Thomas d'Ansembourg (Préfacier, etc.)Christine Lefranc (Traducteur)
Belfond (02/10/2008)
3.32/5   11 notes
Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d'être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ?
À travers les témoignages de ses patients et de ses proches, puisant dans les dernières études des scientifiques et des sociologues, Stefan Einhorn nous démontre qu'être bon est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l'anxiété et de la dépression... >Voir plus
Que lire après L'art d'être bon : Oser la gentillesseVoir plus
Le préface écrit par le psychothérapeute belge Thomas D'Ansembourg m'a immédiatement séduit. Les mots justes, pleins de sens, bienveillance et humanité m'ont inspiré et m'ont réconforté dans mon choix de lecture.

"La gratitude est l'essence de la joie. Elle donne sans compter : du temps, de la tendresse et des sourires, sans attendre de retour" ;

"La bonté est un savoir-faire. le savoir-être demande du courage. Conserver sa douceur face à l'agressivité ; sa fermeté malgré la peur de déplaire, cela demande de la force intérieure et du courage" ;

"La bonté et la gentillesse se révèlent des forces de transformation : ce sont nos comportements individuels qui nourrissent et transforment la conscience collective et les habitudes sociales"

Cependant les textes de l'auteur, médecin oncologue, m'ont souvent ennuyé. Je n'ai pas réussi à m'épanouir en prenant connaissance de tous les nombreux cas pratiques et la théorie qui en découlait. On en parle de valeurs, tels la responsabilité, l'authenticité, la fermeté, l'empathie, l'exemple, la conciliation et du pouvoir transformateur de la gentillesse, mais l'information est disperse, confuse...

Je souligne quelques citations :

"L'être humain n'a pas qu'une seule dimension. Il n'est pas statique. Nous ne sommes ni rigides, ni immuables. Tel un cristal nous présentons différentes facettes de notre personnalité en fonction du côté qui est en lumière" ;

"La bonté est aussi une valeur citoyenne qui permet de transformer notre société de compétition, de fragmentation et de solitude en une société qui promet la collaboration des individus entre eux et entretien le sentiment d'appartenance a une communauté"

"La bonté est l'avenir de l'humanité"

"La troisième intelligence c'est l'éthique du coeur qui révèle notre disposition à faire le bien"

A mon avis, une personne gentille est quelqu'un qui vit selon une éthique du cœur. Son esprit se préoccupe sans cesse du bien-être de ses semblables.
C'est pour moi une caractéristique extrêmement positive. En outre, une telle personne est loin d'être stupide. Au contraire, c'est quelqu'un de très avisé, qui a compris - consciemment ou inconsciemment - le fin mot de l'histoire, à savoir : ce que nous faisons à autrui, nous le faisons à nous-mêmes.
"C'est l'intention qui compte" Chaque fois que j'entends cette expression je reste sans voix. Les gens refusent de s'entraider, mais osent affirmer qu'un élément indépendant de leur volonté a fait obstacle à leurs bonnes intentions.....

Ne soyez pas dupes ! Car ce n'est pas l'intention qui compte - mais l'acte. S'il s'agit d'une bonne action, la raison qui la motive est sans importance. (page 70)
Dans nos relations, une grande partie des malentendus et des malaises éventuels résultent de notre difficulté à dire non et à exprimer notre désaccord à temps, de façon mesurée et à la bonne personne.
Règles, normes et principes sont faits pour être observés, mais nous nous trouvons parfois dans des situations où d'autres aspects éthiques sont à prendre en compte. Je savais qu’enfreindre les règles n'était pas bien, mais j'ai quand même décidé de le faire. Il n'existait pas qu'une seule réponse à la situation. Et mon choix a porté sur une solution présentant à la fois des aspects négatifs et des aspects positifs, au détriment d'une autre.
C'est une grande responsabilité que d'être un être humain parmi ses semblables.

>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)