Pierre Guglielmina (Traducteur)
Grasset (21/01/2004)
3.85/5   26 notes
4° de couverture
(Edition source : Grasset - 01/2004)

« L'idée qui a conduit à l'écriture de ce livre a germé ainsi : le directeur du magazine Harper's m'avait invitée à déjeuner. Je lui soumettais quelques-unes de mes idées concernant l'état de la culture populaire, quand la conversation dériva sur un thème qui me tient à cœur : la pauvreté. Comment peut-on vivre avec le salaire alloué à la main-d'œuvre non qualifiée ? Et j'ai dit alor... >Voir plus
Que lire après L'Amérique pauvre. Comment ne pas survivre en travaillantVoir plus
Un constat social effrayant auquel nous convie l'auteure. Certaines personnes ne peuvent survivre qu'en cumulant plusieurs emplois éreintants. Car un seul ne suffit malheureusement plus. Serveuse dans une pizzeria ou employée dans une entreprise de nettoyage, rien n'y fait.
Constat social bouleversant qui se généralise. Déprimant.
L'esclavage moderne au service du capitalisme.
A lire absolument.
Suite au récent décès de Barbaba Ehrenreich, j'ai vu que ma médiathèque avait cet ouvrage et je m'y suis plongée. Il date du début des années 2000 (!) et pourtant il pourrait avoir été écrit hier, tant la misère sociale décrite est la même : les gens qui cumulent plusieurs emplois, peinent à joindre les deux bouts et vivent entre deux motels - l'autrice réalise son "expérience" dans son pays, les États-Unis, et heureusement certaines choses décrites dans l'essai sont différentes en France.

J'ai cependant été gênée, comme toujours avec ce genre d'ouvrage, par la posture de l'autrice. Elle est bourgeoise, et consciente qu'elle ne vivra qu'une fraction de la réalité des personnes avec lesquelles elle travaille, tantôt serveuse, femme de ménage ou employée de supermarché. Elle sait qu'elle peut à tout moment quitter cette condition difficile et revenir à son confortable quotidien - parfois même elle enfreint ses "règles" et utilise des avantages de sa vraie vie pour se sortir d'un mauvais pas. Surtout, elle passe à peine quelques jours/semaines dans chaque emploi puis papillonne ailleurs - laissant derrière elle les collègues pour qui il n'y aura pas de changement. Quelques fois, même, elle se permet des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, notamment avec les personnes de couleur.

Je ressors donc assez hésitante de cette lecture, qui m'a beaucoup marquée par les aspects chiffrés de la pauvreté, mais également parfois bien énervée !
J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire de ma fille qui l'étudiait à la FAC.

Barbara, journaliste, dîne avec un ami au restaurant. Parlant de la situation des travailleurs pauvres aux états unis, l'ami lance un défi à Barbara qui le relève : se mettre dans la situation de ces travailleurs pauvres pour rechercher emploi et logement. Barbara quitte sa vie pour un an. Sa voiture et une somme minime en poche et la voilà partie sur les routes des états unis.

Barbara sera serveuse, soignante dans une maison de retraire, employée d'une grande surface pour un salaire de moins de sept dollars de l'heure. Elle vivra dans des hôtels, des campings et côtoiera des travailleurs pauvres.

Elle s'apercevra du pouvoir des patrons qui s'enrichissent sur le dos des employés ;

J'ai adoré cette critique sociale, sans lourdeur et écrite avec une pointe d'humour. Ce livre fait peur car il ressemble à ce qui se passe en France depuis quelques années. Difficile de ne pas voir ces gens qui travaillent mais qui n'ont pas de logement, qui dorment dans leur voiture et pour les plus chanceux, qui vivent dans des campings….

L'auteur Barbara Ehrenreich est né le 26 Août 1941 dans le Montana. Féministe, journaliste, journaliste et écrivain

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Une véritable enquête de journaliste.
Barbara Ehrenreich nous donne des les premières pages les conditions exactes de son investigation.
Plusieurs états, plusieurs emplois et partout un diagnostique effroyable des woorkings poors. A lire en complément du Livre de Florence Aubenas "Le Quai de Ouistreham"
Astrid SHRIQUI GARAIN

Quand je regarde la télévision pendant mon dîner, je découvre un monde dans lequel chacun ou presque gagne 15$ de l'heure et plus.[...] Les feuilletons et les séries parlent de créateurs de mode, d'avocats ou d'instituteurs. Il est donc facile pour une employée de fast-food ou une fille de salle de conclure que sa vie est une anomalie - qu'elle est la seule ou presque à ne pas avoir été invitée à la fête. Et, en un sens, elle aurait raison: les pauvres ont disparu de la culture en général...
Le pauvre qui travaille, est le grand philanthrope de notre société... Etre un pauvre qui travaille, c’est être un donateur anonyme, un mécène sans nom.

Videos de Barbara Ehrenreich (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Ehrenreich
Isabelle Cambourakis - Présentation de la collection Sorcières .Isabelle Cambourakis présente la collection Sorcières : "Rêver l'obscur, femmes, magie et politique" de Starhawk. Traduit de l'américain par Anne Querrien aux éditions Cambourakis. http://www.mollat.com/livres/starhawk-rever-obscur-femmes-magie-politique-9782366241211.html "Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes soignantes" de Barbara Ehrenreich - Deirdre English aux éditions Cambourakis. http://www.mollat.com/livres/ehrenreich-barbara-sorcieres-sages-femmes-infirmieres-une-histoire-des-femmes-soignantes-9782366241228.html Notes de Musique : ?The Wicked Witch? (by Francesco Lettera). Free Music Archive.
Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)