Charles Mauron (Autre)
10-18 (01/09/1988)
3.71/5   158 notes
Une jeune femme anglaise est agressée dans les grottes de Marabar, une enquête s'ensuit. Ce fait divers ordinaire sert de point de départ à E.M. Forster (1879 - 1970) pour bâtir une des œuvres les plus magistrales de la littérature moderne, tout en écrivant le roman de la présence anglaise aux Indes. Maurois comparait cet écrivain à Proust pour la finesse de ses analyses. Le rapprochement semble fondé : il faut redécouvrir Forster.
Que lire après Route des IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Edward Morgan Forster - Route des Indes - 1924 : "L'inde et ses mystères", approche au combien folklorique que l'auteur démentait en nous montrant un pays terre à terre rempli d'agitation, de controverses et de couleurs. On est en droit de dire que ce roman souvent décrit comme un des plus grands de l'histoire de la littérature britannique méritait largement sa bonne réputation. le succès qu'il rencontra à sa sortie est bien moindre maintenant car de nombreux lecteurs modernes pourfendant le dogmatisme ambiant reproche au livre de glorifier un colonialisme pourtant largement mis à mal tout au long des pages. Car Forster n'était pas tendre avec ses compatriotes, pas plus qu'il ne l'était avec les élites indiennes empêtrées dans une hiérarchie de niveaux presque illisible et tiraillées entre l'envie d'émancipation et celle de plaire à la classe dominante britannique. Et pourtant l'histoire commençait bien par l'intermédiaire d'une amitié naissante entre deux anglaises en visite (la mère et la fiancée du gouverneur) et un médecin indien avide de partager sa culture avec les deux étrangères. Mais une accusation d'agression sexuelle commise lors de la visite des grottes de Marabar sur la jeune femme amenait sur le siège des accusés le docteur. Alors que le procès sous l'égide d'un juge indien mettait en exergue l'opposition grandissante entre deux communautés bientôt irréconciliables, la victime retirait sa plainte en admettant s'être trompé sur l'identité de l'agresseur. Bien sur le pays entier triomphait de cette nouvelle tandis que les anglais se déchiraient trahis à leurs yeux par l'inconséquence de l'infortunée touriste. "La route des Indes" offrait un voyage en première classe dans un pays dont on a toujours eu du mal à définir les contours, il exprimait par une écriture magnifique la sommes des ressentiments que se vouait deux groupes en totale rupture. Tout semblait dans ce roman ramené au niveau des simples convenances, que ce soit l'amour, l'amitié ou la politique seul la forme paraissait importante dans cette société multiculturelle qui confondait constamment dignité et posture. Les quelques personnages avides de relation authentiques se retrouvaient eux placé au ban d'un monde qui n'existait plus que par sa bipolarité et sa haine… un incontournable classique
Une vieille anglaise se rend en Inde en bateau pour assister au mariage de son fils. Peu conformiste malgré ses airs de femme bien élevée, Mrs Moore se rend seule dans une mosquée où elle fait la connaissance du jeune docteur Aziz. Introduite dans le cercle fermé des Anglais qui habitent la petite ville indienne où aura lieu le mariage, la vieille dame promène sur l'Inde où ce qu'elle en voit un regard extérieur non dénué de justesse...Le docteur Aziz, soucieux de plaire aux Anglais, veut organiser une excursion pour les fiancés. Tout cela sonne bien mais l'expédition tourne au désastre...
Société de maîtres aux comportements coloniaux, indien éduqué pris dans ses contradictions, monde bien pensant et laissés pour compte, il y a tout cela dans le beau roman de Forster. Cela et plus encore. Car la transformation du petit médecin et celle, plus étonnante encore, d'Adela, la fiancée, donnent à ce roman très bien écrit un supplément d'âme...
Un grand auteur, ce E.M Forster !
Forster plante un peu vite le décor d'une petite ville hindoue des années 20 et ce fut ardu de mémoriser qui est hindouiste, musulman, brahmane, riche ou pauvre, anglais proches des hindous ou plus souvent les considérant autant que de la poussière.

Puis on s'attache à Mrs Moore et Miss Quested fraîchement débarquées et sollicitant le jeune médecin fanfaron Aziz pour leur faire découvrir l'Inde.

