Commissaire Erik Winter tome 9 sur 12

Marie-Hélène Archambeaud (Traducteur)
J.-C. Lattès (16/09/2009)
3.39/5   75 notes
Un gangster, un écrivain, un politicien et un citoyen ordinaire - sans compter le commissaire Winter rongé par le doute et par un mal de tête persistant. L'automne est particulièrement beau mais tous sont rattrapés par un sombre événement. Leurs destins se rejoignent autour de la mystérieuse disparition d'une jeune fille, trente ans auparavant.

"Presque mort" est le neuvième et avant-dernier roman de la série d'Ake Edwardson. Les enquêtes du commissa... >Voir plus
Que lire après Presque mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'automne à Göteborg mais le soleil ne semble pas vouloir céder du terrain. Dans la moiteur de cet été indien Erik Winter et son équipe entame une enquête particulière à propos d'une voiture abandonnée sur un pont, feux allumés, portières ouverte, une balle logée dans le siège conducteur. le propriétaire évoque un vol mais il semble avoir peur. Cette affaire qui n'en est pas une se complique quand un homme est abattu avec l'arme qui a tiré la balle du siège. Puis c'est un écrivain sur lequel on tire, sans qu'on soit sûr qu'il soit la vraie cible et un politicien local qui disparaît. Winter cherche un lien entre tous ces événements, cependant qu'un gangster de la ville surveille les choses de loin...

Ça ne va pas fort pour les hommes d'Erik Winter, tous empêtrés dans des problèmes de couple et de mal-être. le commissaire n'est d'ailleurs pas en reste, handicapé par des migraines récurrentes qu'il refuse de soigner, causant le courroux de sa compagne. Mais les problèmes personnels ne sauraient empiéter sur une enquête complexe qui puise ses racines dans le passé, à l'époque où Erik, adolescent, cabotinait entre les îles sur son voilier, pendant que les jeunes défavorisés de Göteborg étaient envoyés par les services sociaux en camp de vacances au même endroit mais dans des conditions plus rudes. Là, une jeune fille avait disparu sans laisser de traces si ce n'est dans la mémoire de son frère et de son petit ami, l'un décidé à enfin connaitre la vérité sur le sort de sa soeur, l'autre déterminé à se venger.
L'écriture d'Åke EDWARDSON est aussi tortueuse que ses héros sont torturés. le récit semble parfois décousu, mais il faut savoir prendre le temps de s'accrocher aux pensées et intuitions des enquêteurs pour apprécier un style particulier, plutôt cérébral. Une qualité d'écriture et d'analyse qui s'affine au fil des opus et de l'attachement que l'on ressent pour cette équipe de policiers et leur ville de Göteborg. Un avant-dernier épisode très sombre avec un commissaire désabusé mais toujours combatif malgré sa santé défaillante. Un très très bon polar.
Ne vous imaginez surtout pas retrouver dans ces romans du suédois Åke Edwardson l'univers fin et torturé de Henning Menkel, ils n'ont rien en commun.
Les personnages de Edwardson manquent totalement de finesse et il semble tailler à la hache tellement ils sont grossiers et imprévisibles. le personnage du commissaire Winter manque totalement de crédibilité et ses sauts de caractère semblent guider par les besoins de l'écrivain de terminer son chapitre sur une note haletante.

Tout est faux dans ce livre. Les personnages, les dialogues, les situations, les émotions, la maladie du héros principal (que l'auteur oublie en court de route) et l'histoire etc...

La structure du livre supposément contruite en puzzle (des extraits sans suite d'histores plus ou moins parallèles les unes après les autres) est plus que déroutante et devrait inciter un lecteur pas attentif à abandonner sa lecture du roman pendant les 50 premières pages.

Et pour ajouter à déception de l'ensemble la traduction française de la traductrice Marie-Hélène Archambeaud est tout simplement affreuse. Des phrases sans queue ni tête, des anglicismes à la tonne et de la traduction littérales où l'on sent que la traductrice a jetté la serviette et a fait traduire des paragraphes par un quelconque automate de traduction.

