AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757832875
144 pages
Points (14/02/2013)
3.14/5   18 notes
Résumé :
Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écrivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.
Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier ? à nos risques et périls ! INÉD... >Voir plus
Que lire après Bienvenue en TransylvanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'automne arrive, c'est l'occasion de revisiter des récits avec des créatures fantastiques.
Ce recueil de nouvelles contiennent les propositions de 9 écrivains français contemporains autour de la figure du vampire. On s'éloigne souvent de la figure du marginal (immortel qui plus est) pour retenir surtout des aspects comme la luxure et le sang, traits les plus marquants retenus par la pop culture. En soit, pourquoi pas. Mais si ces propositions ont le mérite d'exister, pour la plupart d'entre elles, elles ne fonctionnent pas. La majorité proposent des scénarii ridicules ou plus simplement ennuyeux. A l'exception toutefois de celles de Thomas B. Reverdy et Jean-Michel Guenassia, deux romanciers dont je n'avais rien lu jusqu'ici et qui m'ont donné envie de remédier à cela tant les plumes fluides et le fond intelligent étaient intéressants.

Dans un autre genre, celle de Philipe Janeada (romancier dont j'ai découvert la plume à cette occasion également) était intéressante et reprenait plusieurs éléments assez classiques. C'est sans doute l'originalité des deux suivantes qui les rendent plus marquantes pour moi. Enfin, cette lecture m'aura au moins motivée pour découvrir des écrivains contemporains français.
Commenter  J’apprécie          160
"Neuf grands écrivains français ont accepté de relever le défi..."
Ils l'ont peut-être accepté (il faut bien vivre...) mais ne l'ont, en aucun cas, relevé !
Sur neuf histoires, seules deux m'ont légèrement intéressée : "Bogdana" et "La grande réparation". D'où ma note de deux étoiles.
L'aguichante quatrième de couverture n'a vraiment pas tenu ses promesses. Ce recueil est un flop.
Je souhaite néanmoins un Joyeux Noël aux auteurs. En ce qui me concerne, j'ai 9 € en moins pour m'offrir des chocolats.

Le seul bon souvenir que je retiendrais de ce livre est de l'avoir acheté par un bel après-midi de Décembre, en balade dans les rues de Bordeaux, dans une charmante petite librairie au nom alléchant de "La mauvaise réputation".
Commenter  J’apprécie          110
Le Vampire est à la mode depuis quelques années. Sa légende déjà mise à mal par les Twilight, livres et films à l'originalité relative, il ne craignait plus de déformations. La parodie, pourquoi pas, pour une figure qui s'y prête. Mais pour toute parodie, il est nécessaire de connaître les codes premiers du genre que l'on s'apprête à tordre.

Mon avis :

Il était difficile de choisir l'extrait qui allait résumer le sentiment mitigé que ce livre me laisse. La nouvelle de David Foenkinos n'est pas la meilleure; Philippe Jaenada, avec sa nouvelle Bogdana, faisait un mélange plus astucieux entre légende et modernité. Mais l'extrait de la nouvelle Raymond le Vampire était plus significatif d'un sentiment global; quelques bons passages, beaucoup d'idées étonnantes, pour un résultat qui me laisse quelque peu stupéfaite.

A quelques exceptions près, il semble que l'on ai forcé ces neuf écrivains, tous reconnus pour leurs précédentes publications, à tirer du mythe du vampire une essence originale; or, comme toute légende, le vampire a ses codes, ses lignes directrices; on ne parodie pas ce que l'on connaît mal. Les écrivains ont tous l'air de se battre et de broder sur les traits les plus grossiers et les plus évidents des légendes vampiriques; leur origine scandinave en premier lieu, dont ils usent avec facilité, comme pour souligner leur connaissance du monstre. Oui, le vampire vient bien de Transylvanie, d'ailleurs c'est marqué dans le titre du livre.

Dans l'ensemble, c'est une légère déception. Peu d'histoires drôles, peu d'histoires innovantes ou habiles, beaucoup de dénouements hâtifs, souvent peu convaincants, et surtout, peu d'efforts de style, un comble pour ces auteurs confirmés, qui ont l'air de bâcler une copie, en soupirant de bonheur sur la fin, et en se gardant bien de la relire.

Il ressort de là un étrange sentiment, celui du possible intérêt limité de la part des auteurs impliqués, pour un recueil qui promettait tout de même "réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre."

Lien : http://latheoriedesmasques.c..
Commenter  J’apprécie          41
Pas grand chose de puissant dans ce recueil et c'est dommage vu ceux qui y ont contribué.
De ces 9 nouvelles, une seule m'a paru aboutie, avec beaucoup d'humour et Raymond, un vampire à la retraite retiré des cous, rangé des veines dont le seul regret et de ne pas avoir pu vampiriser Marilyn Monroe à cause de l'odeur du Chanel n°5, ainsi qu'une parfaite chute. Merci à David Foenkinos d'avoir sauvé ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Recueil très inégal...en toute objectivité sur ces 9 nouvelles, j'en sauverais tout au plus 2...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est alors qu’il se passa quelque chose d’inattendu.
On frappa à la porte. Enfin, il lui semblait bien qu’il avait entendu une sorte de frottement discret, très peu assuré. Il tendit l’oreille, afin d’entendre une seconde manifestation sonore. Il n’y avait pas de doute. Qui pouvait bien lui rendre visite ? Il n’attendait personne. Ça devait être sûrement les pompiers ou les facteurs qui vendent leurs calendriers avant Noël. Quelle idée de vendre un calendrier ? Est-ce que les vampires vendent des calendriers ? Non. Ou alors, c’était peut-être sa concierge qui passait voir si tout allait bien. Tu parles, elle essayait surtout d’amadouer les locataires, en vue des proches étrennes. Autant le dire, Raymond est un vampire radin. Il ne supporte pas de donner de l’argent à quiconque, comme ça, sans raison vraiment valable. Il déteste laisser des pourboires dans les restaurants. Ce qui faisait rire son grand ami de l’époque, Dracula : "Ah, ah toi … le vampire, tu n’aimes pas les pour boire … ! C’était la blague la plus conne qu’il avait jamais entendue.
Commenter  J’apprécie          40
Rien n'excluait que je sois mort. C'était sans doute ça l'explication. J'aurais pu m'en alarmer mais le fait que personne ne s'en soit rendu compte en trente ans prouvait que c'était une nouvelle d'importance mineure. J'étais mort et ça ne changeait pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jakuta Alikavazovic (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jakuta Alikavazovic
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : vampiresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2059 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}