Actes Sud (02/11/2011)
3.69/5   34 notes

Les cinquante chroniques réunies dans ce livre sont des instantanés de la réalité, elles s'emparent d'une anecdote ou d'un fait divers, développent une argumentation et finissent toujours par conclure : "La démocratie est la solution". Elles constituent un document exceptionnel sur l'état de l'Egypte d'avant la révolution, et sur les tensions, contradictions et difficultés qui subsistent aujourd'hui encore, plu... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la révolution égytienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré les romans de Alaa El Aswany au point de m'inspirer d'eux pour essayer, sans succès, d'en écrire un : au bout de quelques pages j'ai réalisé que ma plume n'égalerait jamais celle de l'auteur de "L'Immeuble Yacoubian" ou de "Chicago" et j'ai capitulé.
Je suis d'autant plus déçu par le chroniqueur dont les éditoriaux publiés depuis 2010 sont traduits chez Actes Sud (par l'ancien consul de France à Alexandrie Gilles Gauthier).
Cette publication est doublement opportuniste. L'éditeur a entendu d'une part joué sur la vague de popularité dont jouit le romancier. Au lendemain des printemps arabes et de la chute de Moubarak, la publication de ces chroniques a d'autre part le mérite de flatter le lecteur occidental ; car al Aswany est du "bon" côté, de celui qui défend les pauvres d'Egypte, les victimes de la corruption, les femmes obligées de porter le niqab. Il combat la tentative de succession héréditaire ébauchée par Hosni Moubarak en faveur de son fils Gamal.
Hélas, les travers du romancier - dont la subtilité n'était pas la qualité première - sont plus flagrants encore à la lecture de ses chroniques. Aussi politiquement correctes soient-elles, ses chroniques forcent le trait, critiquant sans nuance les méchants musulmans dont la foi se réduit au respect des formes et les hommes politiques coorompus qui, ne tenant leur mandat que de la volonté du Raïs, n'exercent pas leurs charges pour le bénéfice des citoyens mais pour la satisfaction de leur maître.
Ses écrits frappent par leur ultra-nationalisme qui dérive fréquemment dans l'antisionisme voire dans l'antioccidentalisme.
Les 45 chroniques réunies dans ce recueil n'évitent pas l'écueil de la redite : là où le romancier fourbit son oeuvre, l'éditorialiste reproduit chaque semaine un raisonnement répétitif. Très pertinent dans sa critique des maux qui frappent la société égyptienne, al Aswany se révèle un politique moins visionnaire : ainsi prend-il fait et cause pour Mohamed El Baradei dont il s'est avéré qu'il ne bénéficiait d'aucun soutien dans le peuple.
Vivement son prochain roman !
Alors que, le point titre ce matin "les Egyptiens appelés aux urnes après cinq jours de violences" et enclenche sur le Caire "épicentre de la Révolution qui a renversé Hosni Moubarak le 11 février dernier", Alaa El Aswany, auteur égyptien engagé du très célèbre Immeuble Yacoubian, publie ses Chroniques de la Révolution égyptienne chez Actes Sud.
Il s'agit de 45 articles explosifs plus 5 (récents rajoutés par l'éditeur) qui combattent pour la démocratie, s'insurgaient contre la transmission héréditaire du régime Moubarak à son fils Gamal; dépeignent une "société égyptienne au bord du gouffre" (pauvreté,régression "alors que le monde progresse", dépossession de biens); s'élèvent contre l'injustice vu la corruption (mépris du peuple,passe-droits,fraudes électorales,répression); prônent les droits de l'homme (vu les tortures faites aux opposants, les maltraitances et les agressions faites aux coptes); dénoncent l'extrémisme(violences lors de l'Aïd, outrages faits aux femmes, le niqab "article de foi" alors qu'il est coutume); demandent la liberté d'expression et répètent à chaque fin d'article: "la démocratie est la solution".
Je ne sais pas si "la démocratie est la solution", n'étant absolument pas compétente dans ce domaine,mais Chroniques de la révolution égyptienne est un pamphlet courageux, qui (je pense) s'appuie sur des faits véridiques car il est émaillé d'anecdotes (genre le baise-main de la ministre Aïcha el Hamdi à Madame Moubarak qui en dit long sur la hiérarchie des relations humaines...).
Des chroniques très intéressantes qui m'ont surtout attirée par rapport à la situation précaire des femmes et l'inégalité actuelle quant à leur statut (harcèlement, "femelles instruments de plaisir" dans certaines situations, étrangères assimilées à "de la marchandise", "perte de pudeur" lorsqu'elles enlèvent leur niqab).
L'Egypte si belle, au passé si riche saura-t-elle retrouver la paix?
Publié sous le nom d'Alaa el Aswani, de même que "J'ai couru vers le Nil" cette étude politique des évènements révolutionnaires en Egypte n'est pas un roman. L'analyse politique des faits et des sentiments est fine et le document intéressant.
On peut quand même s'interroger sur le pourquoi lutter au péril de sa vie pour renverser un régime autoritaire et liberticide pour en mettre un autre qui l'est tout autant voire beaucoup plus puisqu'il a la double onction du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Seul un algérien, un tunisien ou un égyptien pourrait nous le dire...
Ces chroniques auraient paru plus intéressantes si l'éditeur ne les avait pas fait paraître dans un but qui semble opportuniste.
J'avoue que je fus déçue par la redondance des propos émis puisque sur une durée assez longue et les sujets traités sont toujours les mêmes: corruption et violence du régime en place, condition de la femme, nationalisme qui conduit l'auteur à se présenter comme antisioniste voire antiaméricain. Monsieur ASwany se fait le chantre d'un islam modéré que l'on souhaiterait voir mis plus souvent en application dans les pays qui appliquent la charia c'est à dire la loi islamique.
A quand un merveilleux roman de cet écrivain qui dénonce mieux le régime en place dans ses fictions.
Il s'agit d'un recueil de chroniques écrites au fil du temps par l'auteur, de 2008 à 2011, parues dans deux journaux égyptiens; elles parcourent l'avant révolution et la révolution égyptiennes, l'après Moubarak.
Elles revêtent plusieurs formes : la relation d'un évènement politique égyptien ou international, la description d'un fait divers ou d'une situation sociale, le conte, l'essai.
Malgré ces formes diverses, ces chroniques sont toutes parcourues par une pédagogie claire, profonde et inlassable, s'ancrant dans la réalité sociale, avec très souvent l'exemplarité du contrepoint de l'Histoire en référence.
L'auteur y démonte derrière les apparences, les masques du pouvoir dictatorial, pour mettre à jour sa véritable nature et inciter ses concitoyens à lutter sans relâche pour l'émergence d'une démocratie qui ne pourra advenir que par l'engagement total du peuple.
Il faut noter aussi que ces chroniques, malgré le tragique des situations décrites, sont parcourues d'un humour et d'un appétit des beautés de la vie.