Forster maîtrise avec tact l'incident des grottes de Marabar, l'emballement judiciaire auquel est confronté Aziz, la gestion anglaise maladroite et la radicalisation qu'elle engendre chez les hindous. Comment pourra y survivre l'amitié entre Aziz et le principal du collège, Mr Fielding qui a fait sécession avec le club du quartier européen?
A Passage to India
Traduction : C. Mauron

Compte tenu du nombre important de cinéphiles qui hantent ces lieux, je ne leur ferai pas l'injure de suggérer l'idée qu'ils puissent ignorer le thème central de "Route des Indes." Si je la rappelle donc, ce sera de manière très succincte et seulement à l'intention de celles et ceux qui n'ont pas lu le livre, pas plus qu'ils n'ont vu le film.

Adela Quested, jeune Anglaise de bonne famille qui a l'intention d'épouser Ronny Moore, magistrat colonial dans la petite ville de Chandrapore, arrive aux Indes sous le chaperonnage de sa future belle-mère, Mrs Moore. Celle-ci s'étant prise de sympathie pour le Dr Aziz, celui-ci invite les deux femmes à visiter avec lui et une bonne escorte les grottes voisines de Marabar. Pour diverses raisons, Miss Quested se retrouve seule dans l'une d'entre elles et déclarera par la suite avoir été agressée par un homme l'y ayant suivie. Cet homme, affirme-t-elle en un premier temps, c'est le Dr Aziz ... Scandale général, arrestation du médecin, levée de boucliers des amis du Dr Aziz, climat d'émeute, procès ... et coup de théâtre avec la rétractation de Miss Quested.

Quand il rédigea ce livre, E.M. Forster souhaitait en faire un plaidoyer vibrant contre la politique impérialiste de la Grande-Bretagne, notamment aux Indes. Comme cheval de bataille, les préjugés racistes des Anglais lorsqu'ils s'installaient dans leurs colonies.

De ce point de vue, "Route des Indes" est une réussite absolue. le problème, c'est qu'on comprend mal comment l'auteur peut se révolter aussi vertueusement contre le racisme de ses compatriotes alors qu'il semble trouver tout naturel le mépris avec lequel ses héros musulmans envisagent les Hindouistes.

A moins qu'il n'y ait racisme et racisme ? ... Ou que ce qui est racisme chez certains ne soit que droit parfaitement légitime chez les autres ? ... Je suis désolée mais en ce qui me concerne, je ne vois pas de différence : ou bien l'on reconnaît l'universalité du racisme, ou bien on a la pudeur de se taire.

Je n'ai pas non plus saisi pourquoi les moqueries envers les interdits alimentaires respectés par les Hindouistes et que Forster place dans la bouche d'Aziz et de ses amis, devaient être considérées comme de l'humour. Evidemment, si l'écrivain avait raillé de même - et avec un dédain similaire - les interdits alimentaires de l'islam et du christianisme, j'aurais applaudi des deux mains. Mais c'est loin d'être le cas.

Plus grave encore si j'ose dire, l'image de la femme qui est ici véhiculée. La seule qui s'en sorte avec les honneurs le paie bien cher : la malheureuse est morte en effet depuis des années et il s'agit de la première épouse du Dr Aziz, laquelle respectait comme de juste tous les interdits en vigueur chez les Indiens musulmans, dont celui de la purdah. A part elle, les femmes - en particulier les Occidentales - sont classées en trois grandes catégories :

1) celles qui n'existent pas - Forster ne leur donne jamais la parole et le plus beau compliment qu'il leur fasse, c'est de les trouver "gracieuses" - à savoir les épouses des Indiens de Chandrapore, musulmanes et hindoues ;

2) les pimbêches prétentieuses, racistes et sectaires : les épouses, filles, soeurs, etc ... des Anglais en poste à Chandrapore ;

3) et enfin les hystériques : Miss Quested bien sûr qui accuse, se rétracte et sème la pagaille là où elle passe, ainsi que, à la limite, sa future belle-mère, Mrs Moore, que son expérience personnelle dans les grottes de Marabar transforme en vieille bique aigrie et détestable, à la frontière de la folie.

Quand elle est aussi haineuse, la misogynie constitue bel et bien, n'en déplaise à certains, une forme particulièrement répugnante de racisme. E.M. Forster le pratiquait visiblement tous les jours. le fait qu'il n'ait pas eu le courage de rompre le cordon ombilical avant le décès de sa mère éclaire certainement la question d'un jour nouveau mais ne constitue pas pour moi une excuse valable.

Et les hommes, me direz-vous ? Comment les dépeint-il ? ... En gros, il y a :

1) les bons (les Indiens musulmans et un seul Anglais, Fielding, l'instituteur)

2) et les méchants (les Indiens hindouistes et tous les autres Anglais).

