AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366242478
112 pages
Cambourakis (01/02/2017)
2.58/5   6 notes
Résumé :
Animaux est le premier album d'une jeune artiste finlandaise en vogue déjà remarquée pour ses créations visuelles dans le domaine du design et du multimedia.
Succession d'histoires courtes, conçues comme un recueil de nouvelles relatant chacune avec poésie et drôlerie la rencontre de l'homme avec un animal, cet ouvrage s'inscrit dans la lignée graphique du travail de dessinatrices telles que Joanna Hellgren. Une auteure à suivre.
Que lire après AnimauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Animaux est une succession de petites nouvelles dont le thème semble être l'animal. Cela peut-être un chien, un chat, un caribou ou un phoque dans le cadre de la Finlande, ce pays nordique qui fait partie de l'Europe. L'auteur puise également dans le folklore local.

Cela se lit très bien mais le trait est plutôt fort dépouillé. Les récits sont d'une trop grande simplicité car il manque de la consistance. Les chutes sont assez classiques. C'est de la bd comme on en faisait il y a trente ans chez nous. C'est vrai que cela ne m'a rien apporté. C'est comme la stérilité créative sans vouloir être trop méchant.

Bref, une oeuvre un peu brouillonne et trop gentille. Les amateurs de bd finlandaise apprécieront sans doute. A noter également un prix de petite bd assez prohibitif, voir dissuasif.
Commenter  J’apprécie          60
Pour une première bande-dessinée, c'est assez sombre. Chaque petite histoire fait ressortir des travers chez les différents protagonistes: jalousie, possessivité, cruauté, solitude, etc. le tout représenté en noir et blanc. J'ai trouvé l'ensemble un peu oppressant.

Au niveau des graphismes, j'ai beaucoup aimé les scènes de paysages et les différents décors des chapitres ; moins les portraits. Les paysages finlandais dépeints par l'auteur correspondent à mes stéréotypes géographiques sur ce pays: c'est verdoyant, un peu sauvage.

Honnêtement, cette bande-dessinée est originale mais elle ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
28 mars 2017
Les contrastes entre les noirs et les blancs, la douceur et la violence, les planches très découpées et les scènes picturales, composent une œuvre parfaitement aboutie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les animaux agissent par instinct, pas dans un objectif déterminé. Ils tuent afin de survivre. L'homme, lui, détruit pour le plaisir. Il tue pour s'amuser.
Commenter  J’apprécie          40
- On dit que la lanterne éloigne le Diable.
- Mais que viendrait-il faire sur cette île, le Diable ?

[p43]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature finlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}