critiques presse (2)
NonFiction
30 janvier 2012
Toutes les tribunes de l’auteur et activiste Alaa El Aswany publiées dans la presse au cours des trois années précédant la révolution égyptienne de 2011.
Lhumanite
28 novembre 2011
L’ensemble est écrit sous la forme d’instantanés de pensée. L’auteur décrypte les aspects de l’oppression : corruption du régime, justice aux ordres, incarcérations arbitraires, torture systématique, succession héréditaire, vision wahabite de la femme réduite
à n’être qu’un instrument
de tentation.
La vision bornée qui ignore l'esprit de la religion et le transforme en une liste de formalités à remplir conduit l'homme à une religiosité factice et formelle, et elle détruit le sentiment naturel de la conscience. Cela peut pousser l'homme à adopter les pires comportements, tout en étant convaincu de l'intégrité de sa piété qu'il considère limitée à l'accomplissement des obligations religieuses.
La dictature conduit inexorablement à la corruption de l'Etat et cette corruption entraîne immédiatement la constitution,à l'intérieur du régime, de mafias infernales qui, par la corruption,amassent des fortunes considérables et sont prêtes à se battre avec férocité et à détruire n'importe quel individu,n'importe quelle idée,n'importe quel projet,pour protéger leurs acquis.
- Maintenant, nous construisons une Egypte nouvelle. Nous devons être propres.
Les peuples ne se développent que dans deux cas seulement et pas trois; ou bien s'ils comprennent la religion d'une façon correcte, c'est à dire s'ils considèrent qu'en premier lieu elle défend les valeurs humaines que sont la vérité, la justice et la liberté; ou bien s'ils partent d'une idée morale qui place sous l'autorité de la conscience humaine les critères de l'honneur et de la probité. Quant aux peuples qui considèrent que la religion est séparée des valeurs humaines, leurs capacités sont paralysées et ils sont condamnés à prendre du retard sur la caravane de la civilisation.
Si c'est aux droits de l'homme que vous vous intéressez,nous vous rappelons que des dizaines de milliers de jeunes musulmans en Egypte vivent dans les oubliettes des centres de détention,depuis de longues années,sans jugement et sans chef d'accusation.

Videos de Alaa El Aswany (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alaa El Aswany
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042129-divers-litterature-ma-cherie.html • Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1041724-divers-litterature-les-jours-brulants.html • le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1044488-nouveautes-polar-le-flambeur-de-la-caspienne.html • Les énigmes d'Aurel le Consul, I : le suspendu de Conakry: Les énigmes d'Aurel le Consul aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1010934-nouveautes-polar-les-enigmes-d-aurel-le-consul--i---le-suspe.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian.html • J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html • le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1045266-divers-litterature-le-syndrome-de-la-dictature.html • Noces / l'eté de Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19677-poche-noces-----l-ete.html • le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19200-poche-le-premier-homme.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-f-kenn.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #edi