Vie de merde tome 10 sur 21
EAN : 9782822201179
Casterman (29/08/2012)
2.94/5   8 notes
Ah, les études ! Ces merveilleuses années où l'on vibre au rythme des contrôles surprises pour les élèves, et du joyeux bordel organisé pour les enseignants. le stress des bulletins, les hontes en public, les éducateurs allumés... Il paraît que la "réussite éducative" c'est pour bientôt. En tout cas, les meilleures VDM avec les profs, c'est maintenant ! Découvrez ici des témoignages aussi véridiques que comiques, collectés sur le site web viedemerde. Vous allez voir... >Voir plus
Que lire après Vie de merde, tome 10 : Les profsVoir plus

Sept

Herik Hanna

3.72★ (2340)

21 tomes

Les joies - quand ce sont les élèves qui trinquent - et surtout les peines de ce plus beau métier du monde détaillées en une série de planches chacune consacrée à une anecdote relevée sur le site participatif qui a fourni la matière première des scenarii. Ces petites saynètes, témoignages d'une petite tranche de vie personnelle jamais très rose, commencent donc toutes par une phrase du type "aujourd'hui ..." suivie de quelque chose le plus souvent à la première personne du singulier (j'ai bon en français là où c'est pas comme ça qu'on cause dans la haute société) comme par exemple : "Aujourd'hui, le surmenage me guette..." ou encore "Aujourd'hui, j'opte pour le tout répressif...". Avec des exceptions donc du genre "aujourd'hui léger crachin malgré un front dégagé..." accompagnant une vignette solitaire présentant un de ces monstres antédiluviens en costume-cravate et moustache au crâne chauve et à la dentition hasardeuse postillonnant sur quatre ou cinq gosses essayant de se protéger comme ils peuvent avec livres et cahiers. Franchement, au second regard, pas sûr que ce soit l'anecdote la plus authentique que le site puisse proposer tant il me semble l'avoir déjà vue - pas exactement sous cette forme mais dans une très approchante - dans les dessins humoristiques des canards de fin de semaines il y a une bonne quarantaine d'années. Donc pas que du très frais ni du très vrai - source web oblige - mais, bon, il y a de quoi se faire quelques pattes d'oies supplémentaires sur le coin des yeux malgré tout...
Afin de me remettre un peu dans l'ambiance de classe (eh oui, les vacances se terminent, il faut se conditionner à reprendre le chemin de l'école!), j'ai décidé de lire cette petite BD humoristique pour dédramatiser les retrouvailles avec les élèves!

Soyons clairs, ici on ne fait pas dans la dentelle… Même si les situations sont exagérées, ce genre d'ouvrage présente une fraction du quotidien des enseignants! Effectivement, il nous arrive d'être dépassés par les réponses des élèves, au point que l'on prendrait bien l'avion pour repartir en vacances! Arrêtons les préjugés, les enseignants n'ont pas "trop" de vacances, ce temps est nécessaire et je dirais même salutaire à notre équilibre émotionnel et psychique pour réussir à faire face à tous ces petits monstres!
En bref, cette lecture m'a "presque" donné envie de me plonger dans les préparations qui m'attendent pour la rentrée!

Ce type d'ouvrage s'adresse à tous : les profs qui savent prendre du recul, ceux qui ont envie de se rassurer (oui, il y a toujours pire que soi!) et même un public "non averti", après tout, tout le monde est passé par l'école et a dans son entourage plus ou moins proche des jeunes scolarisés...
Cet album pourrait s'appeler L'école plutôt que Les profs. Quelques planches m'ont fait sourire, j'y ai reconnu des élèves, des parents ou même des collègues. Certaines sont moins drôles, mais la lecture reste agréable et fluide. le dessin est coloré et amusant. Je tenterais bien la lecture d'autres albums de la série.
De l'enseignante qui pète en plein cours à l'étudiante trop pressée qui part soutenir sa thèse en chaussons, en passant par l'élève qui voit sa copie gratifiée d'un simple "lol", chacun y va de son anecdote pathétique ou tragique, grand moment de solitude ou crise de nerfs, instants cruciaux capables de ruiner une réputation et de faire basculer toute une année.
Toutes les histoires ainsi illustrées sont des morceaux choisis du site viedemerde.fr (VDM pour les initiés), auquel les internautes contribuent avec des anecdotes personnelles (en théorie). Alors, ne riez pas trop fort : ça aurait pu vous arriver...
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..

critiques presse (1)
Sceneario
04 octobre 2012
L'avantage de cet album est qu'il se lit très vite, la part du texte étant plus que réduite pour laisser le lecteur appréhender le gag par un visuel simple et accessible.
[Quelques-unes des "VDM" illustrées dans cette BD, retrouvées sur le site]
"Aujourd'hui, j'arrive en cours et le prof me demande de rendre ma copie. Absente la veille, je lui réponds que personne ne m'a dit qu'il y avait un devoir à faire. Réponse de mon prof : « Bah que veux-tu que je te dise ? Fais-toi des amis. »"
"Aujourd'hui, je suis professeur et c'est la première fois de toute ma carrière que je dis à mes élèves : « Mon chien a mangé vos devoirs. »"
"Aujourd'hui, je suis professeur d'anglais. Alors que je donne à mes élèves cinq exercices pour le lendemain, j'entends : « Oh, calme-toi sur les exercices, on a une vie sexuelle, NOUS ! »"
"Aujourd'hui, professeur stagiaire de français dans un collège en ZEP, j'ai finalement craqué au bout de cinq mois. J'ai corrigé les fautes d'orthographe des tags dans les toilettes."
"Aujourd'hui, je suis en école d'ingénieurs. Le professeur de maths a décidé que dorénavant, la pause habituelle serait remplacée par ce qu'il appelle une « récréation mathématique »."

Lire un extrait