Citations sur Réinventer l'Occident : Essai sur une crise économique et.. (3)

Ces quelques caractéristiques historiques sont fondamentales pour comprendre le présent : la Chine a été la première puissance mondiale ; elle a perdu son aura en se refermant ; les Occidentaux lui ont imposé, à elle et à l'Inde, un échange inégal, ruinant au passage son industrie ; le diktat politique, la remise en cause de la souveraineté territoriale ont marqué définitivement les esprits.

Aujourd'hui, la Chine se comporte comme si elle devait prendre exactement à rebours cette époque chahutée de son histoire : elle veut devenir la première puissance mondiale ; elle le fera par l'industrialisation de son appareil productif ; elle imposera les termes de l'échange au reste du monde ; elle sera plus que jamais sourcilleuse de sa souveraineté, notamment territoriale, que ce soit à Taïwan, au Tibet ou au Xinjiang.
Certains diront que les Français sont racistes, je ne le crois pas. Il y a trop de mariages mixtes pour accréditer cette hypothèse et rien de comparable avec l'hystérie islamophobe que connaissent en ce moment, par exemple, les Pays-Bas ou le Danemark.
Il n'y a pas de rupture brutale, malgré la violence, il y a bien transition : entre deux cultures, entre deux générations. Transition difficile, faite d'allers et retours, de conflit, d'incompréhensions, au sein de la famille et avec la société. Transition qui explique la quête d'identité d'adolescents ignorés par leurs espaces géographiques, culturels et familiaux naturels. Et l'islam apparaît alors comme une identité universelle : vous n'êtes pas complètement français ; vous n'êtes plus vraiment marocain, algérien, tunisien, sénégalais ? Ne craignez rien, vous êtes musulmans.