EAN : 9782361934422
Les Grandes Personnes (18/08/2016)
4.45/5   10 notes
Grâce à ce petit livre en 3D, découvrez 10 chaises iconiques du XIXe et XXe siècles entre la berceuse n°10 de Thonet, prototype de la rocking chair, et le fauteuil Proust de Mendini, vous croiserez l'élégante Chaise haute de Mackintosh (1902), la chaise Rouge et bleue de Rietveld (1917), le fameux fauteuil LC2 de Le Corbusier (1928)... Pour notre plus grand plaisir, Dominique Ehrhard a réalisé cet ouvrage tout à fait novateur à la façon d'un musée de poche : après l... >Voir plus
Que lire après 10 chaisesVoir plus
Un vrai bijou que cet ovni Éditorial ! Un livre pop-up qui déploie toutes les bases du design et donne à voir et à ressentir dès le plus jeune âge des complexités géométriques.
Le travail collaboratif entre l'auteur Dominique Ehrhrard et Brigitte Morel pour la fabrication permet de déployer à chaque page une chaise renversante de réalité.
Le livre vient d'obtenir le Prix de la Nuit du livre 2017.
Lien : http://www.liresousletilleul..
« 10 chaises » est publié par une maison d'édition au nom incroyable, mis entre de rouges parenthèses « Les Grandes personnes » ; à son catalogue, des albums pour enfants dont vous aurez envie, vous, adultes. Autant de livres, autant de petits bijoux de papier, de couleurs et d'inventivité. « 10 chaises » parle donc de chaises, mais ce n'est pas un livre illustré, c'est un livre animé. Un « pop-up ». A chaque page tournée, surgit une nouvelle chaise de papier en 3D. Chacune apparaissant dans ce bruit mat d'éventail du papier qui se déploie et la magie de l'ingénierie du papier plié. La chaise est là, sous vos yeux, vous pouvez en apprécier les courbes ou la singulière droiture, la transparence ou la prégnance, la manière dont elle occupe l'espace ou dont vous aimeriez décorer un intérieur. Chaise de salon, de salle-à-manger, chaise de lecteur ou de contemplatif... en tout, ce seront 10 chaises iconiques, signées d'un designer, emblématiques d'une époque et d'une réflexion sur la fonction de la chaise. A la fin de l'ouvrage, Dominique Ehrhard fournit un texte clair et concis, mais complet dans lequel l'artiste se dévoile, à travers sa formation et son parcours, ses influences et la manière dont il coordonne son projet avec sa conception du design. le 4ème de couverture le dit et c'est vrai, vous tenez entre vos mains, votre collection personnelle que vous visiterez au gré de vos envies.
Ce livre, c'est d'abord une exposition chronologique et miniature de chaises. On y observe 10 chaises qui ont marqué leur époque par leur design. A la fin de l'ouvrage, on trouve les biographies de ceux qui les ont façonnées.

On ne se rend pas assez compte de l'importance de ces objets du quotidien, de la réflexion qu'il y a derrière la création. Je n'aurais jamais pensé à faire un livre sur ce sujet, encore moins feuilleter un livre sur les chaises avec plaisir. Pourtant, le format pop-up est une excellente idée. D'autant que dans le cas de Dominique Ehrhard, c'est fait avec beaucoup de délicatesse et de précision. C'est impressionnant.
Un livre habile, beau et didactique! Que demander de plus? Eh bien un autre livre, d'autres chaises... parce que 10, on en redemande!

" Every chair must be designed for the building it will be in ".
Dominique Ehrhard a réalisé cet ouvrage tout à fait novateur à la façon d'un musée de poche : après l'avoir ouvert, vous ne regarderez plus les chaises de la même façon !