AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781503938557
468 pages
AmazonCrossing (29/11/2016)
3.25/5   30 notes
Résumé :
Daniel et Laura se sont offert des vacances de rêve, un dernier grand voyage à travers l'Europe avant de s'installer et fonder une famille. Les ennuis commencent lorsqu'ils se font voler leurs papiers, puis expulser d'un train par la police roumaine, de nuit et en pleine campagne. Pour atteindre la ville la plus proche, ils doivent traverser une forêt dans laquelle ils seront témoins d'une scène d'horreur inimaginable.De retour à Londres, Daniel et Laura se jurent d... >Voir plus
Que lire après Sur tes pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 30 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une atmosphère pesante
Un roman d'horreur mais pas un thriller dés le début on sent le malaise entre les jeunes couples. Les trois premières parties auraient pu être pas mal mais très vite on tombe dans une histoire fantomatique, puis l'autre partie l'histoire tourne en rond beaucoup de répétitions Je n'ai pas accroché aux personnages mais malgré tous un assez bon suspense surtout au début
Commenter  J’apprécie          280
Daniel et Laura réalisent leur rêve en s'offrant un tour d'Europe le sac à dos sur les épaules. Les amoureux traversent bon nombre de pays jusqu'à arriver en Roumanie. Là-bas, le voyage tourne court, on leur vole leurs papiers, ils sont jetés sans ménagement du train et se retrouvent en pleine forêt déserte. En essayant d'atteindre la ville la plus proche, Daniel et Laura vont être témoins d'une scène horrible qui les marquera à tout jamais... À leur retour à Londres, ils sont séparés et surtout encore terriblement choqués de l'expérience en Roumanie. le cours de leur vie peine à redevenir normal, surtout quand le cauchemar semble reprendre de plus belle.

Poussée par la curiosité du résumé et par mes précédentes lectures de chez Amazon Crossing, je me suis laissée tenter par Sur tes pas de Mark Edwards. Une totale découverte qui réserve bien des surprises au final et qui m'a convaincu.

On rencontre donc Daniel et Laura en plein road trip, mais en plein road trip qui tourne court. Ils sont en pleine Roumanie et vivent un vrai cauchemar quand leurs papiers sont volés. Quand on les retrouve à Londres, on découvre qu'ils sont presque l'ombre d'eux-mêmes et surtout que ce couple si amoureux n'en est plus un. Que c'est-il réellement passé dans la forêt ce soir-là ? Pourquoi réagissent-ils ainsi ? On est au pied du mur, tout comme leur entourage qui découvre leur chute libre. Tout au long du roman, on se pose bon nombre de questions, et l'auteur se joue de ça !

Le lecteur est pris dans cette histoire, pris presque dans le mal lui-même. Mark Edwards joue avec cette fameuse nuit en Roumanie, on trépigne presque de savoir ce qui s'y est vraiment passé. Entre l'histoire au présent de ce que vivent Daniel et Laura, et les quelques indices semés au fil des pages, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Ces quelques brides ont toutes quelque chose de terrifiant, on imagine tout et n'importe quoi presque, mais on n'imagine jamais à vrai dire ce qu'ils ont réellement vu dans cette maison abandonnée, alors lors de la révélation, on hésite entre stupeur, effroi, et même admiration d'avoir imaginé cela.

Les secrets et les mensonges ne font qu'accentuer les nombreux questionnements que posent l'histoire au fil des chapitres. le lecteur doute constamment, devient presque aussi parano que Daniel et n'arrive pas à s'ôter de la tête que le mal rôde presque tout le temps.

Sur tes pas de Mark Edwards est une histoire originale. Portée par un bon rythme et une écriture assez plaisante, l'auteur réussi parfaitement à entraîner le lecteur jusqu'au bout. Ses personnages sont attachants, malgré le petit bémol soulignait ci-dessous l'intrigue reste bien maîtrisée et nous offre des passages auxquels on ne s'attendait vraiment pas nous tirant même quelques grimaces de dégoût et de stupeur.

