EAN : 9782020400640
Seuil (14/01/2000)

Voici un petit livre sur le hasard, et sur les rapports que la science entretient avec la chance. L'auteur, mathématicien de profession, a toujours maintenu que la science fait partie de la culture, et que les concepts scientifiques les plus modernes peuvent et doivent s'expliquer par référence à l'univers culturel. Il en fait ici la démonstration, en s'appuyant sur quelques épisodes d'une grande oeuvre littéraire, la Sa... >Voir plus
Que lire après Au hasardVoir plus
Lu il y a une quinzaine d'années j'avais beaucoup aimé à l'époque ce livre bien vulgarisé consacré aux notions de hasard et de déterminisme. Ecrit par Ivar Ekeland, on retrouve au fil des chapitres des thèmes en vogue dans les années 90 : chaos, fractales, notion du temps, théorie de l'information…
Chaque chapitre (au nombre de six, comme les faces d'un dé…) commence par un extrait des « sagas des rois de Norvège », servant de fil conducteur aux notions abordées. Par exemple, le chapitre 2, « Aleas », s'appuie sur la fameuse légende nordique ou les rois de Suède et de Norvège jouent aux dés la possession d'une ville. le roi de Norvège finit par l'emporter en brisant un de ses dés de telle sorte que deux faces opposées deviennent visibles, totalisant ainsi sept.
Un livre qui se lit agréablement et qui constitue une bonne introduction à des concepts mathématiques plus complexes abordés par Ivar Ekeland dans ces autres ouvrages, comme par exemple : « le calcul, l'imprévu ».

Nous sommes les survivants d'un impitoyable processus de sélection, qui choisit dans l'infinie variété des futurs possibles celui qui finalement se réalisera.

Videos de Ivar Ekeland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivar Ekeland
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard
Dans la catégorie : ProbabilitésVoir plus
>Mathématiques>Probabilités et mathématiques appliquées>Probabilités (7)