Sandrine Alexie (Traducteur)Akif Hasan (Traducteur)
Editions L'Harmattan (01/11/2003)
3.8/5   5 notes
Dans la province du Botan, un jeune Kurde, Mem, s'éprend de la soeur du prince, la belle Zîn. Celle-ci partage son amour passionné, mais les intrigues du traître Bekir déclenchent l'hostilité du prince qui refuse leur union. Cependant, ni l'éloignement, ni la prison ne parviendront à briser leur amour qui survivra au-delà de la mort.

Autour des deux jeunes gens, Ahmedê Khanî dépeint les fastes et la grandeur d'une cour princière kurde du XVII° sièc... >Voir plus
Que lire après Mem et ZînVoir plus
J'avoue. Je confesse. Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas apprécié.

Ô ne me jettes pas la pierre compatriote, patriote kurde! J'ai essayé, je te le jure! J'aurais tellement aimé apprécier ce classique de la littérature kurde mais je n'ai pas réussi. Je m'y suis forcée pourtant. Abandonnée une première fois, je l'ai repris rouge de honte. Comment Kanî ? Comment ne peux-tu pas apprécier l'oeuvre d'Ehmedê Xanî? Dis-moi comment ?

Eh bien, je te l'avoue cher(e) compatriote, welatparêz, je n'aime pas la poésie, je ne l'ai jamais aimé. Elle ne me parle pas. Elle m'ennuie, elle m'assomme, elle m'épuise, elle m'endort. Je ne la lis jamais et quand je le fais je finis par m'en lasser.

Je te l'avoue hevale min, je déteste les déclarations d'amour mielleuses, sirupeuses. Elles ne m'emeuvent pas, elles ne me touchent pas. J'ai beau essayé je ne sais guère les apprécier.

Je te le dis, camarade. Je ne crois pas en Dieu. Je ne suis pas mystique. Tout cela me dépasse, me surpasse. Je n'ai donc pas su entendre les paroles d'Ehmede Xanî.

Alors pardonne-moi camarade. Pardonne-moi de ne pas avoir apprécié ce chef d'oeuvre de la littérature kurde. Pardonne-moi de ne pas avoir été sensible à Mem û Zin et à l'écriture de notre premier patriote kurde. Pardonne-moi car j'ai essayé de les aimer, je te le jure. Mais je n'ai pas su, je n'ai pas pu.

À vous qui me lisez, si comme moi vous n'êtes pas sensible à la poésie, passez votre chemin. Les autres, ceux qui savent l'entendre et l'apprécier, ne vous arrêtez pas à mon jugement. Lisez-le! Découvrez-le ! Et commentez-le pour qu'il puisse se révéler aux yeux du monde loin de mon regard trop faible pour apprécier une oeuvre aussi exigeante et difficile.

bien
ok

incipit :
Je commence ce livre par le nom de Dieu,
Car sans ce nom le livre ne serait pas complet.
Ô Dieu, apparu dans la beauté de l'amour !
Ô Dieu, le bien-aimé réel et symbolique !
Ecrire sur l'amour, c'est toujours écrire Ton nom
Et l'ornement tracé par le calame de l'amour, c'est aussi Ton nom.

Dans la catégorie : Littérature iranienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature iranienne (39)