Une déception donc néanmoins, c'est le fin mot de l'histoire de ce qui a entraîné tout cela. Difficile d'en parler sans trop en révéler, mais je dois dire que je m'attendais à ce que tous ces événements tragiques qui s'enchaînent soient liés à un fait initial de totalement fou, un truc à couper le souffle presque... mais non. C'est trop banal, ça aurait presque pu ternir tout le reste de l'histoire si on y accordait trop d'importance, alors personnellement, j'ai un peu mis ça de côté au final pour ne pas me gâcher tout le plaisir qui s'en est suivi.

Pour découvrir Sur tes pas de Mark Edwards, le roman est disponible chez Amazon Crossing
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens avant tout à remercier Amazon Crossing et le réseau francophone NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre. Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, j'ai rencontré des soucis de rythme qui m'ont souvent plombée alors que l'idée de base était plutôt bonne.

Nous commençons ce livre avec nos deux amoureux dans le train en Roumanie. Il s'agit de leur dernier voyage avant de définitivement se poser, se marier et avoir un bébé.
Ils vont rencontrer un autre couple dans ce train: Ion et Alina. Daniel et Laura sont crevés, Ion leur propose de garder leurs bagages pendant qu'ils s'offrent une sieste dans un wagon-couchette non verrouillé. Seulement voilà, Daniel a joué les radins et ils n'ont à la base que des billets pour des places assises, ne ils ne peuvent donc pas profiter de ces couchettes. Aussi, lorsqu'ils sont réveillés par un contrôleur, s'attendent-ils à devoir payer une amende.
Pire que cela, ils s'aperçoivent alors qu'on leur a volé leurs billets, leurs passeports et leur argent. Les voilà qui se font débarquer du train, en pleine nuit au milieu de nulle part en compagnie d'Alina, qui a eu le malheur de vouloir prendre leur défense. Pour rejoindre la ville la plus proche, ils doivent traverser une forêt déserte, mais voilà qu'Alina disparaît. En partant à sa recherche, notre couple va tomber sur une scène d'horreur...

Honnêtement, ce pitch est terriblement alléchant. Qu'ont vu Daniel et Laura cette nuit-là? Nous n'en saurons pas plus, et nous les retrouvons quelques temps plus tard, à Londres.
Daniel a sombré dans l'alcoolisme et Laura est plongée dans une profonde dépression. Plus rien ne va plus entre eux et ils finissent par se séparer, rongés qu'ils sont par cette histoire dont ils ont promis de ne plus jamais parler.
Seulement, des évènements étranges ne vont pas tarder à se produire: dès qu'ils essaient de parler des évènements de cette fameuse nuit à quelqu'un, cette personne meurt.

Forcément, j'ai eu envie de savoir ce qui s'est passé ce soir-là. L'auteur titille notre curiosité, joue avec nos nerfs, et il en résulte une tension qui monte crescendo. Et lorsque enfin on apprend ce qui est arrivé, il y a effectivement de quoi avoir froid dans le dos. Je n'en dirai pas plus, juste qu'il y a des malades qui méritent vraiment d'être enfermés!

Bref, j'ai vraiment aimé ce côté très sombre, à la fin tout s'accélère, j'avoue avoir tourné les pages avec une certaine frénésie, pressée que j'étais de connaître enfin la fin. Et pourtant, cette lecture ne s'est pas faite sans heurts, loin de là!
J'ai trouvé le début très long. L'auteur prend le temps pour mettre en place son décor et ses personnages, il nous explique bien la situation de départ, là où tout va commencer, lentement, jusqu'à la scène d'horreur dans cette maison perdue dans la forêt roumaine.
Plus d'une fois, j'ai eu envie de poser ce livre parce que je m'ennuyais et de ne pas le reprendre. Mais j'avoue que j'étais curieuse, je voulais savoir, et c'est cela qui m'a fait tenir jusqu'au bout.

De plus, il présente les faits de façon assez froide, distanciée, ce qui n'aide pas à s'attacher aux personnages. Cela continue ensuite, quand on retrouve Daniel et Laura à Londres. le couple se déchire, ils vont mal, Laura se referme comme une huître et refuse le dialogue, Daniel préfère la compagnie de ses bouteilles et n'arrive pas à garder la femme qu'il aime, c'est la débandade et cette atmosphère lourde de reproches n'aide pas non plus à se rapprocher d'eux.
Bref, Laura, Daniel et moi, ça ne l'a pas fait. J'ai bien au pitié d'eux, vers la fin, en me disant que quand même ils avaient bien morflé, mais c'est tout. Là encore, dur de continuer quand on n'accroche pas au couple principal!

