Editions Fleurus (08/02/2008)
3.75/5   2 notes
Voici un album trépidant qui met en scène le métier de footballeur. Dans cet album : -une grande et belle histoire qui met en scène ce métier passionnant -des pages d'infos avec des photos : rencontres et interviews de vrais footballeurs -des jeux et des quiz pour s'amuser -Et en cadeau un super poster pour décorer sa chambre et continuer à rêver !
Que lire après Quand je serai grand, je serai... footballeurVoir plus
Jules le sait, quand il sera grand, il sera footballeur. Mais il subit les moqueries de certains de ces camarades « jambes comme des allumettes » mais comme tous les enfants fan de football il a un modèle, il s'agit de Paul Kalenfula joueur en équipe de France.
Un mercredi, son entraîneur annonce que les enfants vont aller visiter le stade de France, mais Jules est patraque il va tout de même aller visiter ce stade et s'évanouir et lorsqu'il va se retrouver à l'infirmerie il va découvrir le bracelet de son idole. Que va-t-il faire ?

Cette collection "un métier, une histoire » est très bien faire, l'enfant découvre une histoire et quelle histoire on s'attache rapidement à Jules, fan, supporter et joueur de football.

Le texte est aéré avec de la couleur, un jeu de police et de taille.
A noté que les illustrations d'Alexandre Bonnefoy nous emmène dans le monde footballistique.

Après l'histoire, on découvre une interview d'un joueur, des informations sur l'histoire de football, une journée type, la tenue, des anecdotes. Et puis des jeux sur le football.

Belle découverte et à mettre dans les mains de fans de football.

A la fin de la séance, Jules commence à se débrouiller. Kalengula sort quelque chose de sa poche: c'est un bracelet tressé, comme le sien. Il l’accroche au poignet de Jules. "Tiens, c'est pour toi. Et maintenant, Jules, je compte sur toi pour t'entraîner, d'accord?
Et si tu fais des progrès, je te promets une surprise pour la fin de l'année..."
"On est arrivés!"
Les enfants se bousculent pour sortir du car. Devant eux se dresse le stade, il est immense! Jules en oublie son mal de tête. C'est magnifique, le toit semble suspendu dans les airs. L’entraîneur les fait entrer et ils découvrent le terrain de foot, entouré des dizaines de gradins.

Videos de Béatrice Egémar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Avec Isabelle Dubois, responsable relations adhérent.es à la Charte et Béatrice Egémar, administratrice de la Charte Modération : Aurélie Gerlach, co-présidente de la Charte Durée : 45mn La réforme du régime des artistes-auteurs a généré de nombreux changements que les auteurs et autrices doivent dorénavant appréhender. Urssaf, siret, accès aux droits sociaux, quels sont les changements dans les habitudes administratives ? Ces réformes ont-elles engendré une clarification ou une complexification des démarches ?