L'Aube (11/06/2014)
2.5/5   8 notes
« Moi, je veux bien l’aimer ou le haïr, l’homme… Mais tant que je croiserai les politiques, il me sera difficile de croire en lui. »

Nous sommes aux prémices de l’été 2014. Les élections municipales et européennes ont rythmé – et bouleversé – la vie politique française des derniers mois.

Les Français se sentent manipulés et guère plus estimés que l’âne de Buridan. Ils devraient pourtant être soulagés : ils ne sont qu... >Voir plus
Que lire après Remanie-moi...Voir plus
En me sélectionnant pour Remanie-moi... j'ai vraiment été gâtée lors de la dernière opération Masse Critique. Ayant l'opportunité de croiser Cyrille Eldin sur le plateau du Petit Journal lors des missions d'intérim que j'effectue pour mon travail, je voulais absolument découvrir cette figure du paf en tant qu'écrivain donc je remercie infiniment Babelio et les éditions de l'Aube d'avoir exaucé mon souhait de lecture.

Même si je trouve que Cyrille Eldin est un mec sympa, même si j'aime bien ses chroniques acides sur les politiques, je préfère être cash, en tant qu'écrivain je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne vaut pas un clou mais il est bien meilleur à la télé!
Dans Remanie-moi... , l'auteur nous fait partager ses diverses rencontres avec les politiques de tous bords et les anecdotes qui vont avec. Bon, jusqu'ici tout va bien, c'est du Eldin comme on le connaît, mais là ou le bât blesse c'est dans le ton employé pour nous plonger dans le monde merveilleux des politiques, j'ai trouvé le tout mielleux et bobo à souhait. Moi qui aime les bobos autant que les curés, vous pouvez imaginer à quel point j'ai pu grincer les dents en lisant certains passages. A défaut d'être incisif, Cyrille Eldin devient expert du passage de crème jusqu'à ce que le lecteur frôle la nausée. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber sans cesse sur le dos des politiques, même quand on est pas forcément d'accord avec leurs idées mais je reproche principalement le manque de spontanéité dans le style d'écriture, on pourrait penser que chaque passage est formaté pour nous faire croire à des politiques sympas, normaux, comme leur peuple quoi! Exactement le genre de couleuvre difficile à me faire avaler, surtout par les temps qui courent!
J'ai eu aussi l'impression que par ce livre, Cyrille Eldin nous faisait l'honneur de nous faire rentrer dans le quotidien d'une élite à des années lumière de nous, citoyens lambda. Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a des passages intéressants d'où les trois étoiles de notation attribuées à l'ouvrage, seulement ils sont trop peu nombreux ce qui donne un côté inégal à l'ensemble. Dommage car ce livre aurait pu être vraiment très drôle, son auteur ne manquant pas d'esprit et de répartie... qui sait, peut-être que le prochain essai sera plus concluant.
A découvrir pour vous faire votre opinion!

Etant un grand amateur de la chronique d'Eldin dans le Supplément, j'étais très curieux de ce qu'il pouvait nous proposer dans un livre.

Ce "remanie-moi...", j'en avais entendu parlé dans sa chronique lors que ce n'était encore qu'une blague. D'ailleurs, je ne pensais absolument que cette blague allait devenir un vrai livre, mais passons, j'avais envie d'en savoir plus.

Je remercie donc Babelio et les éditions de l'Aube qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre du Masse Critique. Pour être honnête, je suis ravi de ne pas avoir payé ce livre puisque ce fut quand même une déception.

Cyrille Eldin n'est pas un écrivain, c'est un fait, le style est très léger mais cela peut ne pas être dérangeant quand l'histoire a un intérêt. Je n'ai, malheureusement, trouvé aucun intérêt à ce livre. Je déteste ce sentiment, finir un livre et sentir que l'on a perdu son temps en le lisant, ce fut le cas avec le livre de Cyrille Eldin.

Je n'avais pas d'attente particulière en le lisant, mais j'espérais, au moins, retrouver la "patte" de Cyrille, celle qu'il peut avoir dans ses chroniques. Je m'attendais à trouver de l'humour dans son livre mais ce ne fut absolument pas le cas. Ce premier point fut quand même extrêmement décevant puisque c'est la base de son personnage.

Dans ce livre, je ne l'ai pas trouvé sympathique, au contraire, dans la manière qu'il a de raconter les choses, il renforce son côté bobo exaspérant. Rien n'est dit dans ce livre, Cyrille reste quand même langue de bois sur certains politiques. J'espère pouvoir en apprendre davantage dans ce livre, cependant, pour la plupart de ses chapitres, il ne sait que retranscrire ce que l'on voit à l'écran. Quelques anecdotes supplémentaires viennent ponctuer ses chapitres mais honnêtement, elles n'ont pas vraiment d'intérêts.