Je n'ai pas ressenti de réelle empathie, je suis vraiment restée à distance, enfin vous l'aurez compris niveau émotions ce n'était pas ça (sauf pour le meilleur ami de Daniel, lui je l'aimais bien, et c'est malheureusement le seul).
J'ai été horrifiée par le sort infligé à Alina, la pauvre se retrouve aux prises d'un véritable taré et pour rien au monde je n'aurais voulu être à sa place!

On aurait pu croire que le suspense retomberait une fois que l'on sait ce qui s'est passé en Roumanie, mais non, ce n'est qu'un prétexte pour monter encore un cran dans l'angoisse et surtout dans l'horreur. C'est glauque, violent, malsain, et j'avoue que j'étais heureuse quand ça a été fini.
J'ai le coeur bien accroché, j'aime autant les thrillers psychologiques que les récits plus noirs, mais là c'était vraiment tordu!

Reste la très bonne surprise que constitue la toute fin, où certaines choses s'éclairent sous un jour nouveau. C'est une fin ouverte, une fois encore bizarrement ça ne m'a pas dérangée, j'étais même plutôt contente que le roman s'achève de cette manière.
Bref, d'un côté j'ai aimé ma lecture, c'est un roman angoissant, oppressant, mais qui en fait peut-être un peu trop niveau surenchère dans l'horreur. Ajoutez à cela un rythme parfois très (trop?) lent, des personnages pas super attachants, et vous avez un roman plein de bonne volonté mais qui pèche par excès de zèle.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence avec le voyage des deux tourtereaux, lorsqu'ils sont dans le train pour la Roumanie. Daniel et Laura sont heureux, c'est leur dernier voyage avant de se lancer dans une vraie vie d'adulte avec mariage et bébé. Tout est beau dans leur vie. Mais tout va basculer. Ils vont être débarqués du train, sans papier, sans argent. Une jeune femme est avec eux, elle a voulu les aider mais s'est fait jeter aussi du train, comme ça en pleine nuit, au milieu de nulle part.
Là, je me suis sentie un peu comme devant le film Hostel - pas de la bonne pub pour les pays de l'Est lol Avec un peu l'ambiance de Martyrs (film qui m'a secouée). le stress commence à monter, on sait qu'il va se passer quelque chose mais quand et quoi ? C'est la grande question !! L'angoisse prend et... on passe à quelques mois plus tard. Rien ne va plus entre nos amoureux.

Que s'est-il passé dans ces bois ? Comme les héros ont promis de ne plus jamais en parler on ne va pas le savoir avant la moitié du livre. Et encore, on ne saura pas tout car chaque fois qu'un voile est levé, bam ! Il se passe quelque chose et on réalise qu'on ne sait pas encore tout. C'est un roman qui tient en haleine malgré quelques longueurs parfois. Je voulais absolument savoir !!

C'est écrit à la première personne la plupart du temps, lorsque c'est Daniel qui raconte. Parfois l'auteur passe à la 3e personne pour raconter ce qui arrive à Laura ou autre. Cela ne m'a pas dérangé, mais ça pourrait gêner ceux qui n'ont pas l'habitude.

Comme je disais parfois c'est un peu long, mais ça reste très bien écrit, avec des personnages bien travaillés. Je me suis attachée au petit couple, puis à Alina qui se dévoile petit à petit. Sont-ils fous ? Qu'ont-ils vus ? J'étais aussi parano qu'eux !! Jusqu'à la dernière page, on apprend des choses. La fin nous livre à notre propre imagination. A la fois frustrant et sympa.

Après l'épilogue, l'auteur explique qu'il s'est inspiré de sa propre expérience pour ce roman. Je vous rassure, il n'a rien vécu d'horrible mais sa petite amie et lui se sont fait volés leurs papiers et billets dans le sud de la France du coup ils sont remontés en stop. L'aventure !

