Renaud Cerqueux (Traducteur)
Rackham (11/07/2007)
3.75/5   4 notes
Eisner Miller - Entretiens recueillis par Charles Brownstein
Que lire après Eisner Miller : Entretiens recueillis par Charles BrownsteinVoir plus
Rencontre entre Will Eisner et Frank Miller deux pointures du neuvième art qu'est la bande dessinée. Eisner est associé à la bande dessinée "The Spirit" et Miller à "Sin City".
J'ai découvert son industrie, ses maisons d'éditions, ses syndicats, son langage, ses différents corps de métier ( scénaristes, illustrateurs, dessinateurs...).

Ce n'est pas le monde des bisounours !

Miller : "Je ne crois pas que mon point de vue soit aussi noir que tu sembles le penser. Ce à quoi je m'attaque, c'est l'attitude des grandes maisons d'édition qui plus que quiconque se comportent comme un gamin effrayé qui lit sa bande dessinée à la lampe torche, réfugié sous ses draps et espérant que sa mère ne le surprendra pas. On a toujours l'impression que les acteurs de la bande dessinée, ainsi que les lecteurs, souhaitent passer inaperçus."