Critique de patatipatata

Quand j'ai lu les deux citations de Proust en exergue, je me suis dit :«Me voilà prévenue, mes neurones vont-ils être assez solides pour tenir le coup ? ».
Sans débiner, je confirme, ils ont ramé dur durant les cent premières pages.
Les jeux de piste, les énigmes, le mélange des époques, les histoires éclatées, ça ils en ont l'habitude et ils y prennent souvent beaucoup de plaisir. Ils sont joueurs. Mais là, à force de réunir les pièces du puzzle en recherchant les bords droit pour définir le cadre, à assembler en tas les couleurs et à essayer de deviner qui est qui et avec qui... quand ils ont un nom ! (un sacré boulot, je vous le dis) ; conduit à une contre-partie fâcheuse, celle de ne s'attacher à aucun des personnages. Leurs parcours (nombreux), leurs désillusions (immenses), leurs préoccupations (leur ego) ne m'ont pas intéressée. C'est quand même gênant !
Quant à l'OVNI qui s'est écrasé entre les pages 262 et 337, genre de cahier de «travail en train de se faire», que l'on feuillette de haut en bas après avoir basculé le livre, j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'il fait là, et quel est son intérêt. A moins que ce ne soit «pour faire genre» justement, expression favorite de mon jeune voisin.
C'est sans nul doute un bel édifice mais pour moi, vide d'implications et d'émotions.
Pourtant la musique est très présente dans ce livre mais hélas je ne l'ai pas entendue. Trop de pauses peut-être ?