AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782207305355
315 pages
Denoël (11/02/1993)
3.85/5   17 notes
Résumé :
Pauvre Marîd Audran ! Lui qui se croyait définitivement à l'abri des galères, respecté (on l'appelle " cheikh Marîd ") parce que lié au tout-puissant parrain " Papa " Friedlander Bey, le voilà injustement accusé d'un meurtre et expédié sans ménagement chez les bédouins en plein désert d'Arabie ! Pire encore : Papa partage son exil

Dès lors ils n'auront plus qu'un seul souci : se disculper, mais surtout appliquer en bons musulmans les préceptes du Sain... >Voir plus
Que lire après Le talion du cheikhVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dernier ouvrage narrant les turpitudes de Marîd Audran, le talion du Cheik marque surtout par le parcours de son protagoniste, toujours enfermé dans un système social où les progrès ou les restriction technologique restent au service des traditions et des luttes de pouvoir.

C'est une banalité que de dire que le cyberpunk trouve ses racines dans le roman noir. Pourtant, dans le cas de la trilogie du Boudayine, ce cliché est dépassé car la justesse des rapports sociaux de ce milieu interlope et décadent atteint un niveau assez inégalé. L'exil dans le désert permet d'ouvrir l'horizon et d'approfondir la notion de vengeance, sa complexité sociale.

Je ne pense pas que cet ouvrage puisse être apprécié à sa juste valeur si on a pas lu les précédents. Néanmoins, le style d'écriture efficace et toujours drôle, sans être ridicule ou fuyant le premier degré, peut suffire à marquer un lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours alcoolique, mais désormais propriétaire de son propre bar, le Marîd narrateur du début du “Talion du cheikh” ferait presque figure de caïd, si on ne le connaissait pas si bien. Ses aventures cette fois-ci le forceront à quitter le Boudayin pour un exil involontaire, en compagnie de Friendlander Bey, dans le désert du sud, le Rub' al Khali (*). Un exil dû aux manigances de l'autre parrain de la ville, le cheikh Abou Adil, en guerre depuis toujours avec Friendlander Bey, ce qui, une fois qu'il le saura, fera envisager à Marîd bien plus d'un plan pour mettre en place sa vengeance. Et autant dire que des idées, quand il vous faut traverser un désert de presque 650'000 km2 avec comme seuls compagnons des bédouins, le soleil et le regard d'Allah, il vous en vient. Beaucoup.
Lien : https://jackbarronreads.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'aurais jamais imaginé qu'on pût m'enlever. Il n'y avait aucune raison. (page 13)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4816 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}