AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vie de merde tome 10 sur 21
EAN : 9782822201179
46 pages
Casterman (29/08/2012)
2.94/5   8 notes
Résumé :
Ah, les études ! Ces merveilleuses années où l'on vibre au rythme des contrôles surprises pour les élèves, et du joyeux bordel organisé pour les enseignants. le stress des bulletins, les hontes en public, les éducateurs allumés... Il paraît que la "réussite éducative" c'est pour bientôt. En tout cas, les meilleures VDM avec les profs, c'est maintenant ! Découvrez ici des témoignages aussi véridiques que comiques, collectés sur le site web viedemerde. Vous allez voir... >Voir plus
Que lire après Vie de merde, tome 10 : Les profsVoir plus
Les Blondes, Tome 1 : par Guéro

Les Blondes

Gérard Guéro

3.70★ (1551)

27 tomes

Vie de merde, Tome 1 : Les premières fois par Mr Choubi

Vie de merde

Mr Choubi

3.15★ (344)

21 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Hanna

Sept

Herik Hanna

3.72★ (2340)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les joies - quand ce sont les élèves qui trinquent - et surtout les peines de ce plus beau métier du monde détaillées en une série de planches chacune consacrée à une anecdote relevée sur le site participatif qui a fourni la matière première des scenarii. Ces petites saynètes, témoignages d'une petite tranche de vie personnelle jamais très rose, commencent donc toutes par une phrase du type "aujourd'hui ..." suivie de quelque chose le plus souvent à la première personne du singulier (j'ai bon en français là où c'est pas comme ça qu'on cause dans la haute société) comme par exemple : "Aujourd'hui, le surmenage me guette..." ou encore "Aujourd'hui, j'opte pour le tout répressif...". Avec des exceptions donc du genre "aujourd'hui léger crachin malgré un front dégagé..." accompagnant une vignette solitaire présentant un de ces monstres antédiluviens en costume-cravate et moustache au crâne chauve et à la dentition hasardeuse postillonnant sur quatre ou cinq gosses essayant de se protéger comme ils peuvent avec livres et cahiers. Franchement, au second regard, pas sûr que ce soit l'anecdote la plus authentique que le site puisse proposer tant il me semble l'avoir déjà vue - pas exactement sous cette forme mais dans une très approchante - dans les dessins humoristiques des canards de fin de semaines il y a une bonne quarantaine d'années. Donc pas que du très frais ni du très vrai - source web oblige - mais, bon, il y a de quoi se faire quelques pattes d'oies supplémentaires sur le coin des yeux malgré tout...
Commenter  J’apprécie          130
Afin de me remettre un peu dans l'ambiance de classe (eh oui, les vacances se terminent, il faut se conditionner à reprendre le chemin de l'école!), j'ai décidé de lire cette petite BD humoristique pour dédramatiser les retrouvailles avec les élèves!

Soyons clairs, ici on ne fait pas dans la dentelle… Même si les situations sont exagérées, ce genre d'ouvrage présente une fraction du quotidien des enseignants! Effectivement, il nous arrive d'être dépassés par les réponses des élèves, au point que l'on prendrait bien l'avion pour repartir en vacances! Arrêtons les préjugés, les enseignants n'ont pas "trop" de vacances, ce temps est nécessaire et je dirais même salutaire à notre équilibre émotionnel et psychique pour réussir à faire face à tous ces petits monstres!
En bref, cette lecture m'a "presque" donné envie de me plonger dans les préparations qui m'attendent pour la rentrée!

Ce type d'ouvrage s'adresse à tous : les profs qui savent prendre du recul, ceux qui ont envie de se rassurer (oui, il y a toujours pire que soi!) et même un public "non averti", après tout, tout le monde est passé par l'école et a dans son entourage plus ou moins proche des jeunes scolarisés...
Commenter  J’apprécie          60
Cet album pourrait s'appeler L'école plutôt que Les profs. Quelques planches m'ont fait sourire, j'y ai reconnu des élèves, des parents ou même des collègues. Certaines sont moins drôles, mais la lecture reste agréable et fluide. le dessin est coloré et amusant. Je tenterais bien la lecture d'autres albums de la série.
Commenter  J’apprécie          10
De l'enseignante qui pète en plein cours à l'étudiante trop pressée qui part soutenir sa thèse en chaussons, en passant par l'élève qui voit sa copie gratifiée d'un simple "lol", chacun y va de son anecdote pathétique ou tragique, grand moment de solitude ou crise de nerfs, instants cruciaux capables de ruiner une réputation et de faire basculer toute une année.
Toutes les histoires ainsi illustrées sont des morceaux choisis du site viedemerde.fr (VDM pour les initiés), auquel les internautes contribuent avec des anecdotes personnelles (en théorie). Alors, ne riez pas trop fort : ça aurait pu vous arriver...
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
04 octobre 2012
L'avantage de cet album est qu'il se lit très vite, la part du texte étant plus que réduite pour laisser le lecteur appréhender le gag par un visuel simple et accessible.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Quelques-unes des "VDM" illustrées dans cette BD, retrouvées sur le site]
"Aujourd'hui, j'arrive en cours et le prof me demande de rendre ma copie. Absente la veille, je lui réponds que personne ne m'a dit qu'il y avait un devoir à faire. Réponse de mon prof : « Bah que veux-tu que je te dise ? Fais-toi des amis. »"
"Aujourd'hui, je suis professeur et c'est la première fois de toute ma carrière que je dis à mes élèves : « Mon chien a mangé vos devoirs. »"
"Aujourd'hui, je suis professeur d'anglais. Alors que je donne à mes élèves cinq exercices pour le lendemain, j'entends : « Oh, calme-toi sur les exercices, on a une vie sexuelle, NOUS ! »"
"Aujourd'hui, professeur stagiaire de français dans un collège en ZEP, j'ai finalement craqué au bout de cinq mois. J'ai corrigé les fautes d'orthographe des tags dans les toilettes."
"Aujourd'hui, je suis en école d'ingénieurs. Le professeur de maths a décidé que dorénavant, la pause habituelle serait remplacée par ce qu'il appelle une « récréation mathématique »."
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de El Diablo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de El Diablo
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : aujourd'huiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..