Vraiment un livre que je déconseille et un auteur à oublier...
Jusqu'à maintenant, je connaissais l'équation suivante :
Suède + policier = Henning Mankell + Stieg Larsson = valeur sûre !

Ake Edwardson allait-il lui aussi l'intégrer ?

L'histoire se passe en parallèle à Göteborg et Longres et elle met en scène l'un des personnages principaux de l'auteur, Erik Winter, commissaire à Göteborg.

Un jeune anglais est retrouvé mort à Göteborg et un jeune suédois à Londres...

J'ai lu ce livre alors que les deux français venaient de se faire massacrer dans un appartement londonien, la lecture fut longue... Je n'ai pas été convaincue par le livre (ni par le mobile du meurtre d'ailleurs : le rapport mobile / nombre de pages n'est pas terrible, à l'inverse des livres de Sue Grafton par exemple).

Ake Edwardson n'intègre en conséquence par mon équation, mais je ne resterai pas sur cette défaite, son heure viendra peut-être ! ...
Bergenhem trouve une voiture ouverte à l'abandon sur un pont. D'autres incidents provoquent une enquête, menée par l'équipe du commissaire Winter.
Je n'ai pas accroché. Pourtant, j'ai lu d'autres tomes de la saga et j'en avais gardé un bon souvenir.
J'ai trouvé l'enquête décousue. L'origine de l'intrigue est facilement devinable. C'est du vu et du revu. Ce n'est pas grave. Tout ce qui tourne autour est désorganisé voire parfois incohérent.
D'habitude dans les romans policiers, il y a toujours un personnage que je trouve attachant ou qui m'intrigue. Les enquêteurs ont tous des problèmes, dépression, problèmes de couple… Il n'y en a pas un seul qui va bien. 'ai trouvé ça particulièrement lourd.
Winter a mal à la tête tout au long du roman, on sent que cela cache quelque chose mais rien d'exploiter dans le dénouement.
Une lecture moyenne.
un bon gros livre avec tous les ingrédients pour se faire bien plaisir... on retrouve les personnages qu'on aime chez cet auteur... moi je plonge, je lis, j'aime....

Parfois il pouvait reconstituer un puzzle. Mais il y avait une différence entre un puzzle et une énigme à élucider. Dans un puzzle tout existait, la solution était là si l’on pouvait replacer les pièces dans le bon ordre. Tout était accessible à ses doigts, à son cerveau, à sa pensée, son imagination. Il pouvait déplacer les morceaux, une fois, deux fois, autant qu’il le fallait, mais il conservait une impression de sécurité, une certaine sérénité peut-être : il savait devoir réussir à la fin. Une énigme, c’était autre chose. Rien à voir avec la pièce manquante dans un puzzle. C’était beaucoup plus compliqué, c’était la quête d’une réponse qui n’existait peut-être même pas.
La parole, c’est l’homme dans ce qu’il a de plus grand, mais les mensonges ont perturbé la communication, songea-t-il. Personnellement, je suis un taiseux. Je préfère utiliser le langage des signes et fermer ma gueule. Peut-être que dans le futur, pour économiser du temps, les gens cesseront de parler autrement qu’avec des signes.
L’eau peut être verte ou noire. Bleue, parfois. Blanche. De toutes les couleurs, mais au fond de la mer, elle est noire. Là-dessous, il n’y avait pas d’autres couleurs. Mais le noir n’est pas une couleur, c’est le contraire. De même que le blanc n’est pas une couleur, mais le contraire de toutes les autres couleurs.
Se séparer les meilleurs amis du monde. Une règle à toujours respecter, le dernier instant viendra.
Il n’était pas fatigué, ni amer, ni cynique ou désabusé, ou alors, un peu, mais presque pas.