Amateurs de thriller angoissants, je pense que ça vous plaira ! Ames sensibles, s'abstenir 😉

Bisous !!! J-6 avant wowel !!!!

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas mal. Je peux difficilement dire mieux. L'auteur nous accroche avec un début assez prenant. On se pose des questions, un mystère prend forme. On veut en savoir plus.
Puis, l'histoire s'interrompt pour reprendre quelques mois plus tard, dans un après angoissé et désespéré. On a quitté les protagonistes dans la forêt roumaine, on les retrouve chez eux, en Angleterre. Ils sont clairement plongés dans un stress post-traumatique et ils n'arrivent pas à oublier ce qui s'est passé. Ils n'arrivent même pas à en parler.
Ce silence fait monter la tension. On avance dans la lecture avec avidité. Autour des protagonistes, des choses étranges commencent à se produire, des morts suspectes. Que s'est-il donc passé de si terrifiant dans cette forêt roumaine ? On s'attend à tout.
Mais, quand j'ai enfin découvert ce que j'attendais avec tant d'impatience, je suis restée très, mais très perplexe. Vu le traumatisme des personnages, je m'attendais à beaucoup plus terrifiant. Là, je suis plutôt déçue et ce qui promettait beaucoup n'était en fait qu'une coquille vide.
Dommage parce que l'auteur écrit bien et sait faire monter la pression.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle suivit les panneaux et alla se poster au bout du quai. L'indicateur lumineux annonçait un train dans quatre minutes. Pendant ces quatre minutes, de plus en plus de monde s'amassa sur le quai, beaucoup avançant jusqu'au niveau de Laura. Elle était cernée, entourée de corps étrangers, l'odeur des frites McDonald's que sa voisine tenait à la main lui donna la nausée.
Commenter  J’apprécie          120
Si j’avais pu dormir, ne serait-ce qu’une bonne nuit de sommeil, j’étais certain que ça irait mieux, que j’aurais pu me remettre à fonctionner. C’était une de mes excuses pour boire tant d’alcool, parce qu’après deux bouteilles je pouvais m’endormir. Mais une heure ou deux plus tard, je me réveillais en sursaut, avec l’impression qu’une bombe nucléaire avait explosé sous mon crâne. Le reste de la nuit consistait en une succession d’hallucinations, certaines imaginaires, d’autres des souvenirs, et j’essayais de toutes mes forces de repousser ces derniers loin de ma conscience.
Parfois ils se glissaient néanmoins à la surface, comme révélés par le flash d’un appareil photo dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          20
On avait fait l’amour sur une plage d’Amalfi, allongés sous les étoiles, et parlé des enfants qu’on aurait une fois de retour en Angleterre. On avait fait de la plongée au milieu des poissons multicolores sur l’île de Santorin. On s’était tellement pris en photo dans le parc national de Plitvice que j’avais l’impression d’y avoir laissé une partie de nous-mêmes.
C’était la vie, la vraie, une époque magique à laquelle on pourrait repenser quand on serait vieux. D’avoir partagé tout ça, avec Laura, nous avait rapprochés plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          00
L’horloge biologique de Laura se faisait de plus en plus insistante – Laura disait avoir l’impression d’être le crocodile qui a avalé un réveil, dans Peter Pan – et pour moi aussi, le moment était venu. Mais nos amis qui avaient des enfants n’avaient plus droit qu’à d’épuisantes vacances en famille, c’est pourquoi j’avais proposé à Laura de faire un dernier grand voyage avant de passer à l’étape suivante. Et justement un coup de chance – ou plutôt le fruit d’une longue période de travail intense – avait rendu ce voyage possible.
Commenter  J’apprécie          00
— Allez, tu peux me le dire. Je sais garder un secret.
— Ha. Tu rigoles. Il n’y a pas pire que toi pour les ragots. Tu ne peux pas résister, si une histoire te semble intéressante, il faut que tu la racontes.
— Tu me fais de la peine, Dan. Si tu me confies un secret, je le garderai précieusement, a-t-il dit la main sur le cœur. Tu peux me faire confiance, tu sais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}