiquement bien écrit avec autant de choses sur le fond que sur la forme. [Je conseille ce livre à partir de 12 ans] même si le mieux reste de le lire en classe de 3 ème durant laquelle ce passage sombre de l'histoire est étudié.
Un jour alors que je déposais des livres dans une boite à livre pas loin de chez moi j'en ai profité pour regarder les livres qu'il y avait et j'ai vu celui-ci et je l'ai pris car le résumé m'intriguait.
C'est un livre vraiment bien écrit qui raconte l'horreur et la peur dans lesquelles des milliers de gens ont pu vivre pendant des années.
Dans ce livre on suit Edith, qui est l'auteure du livre, elle raconte sa vie de fugitive juive pendant la seconde guerre mondiale et comment elle a épousé un officier nazi ce qui lui a servi de couverture pendant toute cette période.
Le livre est tellement bien écrit que parfois j'avais l'impression que l'histoire n'était pas réelle pourtant cette période est bien réelle et des milliers de gens ont vécu dans la peur et dans la clandestinité comme Edith. C'est un témoignage vraiment bouleversant.
Juive Autrichienne, Edith Hahn Beer, est une femme, qui grâce à sa faculté d'adaptation, à sa faculté de dissimulation, à son instinct caméléon, a réussie à traverser le années 1920, 1930, 1940 et 1950.
Ces années sombres furent pour elle, un combat quotidien.
Pour rappel :
1933 : Prise du pouvoir par Adolf Hitler et proclamation de l'IIIème Reich, celui qui devait durer 1000 ans,
1938 : C'est l'Anschluss, l'annexion par le Reich de l'Autriche
1939 : Vienne devient un ghetto ouvert
1945 : Entrée de l'Armée Rouge dans Berlin
Ce document, ce témoignage est à la fois bouleversant et héroïque. Vivez le quotidien durant cette seconde guerre mondiale d'une jeune juive mariée à un membre du parti Nazi. Une belle et réelle histoire d'une « U-Boat » dans le système National-Socialiste.
Merci à Susan Dworkin pour avoir accompagné Edith Hahn Beer dans la rédaction de cette ouvrage. Merci aussi à Angela Schlüter pour avoir inciter sa Mère à nous confier cette « tranche » d'Histoire.
Livre paru aux éditions France Loisirs
Merci Isabelle Georget Épouse Godbillot 😉
C'est un récit sans concession, écrit avec une grande sensibilité. La jeune Edith Hahn devra traverser seule toutes ses épreuves après l'abandon de son fiancé, et la déportation de sa mère. La terreur antisémite règne à Vienne, Hitler vient de faire son entrée en cette année de 1938, Edith à choisi de fuir la banalisation du mal et le terrible dilemme de la survie. C'est un récit bouleversant, un témoignage à lire absolument.
Edith est une juive qui vit à Viennes durant la 2nde guerre mondiale.
Elle se fait arrêter par la Gestapo, connaît les camps de travail, l'étoile jaune sur sa veste.... Elle aurai dut finir dans un camp de concentration mais elle doit sa survie à une amie chrétienne qui lui offrira son identité.
Car Édith a cette chance d'avoir les traits d'une femme allemande, à partir de là, elle s'installe à Munich où elle tombera amoureuse d'un officier nazi qui l'accepte malgré sa véritable identité.
Elle se fond dans sa nouvelle vie, craignant d'être démasquée à chaque instant.

Tout au long de cette lecture, elle nous partage son histoire dans L Histoire.
Son combat au quotidien, dans son malheur la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, et comment elle lutte avec elle-même pour ne pas perdre son identité

Cette nuit-là, j'appris à rechercher l'obscurité, à préférer le silence.
J'étais comme un grain de poussière sur une bulle de savon. Invisible, mais risquant a tout moment l’anéantissement.

Elle citait ainsi un vers du "faust" de Goethe pour se donner du courage;
---Les pensées lâches, l’hésitation inquiète,
Un timidité de jeune fille, les plaintes timorées
N'éloigneront pas le malheur de toi
Et ne feront pas de toi un homme libre.
Préserver ton pouvoir envers et contre tout,
Ne jamais faiblir et montrer ta force,
T'apportera l'aide des dieux puissants.
Mais c'est perdu d'avance. Il y a trop de monde. Je n'ai jamais vu autant de gens au même endroit. Et tous les juifs ont l'air aussi malheureux que nous, las, blottis dans des manteaux et des couvertures trempés, essayant d'ignorer les horreurs que nous hurlent les gens de la ville.
Papa pensait que les Juifs devaient être meilleurs que les autres. Il exigeait que nos livrets scolaires soient les meilleurs, que notre conscience sociale soit plus développée que celles des autres. Il voulait que nous ayons des manières plus distinguées, des vêtements plus propres et des principes moraux irréprochables.
Je craignais d'être bientôt incapable de me reconnaître dans un miroir. "Qui sait qui je suis, maintenant? Qui me connait?
Livre poignant mais qui ne tombe pas dans les clichés de cette période ...
A recommander d'urgence .