Albin Michel (03/01/2013)
3.79/5   7 notes
Une fourmi, affairée à sa besogne, courbait l'échine sous son fardeau, quand soudain un son magique l'entraîne bien loin de ses tracas...

Une fable joyeusement revisitée par Rebecca et Ed Emberley !
Que lire après La sauterelle et la fourmiVoir plus
Un fourmi très travailleuse rencontre pas hasard un orchestre d'insectes jouant du jazz et du rock and roll. La musique rend sa tache moins pénible et tous sympathisent...
Un album pour les petits qui met en avant la musique et la solidarité avec un texte est simple, court.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations toutes en collages, avec des couleurs très vives qui donnent à cette histoire de la gaieté et du rythme.
Une jolie fable revisitée.

la sauterelle et la fourmi

couv-La sauterelleetlafourmiLaissez moi vous présenter une très jolie adaptation du célèbre conte de la Fontaine (qui, au départ, est un conte D'Esope) écrit et illustré par la famille Emberley et qui vient de sortir chez Albin Michel Jeunesse en ce début d'année 2003.

La famille Emberley, ce sont un père et une fille américains qui nous offrent plein de très beaux albums jeunesse. Ed Emberley est un grand graphiste américain, qui a écrit et illustré plus de quatre-vingts livres pour enfants. A près Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête et Petit Poule rousse écrits et illustrés avec sa fille Rebecca, voici la fameuse fable d'Esope, reprise ensuite par La Fontaine, revisitée par son trait pétilant et coloré!
Une fable joyeusement revisitée, où la solidarité et l'entraide sont mises à l'honneur!

C'est l'été. Au milieu des hautes herbes, une fourmi s'échine sur les restes d'un pique-nique. Par cette chaleur, la tâche est bien difficile. Soudain, elle entend… de la MUSIQUE ! Non loin, une sauterelle et son big band d'insectes répètent.

La fourmi s'arrête un instant, envoûtée, mais repart aussitôt : on l'attend ! Qu'à cela ne tienne, l'orchestre, flatté, décide de l'accompagner, et c'est en fanfare que notre demoiselle besogneuse regagne sa fourmilière… avant de remercier les musiciens en y organisant une grande fête !

Bref, la fable est ici plus enjouée et positive que dans la version initiale, et on peut s'amuser en la lisant à voix haute à inventer des chansons et des mélodies pour toute la famille!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Par une chaude journée, une fourmi travaille dans les hautes herbes. C'est alors qu'elle entend un son nouveau : de la musique ! C'est une sauterelle et son big-band d'insectes en plein concert. Swing, rock' n' roll baby ! Improvisée par les joyeux musiciens, la fête terminera la journée… dans la fourmilière.
Les couleurs acidulées de l'album donnent peps et rythme à cette histoire, véritable hommage à la musique et à ses pouvoirs magiques.
À nous donner des fourmis dans les jambes et les oreilles !
Belle adaptation moderne de la fable, drôle et colorée. Cet album est une belle entrée en matière pour les plus petits: solidarité et musique au programme !
Un petit nouveau dans la famille Embeley. Vous savez, les Emberlez et leur Va-t'en grand monstre vert !

Cette fois, plongée en immersion chez les insectes…
De retour du travail, une fourmi rencontre une sauterelle et son big band d'insectes. Transportée par la musique qui allège son fardeau, la fourmi sympathise avec la troupe et ils décident de continuer la route ensemble.

Une chouette histoire qui sent le soleil et l'herbe fraiche, des illustrations très colorées, un texte simple et efficace.

Adaptation inspirée par la tradition musicale de la Nouvelle-Orléans et une fable d'Esope sur l'entraide.
Lien : http://casentlebook.fr/la-sa..

Le retour se fit en musique : la fourmi en oublia le poids qu'elle avait sur le dos.
- Vous avez rendu mon travail tellement plus facile ! Votre musique magique m'a portée sur le chemin.
Rock'n'roll, baby !
Laissons le bon temps rouler !
Roulons, dansons et chantons !
Et la musique... rend tout beaucoup plus beau !