N'ayant assurément pas l'âme d'un écrivain, Cyrille Eldin aurait dû s'en tenir son faux livre "remanie-moi..." et ne pas se lancer dans l'écriture réelle de ce livre. J'ai, malheureusement, l'impression qu'il s'est lancé dans l'écriture plus parce qu'on l'a poussé que par un réel désir. Il faut avoir des choses intéressantes à dire pour écrire et ce ne fut pas le cas avec Cyrille. En conclusion, Cyrille Eldin est bien meilleur à l'antenne qu'à l'écrit, et ce n'est pas vraiment une surprise.
Regardant de moins en moins la télévision, je n'avais jamais entendu parler de la chronique "Eldin Reporter" que le comédien de formation Cyrille Eldin tient dans le magazine le Supplément de Canal Plus en faisant des interviews in solentes, décalées et souvent à l'arrache de nos hommes politiques les plus.

Du coup, quelques jours après l'annonce du coup de tonnerre politique qui a vu le Premier ministre Manuel Valls annoncer le remaniement ministériel, voir toutes ses interventions TV compilées dans un livre judicieusement intitulé "Remanie Moi " était forcément une belle aubaine.

Ce livre de Cyrille Eldin donne un éclairage différent sur la personnalité des membres de ce gouvernement : les anciens, les actuels, les futurs, les aspirants, de Jacques Chirac à Manuel Valls en passant par François Fillon ou Najet Belkacem. L'auteur nous dresse des portraits et révélations d'hommes et de femmes politiques qu'il côtoie au quotidien.

J'imagine que pour ceux qui ont vu les vidéos en question, l'auteur ne nous apprend pas forcément grand chose vu qu'une bonne partie du livre ne restrnascrit dans le détail le contenu de ces interviews, on ne sait finalement pas grand chose de plus que ce qu'on peut voir à l'image. le livre contient quelques anecdotes parfois surprenantes, mais on aurait pu en attendre un peu plus.
Et puis Cyrille Eldin est comédien dans l'âme (il a notamment joué au théâtre avec Amanda Lear), plus qu'un journaliste, donc forcément le type est plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit. Mais l'auteur a quand même le sens de la formule et son livre, parfois un peu désabusé, mais souvent tendre et drôle, apporte un vrai moment de divertissement bien salutaire en ces périodes de trouble, que ce soit dans le domaine politique ou ailleurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre Masse critique qui ne m'a pas vraiment emballée ...Eldin nous propose sa galerie de personnages politiques, son propre classement en distribuant bons points et mauvais points.
C'est un livre qui se lit très vite et très facilement.

Il m'intéressait pour le côté "coulisses politiques" mais en réalité, il n'y a rien que nous sachions déjà sur les uns ou les autres. le style est relativement faible, on ne retrouve pas l'aspect très percutant des chroniques télévisées.

L'auteur, en nous livrant sa vision de ces responsables politiques, donne l'image d'un homme fasciné par ce monde du pouvoir qu'il adore fréquenter. Finalement, ce livre en révèle davantage sur son auteur que sur son sujet.
Politiques, chroniqueurs, journalistes, tous évoluent dans un même microcosme et le livre ne nous aide pas à en franchir les portes. Je dirai même qu'il conforte une certaine idée de ces élites un peu coupées du monde "réel".
Cyrille Eldin est sans conteste meilleur comédien qu'écrivain.
Regardant "Eldin Reporter" fréquemment, lire son livre était une évidence ! Son livre est intéressant mais on peut décréter que Cyrille Eldin est meilleur acteur qu'écrivain.

Il paraît que c'est impossible : mais quand on veut être aimé de tout le monde - ce qui est mon cas puisque je vous signale que je suis d'abord comédien - on doit faire l'effort d'aimer tout le monde. A première vue, je reconnais que c'est compliqué ; mais lorsqu'on croise au quotidien les mêmes personnages, on ne laisse pas à la haine la chance de s'installer.
Attention : je m'aventure sur des terrains glissants ; mais pourquoi faut-il que dès que certains essaient de voir le monde tel qu'il est, d'autres s'indignent qu'on ne le voit pas tel qu'il devrait être? Combien enchaînent les actions caritatives pour se donner bonne conscience, sans pour autant inviter un Rom à dîner chez eux ou héberger un sans-papiers? Et les plus indignés sont souvent les plus à l'abri... Je ne veux pas faire de mauvais esprit : il y a des gens généreux et solidaires, mais ce ne sont pas toujours les plus médiatiques.
La quête du pouvoir donne l'illusion de s'en approcher, de ne plus subir. D'anticiper l'avenir et, pourquoi pas, de le provoquer. Quoiqu'il arrive, maîtriser l'immaîtrisable : c'est là que résident la bêtise et l'intelligence de l'homme.
Les Français se sentent manipulés et guère plus estimés que l'âne de Buridan alors qu'ils ne sont que les "dindons de la France". Les plus intuitifs, déjà privés de tout, s'abstiennent du reste tels des moutons de Panurge stagnant avant le précipice.