Seul Indou non musulman à tirer son épingle du jeu : un jeune Intouchable presque aussi beau qu'un dieu (grec, sans doute) devant lequel on sent presque se pâmer la plume de Forster. (Encore sa beauté est-elle ignorante, avec quelque chose de stupide : normal, non ? c'est un Indien hindouiste ... )

Bref, de cette "Route des Indes" dont le manque de subtilité n'a pas fini de m'étonner, je n'ai voulu sauver personnellement que quelques descriptions locales - et c'est bien tout.

Truman Capote, qui avait eu l'occasion de faire la connaissance de Forster, a dit de lui qu'il appartenait à l'espèce des "folles." de fait, "Route des Indes" me semble en effet (et c'est dommage) exsuder toutes les haines, toutes les frustrations, toutes les terribles aigreurs des "folles" qui, contrairement à l'homosexuel-type, présentent à la fois les pires défauts des femmes unis à tous ceux des hommes.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis tellement d'années, que je suis incapable de dire où et quand je l'ai acheté et surtout pourquoi, car que ce soit la couverture, l'auteur ou la quatrième de couverture, rien ne m'attire dans ce livre.

Vous me direz pourquoi l'a-t-elle lu alors, et bien tout simplement parce qu'il a été choisit dans ma PAL durant le club de lecture PIOCHE DANS MA PAL du mois de novembre, et je remercie la personne qui me l'a pioché car comme ça il est enfin sorti de ma PAL et ne l'aurait sûrement pas été par mes soins, mais bon revenons au sujet principal qui est : qu'est ce que j'ai pensé du livre ?

Je me suis littéralement ennuyée, le style de l'auteur avec la lourdeur de son écriture, les descriptions interminables, les termes Hindous utilisés et que je ne connais pas, tout ça a contribué à une indigestion de ma part, tout d'abord, ce livre m'a demandé beaucoup de concentration car le moindre bruit autour de moi me faisait perdre le fil de ma lecture, les personnages n'ont eu à mes yeux aucunes personnalités et étaient seulement décrits par l'auteur tel qu'il avait envie qu'on les voit, l'histoire est fade et d'une longueur épouvante, certains passages ont été pour moi qu'une suite de mots qui ne construisaient rien de valable. J'y ai pourtant cru à environ un quart du livre, je commençais à m'habituer au style de l'auteur, l'histoire allait enfin prendre une tournure, et non rien du tout que de l'ennui et une très forte envie d'en finir avec cette lecture. de plus, l'auteur nous présente tous les personnages comme des gens infâmes, racistes, sales (pour certains) et sans beaucoup de recul vis à vis des événements qui les touchent, on ne connaît aucun sentiment et ressenti des personnages.

L'explication des deux étoiles au lieu d'une seule est simplement due au fait que j'admets ne peut-être pas avoir tout compris à cette lecture et que je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

All over the city and over much of India the same retreat on the part of humanity was beginning, into cellars, up hills, under trees. April, herald of horrors, is at hand. The sun was returning to his kingdom with power but without beauty - that was the sinister feature. If only there had been beauty ! His cruelty would have been tolerable then.
Aziz respectait les convenances, quoiqu'il ne les entourât d'aucun halo moral, et c'est par là surtout qu'il se distinguait d'un Anglais. Ses conventions étaient sociales. Il n'y a pas de mal à tromper la société tant qu'elle ne le découvre pas, parce que c'est la découverte même qui cause tout le mal ; elle n'est pas comme un ami ou un dieu que le fait seul de l'infidélité offense (Première partie - IX - page 132).
Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.
Allons-nous parler d'autre chose maintenant ?
-- Volontiers. De quoi ?
-- De la poésie, dit-il avec des larmes dans les yeux. Cherchons ensemble pourquoi la poésie a perdu le pouvoir de rendre les hommes courageux.
Comment l'esprit pourrait-il étreindre un pays pareil ? Des générations d'envahisseurs ont essayé, mais n'y sont toujours demeurés qu'en exil. Les grandes villes qu'ils y ont construites ne sont que des retraites ; leurs querelles rien que la maladie d'hommes qui ne peuvent parvenir à être chez eux. L'Inde connaît leurs ennuis, elle connaît les malaises du monde entier dans ses profondeurs les plus intimes. Elle dit : "Viens", par ses cent bouches, par des objets ridicules et sacrés. Mais viens à quoi ? Elle ne l'a jamais dit. Elle n'est pas une promesse, mais seulement un appel (Deuxième partie - III - pages 175-176).

Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur