EAN : 9782371190245
Piranha (04/09/2015)
3.6/5   5 notes
Philip S. arrive à Berlin à la fin de l'été 1967. Il a vingt ans. Étudiant sensible et bohème issu d'une famille de la bourgeoisie suisse, il rencontre, à l'Académie du fi lm, une jeune mère célibataire, Ulrike. Ensemble, loin des manifestations contre la guerre du Vietnam et des révoltes contre les institutions ouest-allemandes, ils s'inventent un monde consacré à l'art et à la quiétude familiale.
En mai 1975, Philip S. meurt au cours d'une fusillade avec la... >Voir plus
Que lire après La disparition de Philip S.Voir plus
« Portrait d'un jeune homme remarquable, chronique impossible d'une génération révoltée souvent violente, La disparition de Philip S. est avant tout un roman émouvant, un hymne à l'amour ». (4ème de couverture)

Le jeune homme remarquable est Philip S. Issu d'une famille suisse riche et puritaine, à19 ans, il abandonne sa maison, son histoire, ses amis, et jusqu'au prénom que lui ont donné ses parents, pour se rendre à Berlin où il dépose sa candidature à l'académie du film.

La génération révoltée souvent violente, c'est celle de la fin des années 60 puis 70. Au cours d'une irrépressible explosion généralisée, dont l'un des détonateurs est la guerre du Vietnam, dans le Berlin alternatif, des étudiants se mettent en grève, s'organisent pour que tout, enfin, change : l'ordre bourgeois, la politique, la justice, la société de consommation, les conditions de travail, l'éducation, l'art. Commencent alors des années de bouillonnement intellectuel, de créativité dans tous les domaines, riches d'expériences inédites, d'espérance en un monde nouveau et surtout meilleur, sur lesquelles souffle très fort, voire violemment, le vent de la liberté. Ces années ont été également celles au cours desquelles certains ont succombé aux drogues, ou d'autres, dans un contexte sociétal propice, sont passés de l'idéalisme à la radicalisation politique, puis à la lutte armée. C'est l'histoire de Philip S.

L'hymne à l'amour, c'est celui qu'entonne Ulrike Edschmid pour son compagnon mort en 1975. Plus de 40 ans lui auront été nécessaires pour revenir sur leur douloureuse liaison. En 1967, elle est une jeune femme quittée par son mari, maman d'un petit garçon. A l'académie du film elle croise Philip S. Ils s'aiment, Philip S. aime le fils d'Ulrike. Mais imperceptiblement, à mesure que Philip S. trace une ligne claire entre lui-même et ceux qu'il considère comme ses ennemis, le fossé se creuse au sein du couple. Ulrike l'accompagne, aussi longtemps que ses forces et l'amour de son fils lui permettent. Philip S. abandonne progressivement tout ce qui dans son passé peut l'identifier, détruit les photos où il apparaît, possède des faux papiers, est armé, entre en clandestinité.  Ulrike subit les perquisitions, les filatures, les arrestations, la prison, les rendez-vous clandestins, jusqu'à se dire : “Je ne peux pas vivre dans une perpétuelle agressivité même si beaucoup de choses m'agressent”.

Le lecteur connait dès les premières pages l'issue inexorable de la vie de Philip S., abattu par la police le 09.05.75 à Cologne lors d'une fusillade, puisqu'il est connu et que sa mort a fait les choux gras de la presse. En conclusion, cette phrase prononcée par Ulrike : “Je ne l'ai pas retenu. Je n'avais rien à opposer à son renoncement, rien à mettre dans la balance, à part l'idée confuse que l'existence est une richesse, et qu'il faut croire en la possibilité d'une vie juste dans un monde injuste”.
Ce récit très réaliste décrit la vie d'un jeune homme aux idées révolutionnaires, Philip S, arrivé en Allemagne dans les années 1970. Père de famille, passionné de cinéma, il va petit à petit sombrer dans le terrorisme, au sein d'un groupe en rébellion contre le gouvernement allemand et ses idéaux. de petits délits en attentats, il sera obligé de disparaitre et d'abandonner sa famille. Jusqu'à sa mort lors d'une altercation avec la police.
Ce récit, bien que trop brouillon et confus parfois, est néanmoins intéressant, car on a le point de vue réaliste de la famille d'un terroriste. En effet, la narratrice du roman est la femme de Phili S., les difficultés qu'elle a rencontrées lors de cette courte union, les problématiques pour son fils, les arrestations subies. J'ai vraiment trouvé très intéressant d'avoir la vision interne propre à la famille d'un terroriste. Cela permet de se mettre à la place des proches, souvent dépassés par les événements. C'est l'unique intérêt de ce roman, car le reste est trop fouillis, trop décousu, sans réellement de structure logique. Vraiment dommage, car les premiers chapitres étaient très bien construits et captivants ! Cependant, je ne regrette pas cette découverte originale ! Je remercie les éditions Piranha de cette découverte.
J'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher dès le départ. J'avoue que ce roman me laisse un peu sur ma fin. Loin de raconter une romance ou une fiction quelconque, on sent que la narratrice a vécu ces événements mais je trouve qu'elle s'en détache énormément comme si c'était la vie d'une autre personne qu'elle racontait. J'ai donc, malgré un certain intérêt pour le contenu de ce roman, une impression très mitigée. Je pense que j'aurais aimé un peu plus d'implication dans cette narration, plus de sentiments.

Puis nous remplissons à nouveau la machine et discutons des Libres Enfants de Summerhill de A. S. Neill. Le pédagogue anglais nous semble être le premier à avoir placé la liberté au coeur de sa réflexion sur l'éducation des enfants. Dans l'école de Summerhill, la liberté est devenue une chose possible, réalisable, que chacun peut s'approprier.
En mai 1968 sont promulguées des lois qui menacent les libertés fondamentales, des lois d'état d'urgence qui autorisent à ouvrir des lettres, à écouter des conversations téléphoniques et à suspendre des droits inscrits dans la Constitution. En signe de protestation, tous les étudiants de Berlin se mettent en grève.
Rencontrer des gens recherchés par la police, c'est entrer dans un monde dans lequel la sécurité n'existe plus. Derrière chaque situation se cache un danger potentiel.